Communication de l'association...

Le 15 avril 2022
Quid du site internet ?

Lors de la récente  AG du 25 mars 2022, parmi la présentation des moyens de communications, la gestion du site internet de l’association était exposée en précisant mon implication pour cette tâche, cette disposition ayant été approuvée à l’unanimité, me permet de continuer formellement et sans ambiguïté à le faire vivre.
Pour information, il parait nécessaire d’apporter quelques précisions  importantes sur l’origine et la vie actuelle de ce site.
J’ai créé le site Web du comité de jumelage en 2011, soit depuis 11 ans et 38 semaines, il est actualisé régulièrement et systématiquement en coopération et validation de la présidente Marie-Odile MILHAN.
Avec l’objectif d’une conception à moindre coût, à l'origine il a été élaboré avec l’aide et la participation précieuse de Chantal GENSEL que je remercie encore, il a été conçu dans l’esprit de la mise en valeur et en évidence des nombreuses informations sur « la vie du jumelage », ce qui nécessite une forte implication.
Ce site ergonomique ayant le mérite d’exister est consulté par un nombre très satisfaisant de visiteurs. Suivant les dernières données nous enregistrons 557 visites par mois, ce qui est un très bon score par rapport à d’autres sites comparables.
Dans le cadre de la construction du site il a fallu chercher un « hébergeur » (domaine), cette nécessité étant au-delà de mes compétences, j’ai confié ces tâches à deux étudiants du collège technique ESISAR de Valence, Pierre-Alexandre REY-MOUTTET et Quentin DAVID, je suis toujours en contact avec l’un d’entre eux, Pierre-Alexandre, car il est nécessaire et indispensable d’appliquer ponctuellement certaines adaptations, évolutions et modifications.
Le site étant la vitrine de l’association, c’est avec une démarche de bonne lisibilité et en soignant l’arborescence que la mise en forme, la mise en page, les articles, les tableaux, la mise à jour avec de nombreuses photos, maquettes et illustrations sont mis en valeur.
Même si le choix de doter l’association d’un site internet était contraignant, fastidieux à construire et à gérer, cet outil de communication a le mérite d’être plus complet qu’une page Facebook tout en offrant la possibilité de développer plus largement les informations, d’une façon ludique et attractive.
Ce n’est pas parce que ce site est fonctionnel qu’il peut être géré et actualisé facilement, il nécessite une implication soutenue, le but est d’informer, spontanément, plus facilement et couramment de toutes les activités, les manifestations et les rencontres, auprès  des adhérents, de la municipalité et des responsables des communes jumelées.
Pour qu’un site soit attractif et vivant il est indispensable de rédiger des articles en continu et de les agrémenter, ce qui induit une tâche soutenue, contraignante et laborieuse ….

René BRES