Face à l'impact persistant de la pandémie...

Le comité de jumelage adapte ses projets.

Après une longue période d’isolement c’est avec le plaisir de se retrouver que les membres du bureau se sont réunis à plusieurs reprises au mois de juillet, ceci dans le cadre de la conjoncture inédite du Coronavirus, en respectant naturellement les gestes barrières.
En France métrop
olitaine, la situation sanitaire est préoccupante : l’ensemble des indicateurs continuent leur progression et la transmission du virus SARS-COV-2 s’accentue.
Dans notre département de la Drô
me et dans celui de l’Ardèche, les indicateurs plus positifs laissent présager l’espoir de retrouver une activité « sous contrôle » pour le début de l’année 2021, cependant il reste encore et toujours beaucoup d’incertitudes et de doutes, la prudence et la vigilance s’imposent en fonction du brassage des populations.
Face à ce contexte particulier, c’est avec résignation que toutes les manifestations et rencontres de l’association prévues post-confinement sont annulées ou reportées, tout en confirmant notre présence au forum des associations en date du 4 septembre 2020.
Dans le cadre de nos réunions, en plus des activités progra
mmées en 2021, il était évoqué quelques projets de rencontres complémentaires avec la Suisse qui impliqueraient d’autres associations ; d’autres partenariats locaux sont également évoquées, notamment la réalisation d’une fresque en coopération avec le collège Marcelle Rivier et la municipalité.
Les activités annexes « cours d’italien » et « cours de danses en ligne » reprendront dès que les conditions de sécurité sanitaire pourraient être appliquées, sans présenter de risques et d’effets collatéraux de santé pour les personnes concernées.
Dans un es
prit de convivialité, il est évoqué le projet d’une excursion en car, ouverte à tous, cette excursion pourrait se programmer en cours du premier trimestre 2021 (selon les évolutions favorables de l’épidémie), cette escapade touristique et atypique d’une journée s’inscrit dans un contexte de cordialité; de diverses destinations non exhaustives sont exposées (canal du midi, Ferrade et Camargue, bambouseraie d’Anduze, Gorges du Tarn, Carcassonne, le Colorado Provençal, Beaume de Venise, Saint-Guilhem-le-Désert, Volcan d’Auvergne, etc…) en attente d’autres potentiels et éventuels itinéraires.
Pendant cette longue « pause forcée » laissant une large place à l’introspection, les liens étaient maintenus virtuellement par le biais du site de l’association, mais ce n’est pas suffisant…. aussi, le but factuel est de retrouver un relationnel indéfectible
et d’entretenir la cohésion de l’équipe par des moments d’échanges et de partages tout en respectant les consignes et recommandations de circonstance.