Historique local

CHRONOLOGIE:
L’origine remonte à une interpellation écrite par la commune de Vétroz en Suisse dans le canton du Valais, déposée au Conseil Général local (législatif communal) demandant au conseil communal de Vétroz (exécutif communal) la création d’un jumelage. Après plusieurs réunions de la commission vétrozaine socioculturelle et sportive ainsi que différentes approches et après avoir fait un cercle sur la carte de 400km de Vétroz en direction du Rhône, ont conduit la municipalité de Vétroz à contacter  la commune de Beaumont-lès-Valence qui envisageait de créer un jumelage, cette proposition correspondait à de nombreux critères retenus.

Le 28 Janvier 2002, M.Jean-Jérome FILLIEZ Maire de Vétroz transmet une lettre au Maire de Beaumont-lès-Valence, M.Bernard CURINIER pour proposer un rapprochement entre les deux communes.
Le 7 Mai 2002, une réponse positive a été retournée par M.Bernard CURINIER, maire de la commune de Beaumont-lès-Valence.
Le 12 et 13 Octobre 2002, une première délégation de Beaumont-lès-Valence fait la connaissance de Vétroz, c'est sous la responsabilité de Mme Chantal COMBIER (élue au conseil municipal)  accompagnée de M. Michel BLANCHARD (Directeur Général des services), Mme Marie-Odile MILHAN (Adjointe au Maire), Mme Geneviève DUBOIN (élue) et de M.Roger DUBOIN, que cette délégation fait la connaissance de Vétroz. Il n’y avait aucun lien préexistant entre les deux communes.
Les 12 et 13 Avril 2003, une délégation vétrozaine se rend à Beaumont-lès-Valence, (composée de Mrs.Jean-Jerôme FILLIEZ (Maire), Dominique ROCH (en charge du projet), Laurent SEPPEY (Secrétaire Général de la commune°, Grégoire JIRRILO (Conseiller Général).
Le 30 Juin 2004, dans le cadre de la première Assemblée Générale Constitutive, l’association du comité de jumelage est crée officieusement à Beaumont-lès-Valence, les membres du bureau sont nommés par une élection à bulletin secret. 
Le 7 Juillet 2004  Par un vote à bulletin secret, M.Roger DUBOIN est élu Président du Comité de Jumelage, dans le cadre de ce premier Conseil d’Administration, l’élection à bulletin secret a permis également de désigner l’affectation des postes de responsabilités des membres du bureau administratif.
Le 21 Août 2004, l’association du Comité de Jumelage de Beaumont-lès-Valence est créée officiellement par l’enregistrement à la préfecture de la Drôme, suivant les statuts de la loi de 1901.
Le 5 Septembre 2004, Un premier acte officiel « le pacte d’amitié » est signé à Vétroz lors  de la fête de la Madeleine, par M. Bernard CURINIER Maire de Beaumont-lès-Valence et M. Jean-Jérome FILLIEZ Président (Maire) de Vétroz.
Le 5 Juin 2005, les autorités des deux communes M. Bernard CURINIER pour Beaumont-lès-Valence et M. Stéphane GERMANIER (nouveau Président) pour Vétroz, signent « le serment de jumelage » à Beaumont-lès-Valence, à la suite d’une cérémonie oecuménique célébrée dans l’église de Beaumont-lès-Valence. C’est la première réception officielle à Beaumont-lès-Valence, constituée de 37 Vétrozains.
Les objectifs étaient de permettre des rapprochements et la connaissance mutuelle des deux pays, les échanges officiels ont été suivis d'échanges culturels et sportifs.

Signature du pacte d'amitié à Vétroz le 5 septembre 2004 Signature du serment de jumelage à Beaumont le 5 juin 2005

Depuis l’origine de nombreux échanges, visites réciproques, individuelles, familiales, associatives etc... ont lieu entre Beaumont-lès-Valence et Vétroz.

Le 16 Novembre 2006, lors de l’assemblée générale, le Comité de Jumelage exposait le projet d’élargissement à moyen terme (6 à 7 ans), pour soumettre à la municipalité en temps utile, suivant l’extrait du C.R. ci-après:
Réflexion pour intégrer une autre ville jumelle :

« L’évolution naturelle d’élargissement vers une autre commune est une évidence qui s’inscrit dans une démarche à moyen terme. Nous devons au préalable pérenniser les relations avec Vétroz, conforter notre trésorerie, esquisser une orientation en relation avec la municipalité de Beaumont-lès-Valence, les orientations et choix devant permettre éventuellement de futures relations trilatérales. Tout projet mérite réflexion, il semble pertinent de définir les orientations, afin de nous positionner sur un axe du futur incontournable dans le cadre d’une évolution logique. »
Cette hypothèse semblait prématurée à court terme, mais méritait d’engager conjointement avec la municipalité un processus de réflexion, de positionnement et de faisabilité à moyen terme.

