2021, après un mois de septembre mitigé...

le 18 septembre 2021
L’automne pointe le bout de son nez !...

Pendant tout le mois d'août dans notre région, la météo était en dessous des normales habituelles, le soleil semblait jouer à cache-cache marquant une rupture par rapport aux six années antérieures, qui étaient remarquablement torrides.
Ce mois d'août était moins chaud que celui des étés précédents, avec une première décade très fraîches avant un bref coup de chaud pour le 15 août;
c’était un mois plutôt maussade et pluvieux, qui s'est montré timide avec des périodes de grisailles récurrentes porteuses d'air plus frais et assez humide.
Contrairement aux craintes locales, fort heureusement les orages n'ont pas été particulièrement violents dans notre commune.
La seconde partie du mois fut globalement sèche, excepté la période du 9 au 15 août ou le ressenti ne fut pas très estival pour autant.
L’été 2021 est bel et bien terminé et voici déjà arrivé l’automne, ce 22 septembre, qui nous l’espérons, annonce une harmonieuse transition automnale.
L’automne 2021:
Nous entrons dans une saison où les couleurs vont progressivement changer et la nature se modifier, les arbres vont se dégarnir lentement dans un processus subi et passif avec une symphonie de teintes lumineuses des feuillages multicolores.
Pour peu que l’été indien soit de la partie, alors, ce sera du grand art, avec des paysages boisés et illuminés aux nuances chaudes, avec les rouges, les pourpres et leurs imbrications qui caractérisent les feuillages d’automne, encore plus sublimes lorsqu’ils sont traversés par de fins rayons de soleil.
La citation de Jocelyne Ribault complète aisément l’image attendue de ce cadre bucolique, « l’or de l’automne tombe sur le sol argenté des forêts ».
Les jours commenceront à se raccourcir jusqu’au solstice d’hiver le 21 décembre, même si les températures vont diminuer, nous profiterons encore de très belles journées.
Cette alternance nous invite à nous accoutumer positivement aux consignes sanitaires, à favoriser l’introspection et s’harmoniser avec l’air du temps en bénéficiant de la sérénité et de la douceur de cette saison, comme chantait Mireille Mathieu « quand vient l’automne, mon cœur frissonne ».
BON AUTOMNE à TOUTES et à TOUS