En 2021, pour sa 108 ème édition...et sa 10ème étape

Fait le 7 juillet 2021
Le Tour de France est passé à Beaumont-lès-Valence (26)

« Il est passé par ici, il repassera par là », disait la comptine...
C’est le cas pour la 108ème édition du TOUR DE FRANCE CYCLISTE 2021.
En effet, après être passé au cœur du village en 2009, c’est le mardi 6 juillet 2021 que le défilé coloré, chaleureux et unique de cette épreuve mythique, a caressé notre commune.
C’est en provenance de Chabeuil, que le circuit empruntait la route des Saviaux située au périmètre Nord de la commune de Beaumont-lès-Valence, jusqu’au carrefour de l’Amigne(1), puis bifurquait à droite afin de rejoindre la ville de Valence.
Après la 9ème étape du 4 juillet rendue difficile par les conditions météos dantesques entre Cluses et Tignes ou la pluie battante et constante, associée à un froid glacial n’avait fait aucune faveur aux coureurs ; c’est le lundi 5 juillet, que les coureurs observaient une journée de repos bien méritée qui ne pouvait pas tomber mieux, elle précédait cette 10ème étape, faite d'un parcours « relativement » plat et roulant.
Ce parcours d’environ 191 kilomètres est parti d’Alberville (Savoie) en direction de Chambéry, puis il a emprunté le département de l'Isère en passant à Voreppe et Tullins, se terminant sur les routes de notre département de la Drôme à partir de Saint Nazaire-en-Royans, traversant Chabeuil, puis Beaumont-lès-Valence avant d’arriver à la ville étape de Valence.
Mardi 6 juillet, vers 16h30, c’est plusieurs minutes avant l’arrivée des coureurs dans notre commune, qu’une chatoyante et célèbre caravane publicitaire coloré avait tracé la route pour le plaisir des spectateurs, intergénérationnels et férus de cette grande fête populaire, installés tout le long du circuit, le long de la route des Saviaux, à proximité du collège Marcelle Rivier (voir photo ci-contre) et particulièrement sur le carrefour très animé et orné de drapeaux, pancartes, maillots à pois, banderoles, structures gonflables, etc…
Cette foule enthousiaste des grands jours de fête s’est déplacée en grand nombre pour le spectacle, l’ambiance et bien sûr pour encourager ces athlètes de haut niveau ;  la ferveur était spontanée et enflammée dès le défilé d’une logistique impressionnante qui encadre les coureurs.
Cette belle manifestation, malgré sa brièveté, a offert à l’assistance un bon moment de ferveur conviviale et de détente dans une sympathique ambiance, en prélude aux belles journées estivales.
Avant d'être le symbole d’une grande fête populaire, le Tour de France est le 3ème événement sportif mondial derrière les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football.
Notre département de la Drôme semble profiter, depuis plusieurs années, d’une attirance pour cette belle aventure sportive du Tour de France, mais surtout festive, populaire et colorée.
Cette épreuve cycliste de renommée mondiale revêt également une importance toute particulière dans le patrimoine sportif et culturel français.
Lors de cette manifestation, c’est toujours un bonheur de voir le rassemblement des supporters de nombreuses nations sur les belles routes de l’hexagone ou devant les écrans, pour suivre cette prestigieuse course au parfum estival avec enthousiasme, spontanéité et bonne humeur collective.
Ceci dans le cadre des paysages attachants de notre beau pays qui peut se targuer de posséder des panoramas on ne peut plus variés.
Nous sommes très heureux et fiers du passage de la « Grande Boucle » dans notre commune.

(1) Il s’agit d’une appellation fantaisiste et imaginaire de la part du Comité de Jumelage. Elle symbolise provisoirement les plants de vigne (de cépage Amigne), mis en valeur dans ce carrefour, ils  ont été offerts par la municipalité de nos amis suisses de la commune de Vétroz située dans le canton du Valais.
Ce carrefour est situé à proximité immédiate de la zone artisanale Sirius ou se trouve la station Super U.