Les restrictions sanitaires en ce début d'année 2022

Le 27 janvier 2022
Synthèse des mesures générales.


Face à la propagation du variant Omicron, de nouvelles mesures sanitaires destinées à limiter l’ampleur de la 5ème  vague de l’épidémie ont été annoncées par le Premier ministre et le ministre des Solidarités et de la Santé du 20 janvier 2022.
Quels impacts et rappels fondamentaux:
Vaccination  : Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19. Le rappel vaccinal est ouve
rt à toutes les personnes de 18 ans et plus depuis le 24 décembre 2021. La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans depuis le 22 décembre 2021.
Isolement : Les règles d’isolement et de quarantaine ont évolées depuis le 3 janvier, en cas d’infection au Covid-19 ou de cas contact de manière à faire face à la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron et à maintenir dans le même temps la vie socio-économique en France.

L’isolement est désormais d’une durée de 7 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif.
Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions:
-
Si elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif ;
-Si elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h.
Si le test réalisé est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 7 jours et :
- Elle ne réalise pas un second test à J7.

- Elle effectue un test antigénique ou RT-PCR si celui-ci est négatif.
-Elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h.
Si le test est positif ou si la personne ne réalise pas de test, l’isolement est de 10 jours
.
Rassemblements & loisirs : Les jauges sont rétablies pour les grands événements : 2000 personnes en intérieur, 5000 personnes en extérieur. Elles seront levées pour les établissements accueillant du public assis à partir du 2 février. Pour accéder à ces lieux, le port du masque restera obligatoire.
Les concerts debout sont interdits. Ils pourront reprendre à compter du 16 février (1) dans le respect du protocole sanitaire.
Dans les cafés et les bars, la consommation debout est interdite, elle sera de nouveau autorisée à partir du 16 février (1).
Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, pourront rouvrir dans le respect du protocole sanitaire à compter également du 16 février (1)..

Il est, par ailleurs, recommandé d’éviter les grands rassemblements : moins on est nombreux, moins on prend de risques.
A partir du 2 février, dans les stades et les lieux de culture, les jauges seront toutes supprimées, les enceintes pourront donc recevoir du public sans restrictions, mais le port du masque demeurera obligatoire. En revanche, le port du masque ne sera plus obligatoire à l'extérieur, en dehors de ces enceintes.

Gestes barrières : Le port du masque, déjà obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public, est étendu à certains centres-ville; le port du masque devient obligatoire dès l’âge de 6 ans dans les transports collectifs intérieurs et dans les lieux recevant du public.
L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
Les gestes barrières devront être scrupuleusement respectés pendant les rassemblements de début d’année : éviter les embrassades, porter le masque, aérer régulièrement les lieux clos, etc.
Passe sanitaire : Un projet de loi a été soumis au Parlement pour transformer le « passe sanitaire » en « passe vaccinal » à compter du 15 janvier. A partir du 24 janvier le pass vaccinal est instauré, il servira à accéder aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boisson, aux foires, séminaires et salons professionnels et aux transports publics interrégionaux.
Notre Conseil d’Administration et l'Assemblée Générale :
Dans le contexte actuel, ces réunions n’ayant pas un caractère d’urgence sont reportées afin de se dérouler dans le strict respect des mesures barrières.
Les dates seront communiquées ultérieurement.

En effet, pour l'instant, les regroupements ou les séquences à caractère festif ou convivial sont à proscrire.

(1) A partir du 16 février, dans le respect du protocole sanitaire, les discothèques pourront rouvrir, il sera possible d'assister à des concerts debout, il sera possible de consommer dans les bars et cafés debout. La consommation de nourriture et de boissons sera à nouveau autorisée à cette date dans les stades, les cinémas et les transports.