Covid19-avril 2021, stand-by des activités et perspectives ?

Le 16/04/2021
Adaptation à la 3ème vague.

INFO: A la mi-avril 2021, le coronavirus continue de circuler « très activement » sur le territoire français.
L'évolution est même plus préoccupante encore dans certains départements" comme le Massif central et la Drôme, tandis que la Meuse, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle "connaissent toujours une situation fragile".

Depuis le mois de janvier 2020, malgré la crise sanitaire persistante de la Covid19 qui a stoppé net tous les projets, l’association du comité de jumelage est cependant restée « vent debout » ; dans cette expectative le président a continué d’entretenir des contacts plus fréquents, soit téléphoniques ou par messageries avec les correspondants des communes jumelées, de Vétroz située dans le Valais Suisse et de Costigliole-Saluzzo dans le Piémont italien.
Les relations précieuses se sont maintenues entre les correspondants des comités de jumelage et entre tous les maires de notre commune et des communes jumelées.
Le site Web actualisé et efficient de l’association créé en fin d’année 2012, est un outil majeur de communication qui a permis en cette période de crise sanitaire de diffuser largement les diverses informations, de facto à tous les interlocuteurs de l’association.
Les animations locales momentanément en sommeil sont : le loto, le vide-greniers, la participation au Téléthon, à la fête locale du Corso de Pâques avec la construction d’un char et la participation aux diverses manifestations municipales, fête de la musique, marché de Noël, course des 10kms de l’hexagone, fête des associations, etc…
Un déplacement à Vétroz prévu au mois de mai 2021 est reporté en 2022.
Les rencontres avec nos amis suisses sont essentielles, elles sont la base des fondamentaux de l’association, elles se déroulent toujours avec une mobilisation de l’équipe du bureau exécutif, des bénévoles, des familles d’accueil et du soutien précieux de toutes les municipalités qui se sont succédées, ceci dans l’esprit contractuel des serments du jumelage.
Toutes ces implications favorisent l’émergence gratifiante des contacts humains.
En ce qui concerne les rencontres entre les étudiants du collège Marcelle Rivier de Beaumont-lès-Valence et de celui de Costigliole-Saluzzo en Italie, elles sont également en stand-by, ces échanges enrichissants permettent d’impliquer une génération d’adolescents avec des valeurs relationnelles, pédagogiques, de découvertes touristiques, économiques, des traditions, des coutumes, du patrimoine et du mode de vie local et culturel… ils sont le résultat d’un partenariat constructif entre la commission scolaire, l’implication de la municipalité et les responsables du collège Marcelle Rivier, notamment la directrice Mme Corinne Rochelle, la professeur d’italien Mme Alessandra Moretti et le professeur d’Art Graphique M. Vincent Lansade, les parents d’élèves étant également engagés.
Toutes ces activités et rencontres ne peuvent se concrétiser qu’avec l’implication et le dévouement exemplaire des membres du bureau et des bénévoles, du soutien des fidèles adhérents et des municipalités concernées, des familles d’accueil, de tous les interlocuteurs des communes jumelées, du soutien de nos partenaires et des sponsors.
A l’heure de son départ à la « retraite de sa vie associative locale », René Brès souhaite que l’association continue de fonctionner avec le même état d’esprit d’équipe, de confiance réciproque et dans un contexte libéré « enfin » des contraintes sanitaires.
Lors de la prochaine réunion du bureau, il y aura l’élection de la personne qui assumera la présidence de l’association.
Conclusion par deux pensées.

“La patience rend tolérable ce qu'on ne peut empêcher ”  Horace
"La réussite appartient à tout le monde, c'est au travail d'équipe qu'en revient le mérite." Franck Piccard