Repas annuel des adhérents

Rendez-vous le samedi 7 juillet à Peyrus.

Pourquoi un repas des adhérents ?
Il s’agit d’une rencontre de convivialité, permettant de favoriser les contacts et partager de bons moments
Ce repas des adhérents se déroulera dans la simplicité et la décontraction. Les membres et sympathisants de l’association auront ainsi l’occasion de se retrouver, de mieux se connaître et de passer ensemble une agréable journée.


Date :samedi 7 juillet 2018
Heure : à partir de 11h30
Lieu de la rencontre : Commune de PEYRUS à la salle des fêtes située à côté de la piscine.
Pourquoi un changement de lieu et de date ?
Le domaine de Beaugaris à Barcelonne ou nous avions l’habitude de nous retrouver, vient d’être vendu récemment et il n’est plus possible de réserver ce domaine qui était très apprécié.
Face à cette récente contrainte qui nous laissait peu de temps et de choix, nous avons contacté de multiples possibilités de sites pour nous accueillir.
Parmi les rares opportunités de lieux disponibles nous avons décidé de choisir le plus adapté, le plus proche de Beaumont-lès-Valence et à une date permettant de satisfaire le maximum de personnes.
Déroulement de la journée:
Pour commencer au mieux les festivités..
     -> Un apéritif sera offert par l’association.
     -> Un repas en commun est proposé, comprenant: une salade partagée, un couscous, le dessert, le vin, le pain, le café et le digestif.
     -> AM, détente, jeu de pétanque ou autres, balades découvertes….
Précisions:
     -> Une tenue décontractée sera de rigueur. Pour les amateurs de pétanque ou de quilles Mölkky ou jeux de cartes  les boules, les quilles et les cartes sont à prévoir...
     -> Les tables et les chaises seront à votre disposition, ne pas oublier, les couverts (assiettes, couteaux, fourchettes, cuillères, verres ou gobelets…), les chaises pliantes pour la détente….).
     
->L’association prend en charge toutes les dépenses (location de salle, plat complet, les apéritifs, les vins, l’eau, le pain, le dessert, le café et les digestifs), le montant de 13 € pour chaque inscrit représente une contribution participative.
Le village de Peyrus :
Peyrus est situé à 8 km à l'est de
Chabeuil (chef-lieu du canton), à 18 km de Beaumont-lès-Valence, à 23 km au sud de Romans-sur-Isère et à 30 km au nord de Crest, sur les contreforts occidentaux du massif du Vercors, appelé ici La Raye. L'altitude, au village, est de 400 mètres et, au plus haut de la commune, de 1 100 mètres (Rancs du Touet).
Le village de Peyrus, blotti dans un pli des Monts du Matin, d’une superficie de 1070 hectares et d’une altitude de 386 mètres, devint commune du canton de Chabeuil en 1790. Son nom, malgré des variations nombreuses au fil des siècles : Peruz, Peiruz, Peirus, rappelle l’idée de pierre, de rocher, de carrière.Peyrus faisait partie au Moyen-Age des terres et mandements de Châteaudouble.
Le village actuel n’est pas très ancien, le village primitif était implanté au quartier du cimetière, sur la route de Saint-Vincent, autour de la Chapelle Saint-Pierre.
Peyrus a la particularité de posséder deux églises.

Lien historique entre Peyrus et Beaumont-lès-Valence !...
Au nord de la commune de Peyrus, sur un tertre dèjà occupé durant la période gallo-romaine se trouve la chapelle Saint-Pierre, partie d'un ancien prieuré des bénédictins. Rattaché au XVe siècle au prieuré de Beaumont-lès-Valence, ce bâtiment a été classé "monument historique" en 1964. Cette chapelle de style roman a été construite entre le XIe et XIIe siècle en petit appareillage de pierre de tuf provenant des carrières du haut de Peyrus comme l'abbaye de Léoncel. Plusieurs légendes sont rattachées à ce site dont celle de la clef miraculeuse qui guérit des morsures d'animaux.