Le 17 Avril 2008- M.René BRES est élu Président du Comité de Jumelage, dans le cadre d'un Conseil d'Administration, ou l'élection à bulletins secrets  a permis également d'élire les membres du bureau.
Du 20 au 24 Juin 2008- Prospection dans le Piémont italien et reconnaissance sur place par le Président René BRES, pour visiter 14 communes sélectionnées par le Comité de Jumelage suivant les critères indiqués plus bas.
Le 04 Avril 2009 Début de l’assistance par l’A.F.C.C.R.E. (Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe). Envoi de 20 courriers de prospection à d'autres communes du Piémont.
Du 2 au 5 Octobre 2009- Démarche et visite dans le Piémont italien par René BRES (Président du Comité de Jumelage), pour découvrir 8 autres communes sélectionnées par l'association.

                             Orientation des recherches dans le Piémont italien

Après l’analyse de plusieurs hypothèses, le choix d'orientation dans la zone frontalière du Piémont italien qui a été conforté en cohérence avec les critères ci-après :           
-  La recherche doit prendre en compte une situation favorable pour envisager éventuellement des échanges trilatéraux avec Vétroz

-  Choix de proximité, pour faire participer le maximum de personnes au coût le plus raisonnable,
Tenir compte de la compatibilité du nombre d’habitants.,
Afficher des dénominateurs communs.,
S’ouvrir vers une ville de la communauté européenne, sans négliger Vétroz.,
Option pour la différenciation en impliquant des jeunes.
Susciter une nouvelle motivation et attractivité.
Au total, l'association a sollicitée 34 communes italiennes par courriers, dont 22 qui ont fait l'objet de visites sur place par René BRES (Président de l'association), 3 communes ont répondues pour un éventuel rapprochement.          
Le 13 Mars 2010 - M.Jean-Michel POMAREL, Maire de la commune de Beaumont-lès-Valence transmet un courrier à la commune de Costigliole-Saluzzo pour proposer un rapprochement en vue d'un jumelage.
Le 12 Avril 2010 - Mme Milva RINAUDO, maire de la commune de Costigliole-Saluzzo répond favorablement à cette demande et propose d'accueillir une délégation.beaumontoise.
Le 29 Juillet 2010 – Une délégation beaumontoise conduite par Gérard CHARTOGNE ('Adjoint aux Associations) et le René BRES (Président du Comité de Jumelage), rencontre pour la première fois les autorités locales de la commune de Costigliole-Saluzzo située dans le Piémont italien.
Le 31 Mars 2011 - Une délégation conduite par M. Jean-Michel POMAREL, Maire de Beaumont-lès-Valence rencontre Mme Milva RINAUDO, Maire de Costigliole-Saluzzo et son équipe, en mairie de Costigliole-Saluzzo.
Le 15 Mai 2011, une délégation conduite par Mme Milva RINAUDO, Maire de Costigliole-Saluzzo est accueillie par M.Jean-Michel POMAREL Maire de Beaumont-lès-Valence et son équipe.

Première rencontre officielle à Costigliole-Saluzzo le 31 Mars 2011 Première rencontre à Beaumont-lès-Valence le 15 mai 2011

29 Juin 2011- Dans le cadre d'une réunion du Conseil Municipal de la commune de Beaumont-lès-Valence (France), une délibération est adoptée pour le rapprochement par un jumelage avec la commune de Costigliole-Saluzzo (Italie).
21 Décembre 2011- Dans le cadre d'une réunion du Conseil Municipal de la commune de Costigliole-Saluzzo (Italie), une délibération est adoptée pour le rapprochement par un jumelage avec la commune de Beaumont-lès-Valence (France).
23 mai 2013- Les autorités des deux communes Mme Milva RINAUDO pour Costigliole-Saluzzo et M. Jean-Michel POMAREL pour Beaumont-lès-Valence, ont signées « le pacte d'amitié
 » à Costigliole-Saluzzo.
15 novembre 2013- Signature du serment de jumelage à Beaumont-lès-Valence, par les autorités des deux communes M.Jean-Michel POMAREL pour Beaumont-lès-Valence (FR) et Mme Milva RINAUDO pour Costigliole-Saluzzo (IT).

Signature du pacte d'amitié à Costigliole-Saluzzo le 23 mai 2013

Signature du serment de jumelage à Beaumont-lès-Valence le 15 novembre 2013

Situation géographique des 3 villes jumelées

Du 5 au 7 septembre 2014 - Célébration 10ème anniversaire du pacte d'amitié à Vétroz.
Le 7 juin 2015- Célébration du 10ème anniversaire du serment de Jumelage à Beaumont-lès-Valence en présence de M.Patrick PRELON (Maire), entouré de ses adjoints et élus, la délégation officielle de Vétroz était représentée par M.Stéphane Germanier (Maire, "Président"), M.Michel HUSER (Vice-Président de Vétroz), M. Laurent SEPPEY (Secrétaire Général des services).

Inauguration de la plaque souvenir des 10 ans par M. le Maire de Beaumont-lès-Valence et de M. le Maire de Vétroz Accueil d'une Reine de Beaumont-lès-Valence