Un beaumontois au rallye historique du Monte-Carlo 2015

Daniel Dumond, un passionné de rallye automobile, toujours dans la course...

Depuis 1971, parallèlement à son activité professionnelle qui a évolué par la création d’un garage Renault à Valence dès 1975, Daniel Dumond a brillamment mené une carrière de pilote, en commençant par des rallyes régionaux où il obtenait de probants résultats.
En 1980 il s’attaque avec passion aux rallyes internationaux, au volant d’un R5 Alpine dans un team qui compte dans son rang un certain Jean-Louis Trintignant.
Fort de se
s résultats c’est en 1982, qu’il s’engage au rallye de Monte-Carlo avec son copilote Patrice Lamotte qui partage sa passion ; il fait un excellent parcours en se classant 1er des pilotes de Renault R5 Alpine.
L’année suivante, il réalise sa meilleure saison au volant d’une Renault 5 turbo, acquise fin 1982. Il termine en 29ème position du scratch et se classe 1er des R5 privées et gagne le challenge Renault. Il continue jusqu’aux saisons 1984/1985, puis arrête la compétition en raison de la modification du règlement qui affecte fortem
ent ce type de voitures.
Toutefois Daniel et Patrice, toujours en équipe, vont rester dans le milieu du sport automobile en assurant pendant 6 ans, au volant d’une voiture « Usine Renault », le rôle « d’ouvreur officiel » lors des spéciales du Monte-Carlo, pour le compte de l’Automobile Club de Monaco.
La flamme étant intacte, c’est en 2012 que l’équipage Daniel Dumond - Patrice Lamotte décide de reprendre le challenge pour participer  au rallye Monte-Carlo « historique », réservé aux véhicules ayant
participé à un Monte-Carlo entre 1955 et 1980.
Cette épreuve qui emprunte des routes ouvertes à la circulation, contraint les concurrents à respecter le code de la route et une certaine vitesse moyenne (contrôle GPS instantané).

Cette année 2015, Daniel et Patrice étaient bien présents dans cette épreuve, qui réclame ténacité et virtuosité, les conditions météorologiques avec d’importantes chutes de neige notamment dans le Vercors et l’Ardèche, rendaient le spectacle plus attrayant et demandaient pour les concurrents plus d’attention, de concentration, de dextérité et une parfaite maitrise de pilotage.
Voici un bel exemple de l’accomplissement d’une fidèle et intacte ferveur, riche de sensations et de fortes émotions pour Daniel notre sympathique et dynamique retraité beaumontois, à qui nous souhaitons de satisfaire encore longtemps cette passion tout en faisant vibrer un public toujours présent et enthousiaste au bord des routes et des circuits.