Séjour fructueux en Italie pour les élèves du collège Marcelle Rivier

un voyage pédagogique, mais plus encore...

Les élèves de 5ème et de 4ème du collège Marcelle Rivier ont fait le 1er  voyage découverte et pédagogique à Costigliole-Saluzzo notre ville jumelle italienne.
Ce premier déplacement de 22 jeunes était merveilleusement encadré par Alessandra Moretti-Testenière, professeur d’italien qui s’implique toujours avec détermination et passion, entourée de Vincent Lansade professeur en arts plastiques, sympathique, efficace et dévoué.
Suite aux échanges fructueux et amicaux initiés depuis 2012 avec le collège italien et le collège Paul Valéry, ce déplacement s’inscrit dans la continuité logique avec le nouveau collège de Beaumont-lès-Valence, grâce à l’appui et soutien de Mme Corinne Rochelle Principale du collège Marcelle Rivier.
Cet échange s'inscrit dans le cadre de la découverte et la valorisation du patrimoine local (1). 
Tout au long de ce séjour, l’accueil était très chaleureux grâce à la participation active des parents d’élèves italiens, la gratifiante implication du Principal du collège italien Franco Bruna et l’omniprésence de Milva Rinaudo professeur d’italien, adjointe au maire de la commune transalpine, personnage généreux aux qualités humaines et rayonnantes de dynamisme.
Le programme intégrait naturellement des créneaux pédagogiques : cours, chants, danses et concerts, mais aussi sportifs tel l’incontournable et traditionnel match de foot, ainsi que des balades et randonnées, des riches découvertes et connaissances culturelles et touristiques.
Le groupe du collège Marcelle Rivier n’oubliera pas ce chaleureux et mémorable accueil dans ce beau pays du Piémont, les délicates attentions des hôtes italiens étaient le signe généreux et touchant d’une réception faite avec le cœur.
Ce séjour était avant tout une très belle aventure humaine, l’ambiance entre les étudiants est toujours aussi réconfortante, encourageante et fusionnelle, puis complice et poignante à l’image des fortes émotions partagées lors de la séparation à l’heure du départ.
Un voyage pédagogique certes, mais plus encore, une belle expérience de chaleur humaine de partage, de rêves et de souvenirs joyeux.
De ce séjour dans ce village aux saveurs médiévales, les élèves et les professeurs se souviendront de la superbe, sympathique et mémorable réception préparée par les collégiens italiens, leurs professeurs et les parents d’élèves.
Un projet est en cours pour recevoir à Beaumont-lès-Valence les collégiens italiens au mois d’octobre 2018…

(1) Comme cela a été le cas pour l’accueil de nos collégiens en Italie, lors de la visite des étudiants italiens en France, nous leur ferons découvrir notre village, notre département (la Drôme) et toute notre région avec ses particularités (nous seulement l'art et l'urbanisme, mais aussi les paysages, l'environnement, nos cultures bio....). Notre objectif étant de mettre en valeur nos spécificités locales par l’implication assistée des jeunes collégiens, nous comptons également sur l’appui des parents d’élèves.