A l'heure italienne.

Le 01/04/2021
Le "Coucou" de Costigliole-Saluzzo, (mis en place le 14 mars 2021).

C’est dans notre commune jumelée de Costigliole Saluzzo en Italie, que l’artiste local  Jean-François Secco a réalisé une maxi horloge, l’une des plus grandes d’Europe (voir la photo ci-dessus).
C’est en 1978 lors d’un voyage en Argentine que le créateur de l’œuvre était fasciné par le coucou de la ville de Carlo Paz dans la province de Cordoue
(voir photo ci-contre).
L’objectif du donateur était de créer un lien symbolique avec l'Argentine, cette grande horloge est la mémoire de tous les piémontais qui dans les générations passées se sont installés au-delà de l'océan. 
C’est le 14 mars 2021 que ce « coucou », l’un des plus grands d’Europe a pris place au complexe sportif de la commune, en présence du réalisateur, des représentants communaux et de quelques volontaires qui ont participé à l'installation de l'œuvre, en attendant de pouvoir l'inaugurer à la fin de l'urgence sanitaire

 

Voici opportunité de passer à l’heure d’été !...
C’est fait nous avons avancé nos montres et nos réveils d’une heure.
Le changement d'heure d'été 2021 a eu lieu ce week-end, dans la nuit de ce samedi 27 à ce dimanche 28 mars.
Le passage à l'heure d'été s'est fait à 2 heures du matin très précisément, nous sommes alors passés automatiquement à 3 heures du matin, perdant à cette occasion une heure de sommeil.
La date du passage à l'heure d'été en France est toujours fixée le dernier week-end complet de mars.
Cette fois à l'heure d'été, nous sommes encore plus en décalage avec le temps universel (T.U.), le "temps solaire moyen", puisque que nous le devançons de deux heures (GMT+2). 
Le changement d'heure est de mise en France métropolitaine depuis plus de 40 ans - depuis 1976 plus précisément. Avec un objectif principal : "économiser de l'électricité".