Le Comité de Jumelage sera présent pour le Corso de Pâques 2015

PARTICIPATION AU CORSO DE PÂQUES du 3 au 6 AVRIL 2015
Par la construction d'un char, notre association sera présente pour participer au Corso de Pâques.
Cette implication permet d'affirmer une fois de plus notre soutien à cette traditionnelle fête locale.

Cette initiative positionne le Comité de Jumelage au coeur d'un événement majeur de la vie beaumontoise pour lequel nous sommes attachés.
Cette démarche représente énormément de temps passé, la réalisation de ce char qui est confectionnée avec goût et le désir d'être à la hauteur de l'enjeu.
Un grand merci à tous les bénévoles "constructeurs de char" et à celles et ceux qui ont confectionnés les pomponnettes.

Thème du char du Comité de Jumelage
« Les années Folles »
Pour cette édition 2015, les amis du Comité de Jumelage nous transportent dans la période des années folles.
Après la première guerre mondiale, la France connait dix années d’effervescence (de 1920 à 1930) et de libération totale qui résonnent comme une parenthèse enchantée en cette période de deuil national.
La fête est le mot d’ordre de ce que l’on surnommera « les années folles », menée par une jeunesse enivrée d’espoir, qui souhaite s’amuser, vivre et surtout oublier l’horreur de la guerre.
En 1920, les vedettes du music-hall tiennent l'affiche. Il faut dire que le cinéma est encore muet. La radio commence seulement à émettre en France. Quant à l'enregistrement, il est de piètre qualité et deux systèmes incompatibles se font concurrence : les disques à aiguille et les disques à saphir (enregistrement vertical). Dans ce contexte, le "spectacle vivant" comme on dit aujourd'hui, triomphe.
Musicalement Maurice Chevalier deviendra l'ambassadeur officiel du charme français, d’autres interprètes, notamment Mistingett, Berthe Silva, Andrex… font le succès des chansons à la mode, notamment, « Ma pomme », « Fleur de Paris », « ça c’est Paris », « Les Roses Blanches », « J’ai deux amours », « On a pas tous les jours 20 ans », « Frou-frou », « Ramona », « Riquita », « Nuit de chine ». Etc »…
Quant à Joséphine Baker, simplement vêtue de son célèbre et simple pagne de bananes, elle libère de nombreux fantasmes avec sa danse mythique entraînante.
La magie des années folles et la vie trépidante aura marqué les esprits assez longtemps pour qu’aujourd’hui, on puisse encore en sentir un brin de folie.
C’est ce que nous voulons essayer de faire revivre avec notre char 2015.