A la suite d'un automne contrasté et chahuté, voici....

les prémices de l'hiver !...

 
Photos de Jean-Claude Bouchard
Valence- le parc Jouvet (avant l'épisode de neige) Le Diois

Ce n’est pas encore la période du cocooning hivernal…quoique le 14 novembre un épisode neigeux nous rappelait que l’hiver pointait déjà le bout de son nez. Sous le poids d’une neige lourde et collante les conséquences se sont traduites par de nombreuses et pénibles perturbations, coupures d’électricité, routes bloquées, arbres cassés, gros dégâts sur des bâtiments effondrés et malheureusement de nombreux désagréments du quotidien sur le plan humain et sanitaire.
Suite à ces aléas climatiques, il nous appartient de protéger l’espace paysagé, aider à effacer les stigmates de cette catastrophe afin que la vie et dame nature retrouvent leur configuration originelle,
Après la neige, la pluie et la grisaille souvent présentes, les précoces installations décoratives lumineuses se mettent en place et les soldes et le « Black Friday »(1) nous incitent à nous orienter vers les achats de Noël et les traditionnelles fêtes de fin d’année en créant des "univers de besoin" qui favorisent la surconsommation.
Bien que les jours raccourcissent nous profitons encore de belles journées pour admirer les plantes, les arbres et tous ces végétaux aux multiples teintes bigarrées d’une nature qui résiste et sort encore son magnifique manteau de couleurs chaudes et lumineuses.
Nous voici à la fin de la saison automnale, souvent mal aimée, particulièrement cette année avec des contraignantes perturbations climatiques ; nous pouvons cependant profiter de cette période de l’année pleine de couleurs et de senteurs.

En ce qui concerne notre association, c’est une période propice à l'introspection, la réflexion, l’anticipation et les prévisions pour l’année à venir.
Même si les dates des différentes animations locales et rencontres avec nos amis des communes jumelées sont programmées, il reste à élaborer nos bilans, nos objectifs financier et moral ainsi que les orientations détaillées qui seront communiquées et présentées lors de l’assemblée générale du 24 avril 2020.

Dans un esprit rassembleur, c’est avec plaisir que le comité de jumelage accueillera les personnes souhaitant intégrer l’association, soit en apportant leur soutien, connaitre nos communes jumelées ( Vétroz en Suisse- Costigliole-Saluzzo en Italie), participer et s’impliquer dans le cadre de nos diverses animations (diverses fêtes locales dont le corso de Pâques, maxi loto, vide-greniers, soirée cabaret, implication pour le Téléthon, etc…)  et des activités annexes (danses en ligne, cours d’italien et construction d’un char pour la fête locale du corso de Pâques).

(1)-Ce mot anglais qui fait débat est un outil de marketing à but hautement commercial !...