Accueil des suisses du 31 mai au 2 juin 2019

Pleine réussite de cette rencontre avec nos amis Vétrozains


Suivant la coutume des rencontres alternées, cette année 2019 c’était le comité de jumelage de Beaumont-lès-Valence qui recevait une délégation de la commune jumelée de Vétroz située dans le Valais Suisse.
Le soleil était au rendez-vous pour profiter pleinement de ces journées d’exception et de réception.
Dès leur arrivée le vendredi 31 mai vers 16h00, la délégation Suisse fut accueillie par l’équipe du comité de jumelage et des logeurs, la collation d’accueil était suivie de l’apéritif officiel offert par la municipalité à 19h00.
En soirée, c’est dans les familles d’accueil que les groupes se sont composés pour recevoir nos amis et partager le diner.
Le temps fort de ce séjour fut l’escapade du samedi 1èr juin dans l’incontournable massif du Vercors. Le circuit commençait dans la matinée par la visite d’une usine de fabrication de ravioles artisanales, située dans le Royans.
La suite du trajet empruntait les routes sinueuses faites de panoramas sublimes suivis de forêts majestueuses pour arriver sur le plateau à Saint Martin-en-Vercors ou un délicieux repas en terrasse ombragée était prévu, dans un cadre naturel, authentique et verdoyant où l’accueil était sympathique et convivial.

Le
choix de la visite thématique s’était porté sur le « musée de la résistance » de Vassieux-en-Vercors ; sans aucun doute le plus ludique et riche de nombreux témoignages (photos, objets, panneaux pédagogiques, accessoires divers et tenues d’époques…) permettant d’appréhender et de ne pas oublier cette période douloureuse sur le chemin de notre chère liberté.
Ce lieu de symbole de la résistance  rappelle l’horreur de cette seconde guerre mondiale, allant à son paroxysme un 21 juillet 1944 et enfin jusqu’à la victoire du 8 mai 1945.
Cette visite a apporté outre une réalité historique un véritable supplément d’âme.
Au retour, un passage à la cave coopérative de Die permettait d'apprécier un bon moment de détente en dégustant les délicieuses cuvées de la prestigieuse « clairette de Die ».
Le repas succulent du soir était suivi d'un agréable moment festif, mêlant danses, décontraction et chansons.
La matinée du dimanche était consacrée à l’inauguration de la rue de Vétroz suivie du dernier festin dans un cadre champêtre, sous le chapiteau de l’emblématique restaurant beaumontois, la « Truite du Père Eugène ».

La fin du séjour a été conclue par la photo souvenir des participants dans le cadre reposant de ce sublime écrin de verdure.
C’était alors l’heure du départ de nos amis suisses, un moment délicat empreint d’émotions, dans l’espoir de se retrouver dans un an ... ou avant !

Vendredi 31 mai 2019: arrivée des Vétrozains, mots de bienvenue, collation offert par le jumelage et apéritif officiel
Samedi 1 juin: visite d'une fabrication de ravioles Samedi 1 juin: Saint Martin-en-Vercors

Samedi 1 juin: Vassieux-en-Vercors, visite du musée de la résistance

Samedi 1 juin: Arrêt à la cave "Jaillance" de Die
Dimanche 2 juin: inauguration de la rue de Vétroz sous l'initiative et invitation de la municipalité
tive
Dans la tradition de nos excellentes relations amicales, nous avons appliqué la citation de Beaumarchais
" tout commence et finit par des chansons "