Eté 2020-Le comité de jumelage maintient le CAP

Concertation-Anticipation et Prévisions.
Le début de la crise sanitaire du Covid 19 est intervenu à une période de l’année ou notre association préparait les réunions annuelles du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale, afin de soumettre à l’assistance le détail des éléments du compte d’exploitation, du bilan moral 2019 et du budget prévisionnel  2020.
Les décisions gouvernementales notamment l’ordonnance n° 2020-318 du 25 mars 2020 et l'état d'urgence sanitaire prorogé par la loi n°
2020-546 du 11 mai 2020  ont eu pour effet de chambouler notre agenda.
Malgré la situation exceptionnelle à laquelle nous sommes tous confrontés c’est sur la base de prévention des risques sanitaires que notre association reste mobilisée en s’adaptant aux contraintes évolutives et en fixant des objectifs fiables et actualisés.
Recherche de bénévoles : Lorsque le contexte sanitaire le permettra nous souhaitons reprendre le rythme dynamique de nos différentes activités, dans cet esprit  nous souhaiterions renforcer notre équipe de bénévoles et étoffer le nombre d’adhérents, nous serions heureux d’accueillir toutes les bonnes volontés. 

Concertation:
Après une longue période de confinement et post-confinement à haut risque, l’objectif était de reprendre en douceur les réunions avec les membres du bureau exécutif, dans le strict respect des gestes barrières, de la distanciation physique et de toutes les consignes et obligations; ainsi nous avons validé les différentes adaptations de notre agenda.
Au cours du confinement, les contacts virtuels entre les adhérents et nos interlocuteurs étaient maintenus, principalement au moyen du site de notre association qui est le reflet de la vie du jumelage et aussi un lien de cohésion associative.

Anticipation:
Ces réunions ont permis d’anticiper, de décider ou d’adapter nos projets, notamment ceux de l’année 2020 qui sont potentiellement différés, annulés, reportés et parfois décalés sur l’année suivante, certains projets en attente sont répertoriés sous réserve de l’évolution favorable des conditions sanitaires.
Les bénévoles de l’activité « constructeurs de char » se sont impliqués du mois de mai jusqu’au 9 juillet afin de terminer la décoration du sujet; cette finition a permis d’uniformiser les coloris en utilisant un papier de soie de couleur de bain identique, le sujet est désormais préservé et protégé jusqu’au corso 2021.

Finition Phases de la protection

Voir le détail de l’agenda en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.jumelage-beaumont.com/node/23
Les relations avec les communes jumelées suisse et Italie sont maintenues et consolidées.
Pour l’année 2021 l’agenda est validé dans l’esprit pragmatique des traditionnels évènements.

Prévisions :
Le projet de la réalisation d’une fresque murale sur un bâtiment communal sera soumis à la municipalité pour accord et validation, la réalisation sera sous la responsabilité de M. Vincent Lansade professeur d’Art Graphique du collège Marcelle Rivier.
Le sujet proposé est identique à celui réalisé en Italie en impliquant les élèves du collège Marcelle Rivier et ceux de l’établissement de Costigliole-Saluzzo, la création de cette œuvre dans notre commune se fera dans les mêmes conditions.
Le déplacement en Suisse est prévu, du 28 au 31 mai 2021.
Les échanges inter-collèges sont reportés, les discussions sont en cours afin de maintenir ces rencontres dans des conditions sanitaires plus rassurantes.
Les activités annexes de cours d’italien et de danses en ligne reprendront en septembre,
sous réserve de l’évolution favorable de la situation sanitaire.
Les responsables d’une chorale beaumontoise souhaitent entrer en contact avec une chorale de Vétroz, à suivre…

La priorité c’est la santé des autres, c’est dans cet esprit que nous appliquons avec rigueur toutes les mesures préventives.

Fresque murale à Costigliole-Saluzzo-inaugurée le 24 mai 2019

René Brès