Le char du jumelage en balade nocturne pour....

la fête du Rhône 2018 de Bourg-lès-Valence

La traditionnelle fête du Rhône de Bourg-lès-Valence est principalement consacrée aux joutes, plus vieille manifestation sportive de la cité : son origine remonte à l'antiquité, elle émane des naumachies dont étaient friands les romains.
Situé au quartier de l’ile Girodet, le bassin de joutes (1) de Bourg-lès-Valence perpétue la coutume des tournois lors de ces fêtes du Rhône.
Pour cette belle fête, le coup d'envoi était donné le vendredi 28 juin à la tombée de la nuit, avec la traditionnelle retraite aux flambeaux.
Le samedi 30 juin après-midi un critérium de joutes était organisé au bassin réservé à cette discipline. Dans la soirée place aux bodegas et au grand corso nocturne le long de l'avenue Marc-Urtin, avec Miss Élégance 2018 et ses dauphines; dans ce défilé figurait le char « les dauphins sous les tropiques» du Comité de Jumelage de Beaumont-lès-Valence.
Dimanche 1er juillet après-midi avaient lieu le challenge de joutes André Revol ainsi que des promenades en bateaux sur le Rhône.
Le lundi soir 2 juillet, c’est au bassin des joutes que se terminaientt les réjouissances, avec démonstrations de joutes, feux d'artifices et son et lumière sur le Rhône.
Sans oublier la fête foraine à l'île Girodet, durant ces quatre jours, festifs et populaires.

(1) Pour le plaisir des jouteurs, ce bassin qui était totalement inutilisable pendant 3 ans, est à nouveau exploitable depuis le mois de mai, après un désembouage de 6000 m3.