Du 10 au 14 octobre 2016 - 6ème voyage des collégiens en Italie

Les collégiens de retour d’Italie, une rencontre mémorable...

Les élèves de 4ème et de 3ème du collège Paul Valéry ont fait le 6ème voyage découverte et pédagogique du 10 au 14 octobre 2016 à Costigliole-Saluzzo notre ville jumelle italienne, parmi eux les élèves beaumontois étaient largement représentés
Ce déplacement des jeunes drômois du collège Paul Valéry était merveilleusement encadré par Alessandra Moretti-Testenière, professeur d’italien qui s’implique toujours avec détermination et passion, entourée du professeur dévoué et didactique Ronan Masso.
Ces échanges entre les étudiants sont l’aboutissement d’une coopération concluante depuis la rencontre du 18 octobre 2011, entre les responsables du collège Paul Valéry et ceux du comité de jumelage de Beaumont-lès-Valence qui était à l’origine de cette initiative, en concertation avec des parents d’élèves beaumontois.
Les relations ne cessent de se renforcer par le biais des parents d’élèves, des responsables des établissements scolaires et des organisateurs des deux communes.
Tout au long de ce séjour, l’accueil était très chaleureux grâce à la participation active des parents d’élèves, la gratifiante implication du Principal du collège italien Franco Bruna et l’omniprésence de Milva Rinaudo professeur d’italien, adjointe au maire de la commune italienne, personnage généreux aux qualités humaines et rayonnantes de dynamisme.
Le programme intégrait naturellement des créneaux pédagogiques : cours, chants, danses et concerts, mais aussi sportifs tel l’incontournable et traditionnel match de foot, ainsi que balades et découvertes culturelles et touristiques.
Cette année le point d’orgue passait par la ville de Mondovi avec la découverte du sanctuaire de Vicoforte (église monumentale de style baroque à plan ellipsoïdal) qui a la caractéristique d’avoir la coupole la plus grande d’Europe et dont la montée est particulièrement impressionnante. Ensuite visite du musée du chocolat et du musée de l’imprimerie, pour terminer par une promenade sur la place Maggiore avec ses palais, jusqu’au Belvèdère et le "parc du temps" ( parcours thématique autour des instruments anciens et modernes pour mesurer le temps).
La visite de Costigliole-Saluzzo, bourg médiéval est toujours aussi attractive, quant au tournoi de foot il s’est déroulé dans une super ambiance avec ferveur et fair-play.
Ces échanges, sincères, fructueux, riches en découvertes et émotions, trouvent toute leur place dans les fondamentaux du comité de jumelage.
Le groupe du collège Paul Valéry n’oubliera pas ce chaleureux et mémorable accueil dans ce beau pays du Piémont et les délicates attentions des hôtes italiens étaient le signe perceptible et touchant d’une réception faite avec le cœur.