Premier voyage en Italie pour les élèves du collège Marcelle Rivier

...ce sera du 28 mai au 1er juin 2018

Le nouveau collège Marcelle Rivier de Beaumont-lès-Valence étant opérationnel depuis la rentrée scolaire 2017, il était naturel d’envisager de transférer sur cet établissement les relations et les liens remarquables qui se sont renforcés depuis 6 ans entre les étudiants, les professeurs du collège Paul Valéry et ceux de l’établissement de Costigliole-Saluzzo en Italie (commune jumelée avec Beaumont-lès-Valence).
Pour la mise en place de ce projet, outre la motivation du Comité de Jumelage, l’affectation au poste de professeur d’italien de Mme Alessandra Moretti devenait une providentielle opportunité, car elle fortement impliquée depuis 6 ans dans l’organisation de ces échanges avec le collège Paul Valéry.

Dans cette perspective, une réunion était organisée en présence des intervenants ci-après, afin de présenter un dossier, soumis à Mme Corinne Rochelle, principale du nouveau collège par le Comité de Jumelage.
Le collectif, pour la mise en place de ces rencontres est composé, pour le collège de Mme la Principale du collège Corinne Rochelle, de Mme Alessandra Moretti, professeur d’italien, de la municipalité de Beaumont-lès-Valence représentée par M. le Maire Patrick Prélon  assisté de Mme Sonia Damey (adjointe aux affaires scolaires) et du comité de jumelage avec le président René Brès sous les conseils et implications de la commission scolaire, Mmes Nicole Damey et Marie-Thérèse Gresse, 
Les objectifs fixés par le comité de jumelage et le collège de Beaumont-lès-Valence se sont établis, le but de continuer à pérenniser les échanges existants avec le nouvel établissement situé à Beaumont-lès-Valence et qui regroupe les communes de Montvendre, Montmeyran, Montéléger, Beauvallon, La Baume-Cornillane et Ourches.
Cette démarche a permis de définir l’objet, les objectifs, les orientations, le calendrier, les modalités, les fondamentaux et le budget prévisionnel de ces rencontres.
L’aboutissement de ces actions s’est concrétisé par la prévision d’un déplacement d’une vingtaine d’élèves de la classe de 4ème du collège Marcelle Rivier, du 28 mai au 1er juin 2018, à la grande satisfaction des collégiens, de la direction et de l’encadrement du collège, de nos amis du collège de Costigliole-Saluzzo, de la municipalité, du comité de jumelage et des parents d’élèves.

Première rencontre inter-collégiens au mois de mai 2012, en relation avec le collège Paul Valéry