Voyage dans le Valais Suisse à Vétroz

Les beaumontois généreusement accueillis.

 

Depuis 2004, le jumelage entre les deux communes est l’occasion, tous les ans de rencontres réciproques alternées et amicales, c’est ainsi que ce 1er juin, les vétrozains ont accueilli et hébergé pendant 3 jours une quarantaine de beaumontois.

Terre de diversité par excellence, le Valais Suisse fascine par le contraste de ses paysages : les montagnes enneigées avoisinent la plaine rhodanienne viticole et fruitière offrant un tableau unique d’autant plus captivant avec le soleil généreux et lumineux dont nous avons bénéficié.
Un programme bien rempli attendait les beaumontois, le point d’orgue étant la découverte de la magnifique vallée d’Anniviers.
Les familles vétrozaines  et leurs invités ont eu le plaisir d’être accueillis par Olivier Cottagnoud président (maire) de la commune, Pierre-Michel Venetz président du conseil général (législatif de la commune) et de Nicolas Huser président de l’amicale du jumelage.
Dans la délégation beaumontoise notre commune était représentée par Marie-Odile Milhan (Adjointe au Maire), de Marcel Damey (conseiller municipal), le comité de jumelage étant représenté par son président René Brès.
Lors du dîner officiel, qui réunissait les familles vétrozaines  et leurs invités, la soirée était festive et conviviale, une excellente et chaleureuse ambiance était au rendez-vous.
En 14 ans, les beaumontois et les vétrozains se sont approprié leur jumelage, ils l’ont fait vivre en lui  donnant tout son sens, celui de l’ouverture d’esprit, de l’amitié, de l’enrichissement des diversités culturelles, géographiques et des modes de vie.
Comment oublier l’accueil inégalable des gens du Valais, leur gentillesse, leur spontanéité, comment oublier ces paysages magnifiques et ce terroir riche et varié.
Commentaire d’une beaumontoise qui participait pour la première fois à ce voyage en Suisse : « on m’avait dit que ces voyages étaient super, merveilleux :…mais il n’y a pas de mots pour évoquer la richesse du partage et la chaleur humaine lors de cette rencontre, ces fortes émotions ne peuvent se comprendre qu’en participant à cet échange ».

Présentation des découvertes touristiques :

Passage à Yvoire (Haute-Savoie France)
Pour le trajet « aller », selon nos habitudes, nous avons fait une pause détente à Yvoire.C’est toujours un bonheur de retrouver ce lieu magique afin de partager un sympathique pique-nique dans la bonne humeur et la convivialité, avant d’aller flâner et tomber sous le charme de ce village médiéval fortifié avec ses ruelles qui débouchent sur le petit port le long des berges du lac Léman, de découvrir ses édifices classés qui nous invitent à plonger dans l’histoire de la Savoie et sans oublier le jardin des cinq-sens.
Nous sommes toujours séduits par ce petit paradis de verdure qui nous offre chaque fois des découvertes poétiques, pour le plaisir des yeux d’un tableau coloré par de superbes compositions florales, des rues animées dans lesquelles les galeries d’art permettent d’admirer les poteries traditionnelles savoyardes, de vannerie ou de cristallerie et bien d’autres artisans et commerces attractifs.Yvoire est un endroit qui allie authenticité et histoire, un site pittoresque qui a très bien conservé son cachet, offrant la quiétude de respirer le parfum d’une rose, le plaisir d’écouter les oiseaux et la plénitude reposante du panorama grandiose au bord du « lac de Genève ».
Ce village médiéval fleuri a été récompensé de nombreuses fois et classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Village de Grimentz (Valais Suisse)
Situé au cœur des Alpes Valaisannes, le village se situe aux confins du Val d’Anniviers (vallée perchée au-dessus de la plaine du Rhône), il est accessible en quittant l’autoroute 9 au niveau de Sierre et en longeant de profonds ravins
Avec ses1570 m d’altitude, Grimentz cultive une tradition montagnarde en développant des atouts touristiques forts, prisé aussi bien des amateurs de sports d’hiver que des randonneurs.
Notre balade dans les rues étroites du village a constitué le temps fort de cette visite.
Nous avons été charmés par les géraniums qui parent de rouge les balcons des chalets de bois noircies par le soleil, donnant au village une touche de gaité contrastant avec le majestueux manteau blanc qui habille les paysages de la couronne impériale des Alpes dominée par le Weisshorn, le plus haut sommet d’Europe avec ses 4506 m d’altitude.
Grimentz fait partie du club très fermé des Plus Beaux Villages de Suisse, il plait principalement du fait de son cachet incontestable.

Village d’Ayer (Valais Suisse)
Ce très ancien village à l'image de ces villages typiques du Val d'Anniviers qui ont su conserver, au fil des ans, ses bâtisses d'antan qui font partie du charme de cette superbe vallée.
Notre guide expliquait que les habitants de l'époque étaient confrontés aux dures réalités soumises aux gens de la montagne et survivaient tant bien que mal grâce à l'agriculture et à l’élevage.
Une balade pédestre commentée, à travers les pentues et étroites ruelles du village permettait d’imaginer le mode de vie ancestral, notamment « la maison de Madeleine » une habitation que cette personne a occupée jusque dans les années 1960. Composé d'une cuisine et d'une seule chambre, l'intérieur dévoile une installation rudimentaire. On peut essentiellement observer le foyer, la crémaillère, le manteau de la cheminée, le fourneau en pierre ollaire
1 et le lit à deux étages, le tout dans des murs noircis par le chauffage au bois.
Nous avons eu le privilège exceptionnel de visiter la Maison Bourgeoisiale d'Ayer (l’accès étant réservé exclusivement aux membres de cette institution). Le bâtiment se compose de trois niveaux, au dernier niveau se trouve la salle de réunion, dotée d’un fourneau en pierre ollaire1 de 1799, au deuxième niveau il y avait une ancienne école, au premier niveau se trouve la cave bourgeoisiale dans laquelle nous avons dégusté le fameux « vin des Glaciers » qui ne s’achète pas, il se déguste uniquement dans les caves du Val d’Anniviers, son goût fort et persistant et son origine atypique en font un vin d’exception.
Les vendanges et la vinification ont lieu dans les vignes de la plaine valaisanne, ensuite le vin vieillit en fût de mélèze2 dans les caves fraîches du Val d’Anniviers, pour devenir cette cuvée ancestrale, véritable témoin de l’histoire de cette superbe vallée.
Sur les pourtours de la cave sont alignées de nombreuses « channes »3 offertes par les bourgeois exerçant des fonctions publiques à la bourgeoisie, à la commune et au canton.

    1-pierre tendre et imperméable, douce et savonneuse au toucher, facile à sculpter ces roches, elle possède une capacité calorifique élevée.
    2-
les tonneaux vieux de 100 à 200 ans ne sont jamais vidés. Chaque année, du vin nouveau vient s’ajouter à l’ancien.

    3-cruche en étain destinée à servir le vin ou l’eau.