Les élections municipales dans nos communes jumelées

Une nouvelle équipe municipale à Costigliole-Saluzzo (IT)

Suite à l’élection municipale du 20 et 21 septembre 2020 une nouvelle équipe municipale de cette cité italienne jumelée avec notre commune est en place.
Suivant la délibération du 7 octobre, l’exécutif  est composé de 13 élus dont :

Le Maire (Sindaco):
    Fabrizio Giacomo Nasi, il aura quatre adjoints à ses côtés:
Les Adjoint(e)s (La guinta):
  Nicola Carrino : (Vice-Sindaco): chargé des délégations à la programmation économique, au patrimoine, aux fonds nationaux et internationaux.
   Paola Angilante (assessore): adjointe chargée des délégations à l'éducation, à la culture, aux politiques de jeunesse, à l’assistance et aux services sociaux.
   Ivo Sola (assessore): adjoint chargé des délégations aux sports, à l’agriculture, aux affaires légales et aux manifestations du 5 janvier et du 25 avril.
  Massimo Colombero (assessore) : adjoint chargé des délégations aux travaux publics, à l’urbanisme, aux constructions privées et à l’innovation technologique
4 conseillers municipaux de la majorité (consiglieri di maggioranza) :
    Erminia Persico
    Vilma Ramonda

    Andréa Brambilla
    Renato Gioranino
4 conseillers municipaux de la minorité (consiglieri di minoranza) :
    Sergio Brocchiero
    Sylvia Madala
    Claudia Dalbesto
    Raffaele Pietrangelo

                                                                                                 —O
Cette nouvelle équipe municipale est constituée de plusieurs personnes avec qui nous avons le plaisir de coopérer depuis l’initiative de notre rapprochement en 2010.
Petit historique des liens avec cette commune italienne :
Suite à différentes concertations, c’est à partir du mois de juin 2008, que M. Jean-Michel Pomarel, Maire de Beaumont-lès-Valence, a missionné le comité de jumelage afin de rechercher une commune partenaire et membre de la communauté européenne en vue d’un jumelage.
Après
une laborieuse période de prospection, le choix s’est orienté vers la commune italienne de Costigliole-Saluzzo située dans la province de Cunéo et de la région du Piémont qui correspondait à quelques critères bien ciblés, notamment par sa situation géographique (choix de proximité), sa démographie comparable, européenne et son souhait d'impliquer des jeunes…
C’est par un courrier officiel du 13 mars 2010 que le Maire de Beaumont-lès-Valence proposait à cette municipalité italienne la possibilité d’un rapprochement officiel.
Suite à une réponse positive de la commune concernée, la première rencontre officieuse a eu lieu le 29 juillet 2010 en Italie ; cette délégation beaumontoi
se composée de M. Gérard Chartogne, Adjoint aux Associations de Beaumont-lès-Valence et de M. René Brès Président du comité de jumelage était chaleureusement accueillie à Costigliole-Saluzzo par Mme le Maire Milva Rinaudo et un Conseiller Municipal M. Nicola Carrino a été récemment nommé le Premier Adjoint de cette commune italienne (voir ci-dessus) ; c’était le début des liens amicaux et de confiance entre les deux communes.
     Le pacte d’amitié a
été signé le 23 mai 2013 à Costigliole-Saluzzo, par Mme le Maire Milva Rinaudo et par M. le Maire de Beaumont-lès-Valence Jean-Michel Pomarel.
     Le serment de jumelage a été signé le 15 novembre 2013 à Beaumont-lès-Valence par les mêmes édiles.
A ce jour :
Les échanges entre les élèves des collèges de Beaumont-lès-Valence et celui de Costigliole-Saluzzo sont un réel succès, ceci grâce à la volonté de Mme Corinne Rochelle, Principale du collège Marcelle Rivier et l’implication remarquable de Mme Alessandra Moretti, Professeur d’italien ainsi que les responsables du collège italien.
Depuis l’origine de ce rapprochement, les contacts sont amicaux entre les différents interlocuteurs réciproques ; notre projet commun s’inscrit dans la volonté d’initier à moyen terme des liens entre les habitants et les associations.
Dans l’attente du dénouement de la crise sanitaire, nous gardons l’espoir de nous rencontrer en 2021 afin de partager des projets, des idées, des convictions, des valeurs, tout cela dans la convivialité et l’amitié.

A Vétroz en Suisse
Les Valaisans sont appelés aux urnes cet automne pour renouveler ses exécutifs communaux et ses pouvoirs judiciaires.
Le premier tour est fixé au 18 octobre, alors que les élections pour la présidence se jouerons un mois plus tard, le 15 novembre.

A suivre....