Perspectives d'échanges

Informations sur les échanges.

VALIDATION et PROJETS pour les RENCONTRES

  

ORGANISATION des ÉCHANGES:
L’association du Comité de Jumelage fait preuve de détermination et de constance pour organiser des actions concrètes, afin d'initier et favoriser les échanges dans le but d’instaurer des liens amicaux et durable avec les communes jumelées.
Les expériences enrichissantes de ces rencontres sont autant d’occasions d'accepter les différences, de partager des cultures et des modes de vie d’ailleurs; elles favorisent la création de liens solides d'amitié et de solidarité.
Les actions et le mode de fonctionnement du Comité de Jumelage sont concertés avec la municipalité qui est statutairement un partenaire impliqué, particulièrement dans les relations officielles et le soutien pour des rencontres majeures.
Les projets et les événements au fil de l’agenda concernent toute la population, soit directement ou par l’intermédiaire des associations et organisations sportives, culturelles, sociales, touristiques…

Mise en pratique des échanges:
Les beaumontois qui le souhaitent peuvent s’investir en accueillant chez eux des habitants de nos communes jumelées, lorsqu’ils nous rendent visite. Cette pratique est souvent le début de belles amitiés.
L’évolution positive de l’association du Comité de jumelage et des actions menées, sont conséquentes à la solidarité, la confiance et l’implication des bénévoles qui travaillent sans relâche pour concrétiser les projets d’échanges et d’organisations des manifestations annexes.
La vivacité et la pérennité de l’association du Comité de Jumelage s’appuie sur le soutien des adhérents, des associations partenaires, des contacts encouragés et bienveillants de la municipalité, ainsi que par les bonnes relations avec les correspondants des communes jumelées.

LES PROJETS pour d'AUTRES ÉCHANGES:

 

Vétroz:

  • Mise en rapprochement d'associations.
  • Contacts permanents pour analyser toutes les hypothèses de rencontres.
  • Renouveler l'initiative de randonnées.
    Rencontres annuelles chaque annéee avec des délégations, réciproquement une année sur deux dans chaque commune.

     

Costigliole-Saluzzo:

La signature du pacte d'amitié a eu lieue le jeudi 23 mai 2013, à Costigliole-Saluzzo. Sous la responsabilité de la mairie de Beaumont-lès-Valence, une délégation s'est rendue en Italie, elle était composée d'une quinzaine de personnes issus de la municipalité, du comité de jumelage et des responsables d'associations.
Pendant cette même période, il y avait à Costigliole-Saluzzo la présence des collégiens du collège Paul Valéry (classe de 3ème), du 20 au 24 mai 2013, les échanges continuent dans une parfaite harmonie, les réceptions sont organisées réciproquement par chaque établissement avec l'appui et le soutien du Comité de Jumelage.
La signature du serment de jumelage s'est déroulée par une cérémonie solennelle à Beaumont-lès-Valence le vendredi 15 novembre 2013.

Nous évoquons quelques idées et réflexions pour d'autres échanges intergénérationnels, notamment:
->  Sur la découverte des sentiers de la résistance, sensibilisation aux devoirs de mémoires et des commémorations..

->   Pour un rapprochement des associations sportives (foot, boules, randonnées..)
-> Pour un maintenir le rapprochement entre jeunes collégiens, favoriser les rencontres, scolaires, centre de loisirs, stages, environnement...

LES RELATIONS AVEC LA COMMUNE DE VÉTROZ DANS LE VALAIS SUISSE:
Il convient de souligner nos bonnes relations avec Vétroz, les contacts sont fructueux. Les échanges sont soutenus par des rencontres de délégations qui se reçoivent réciproquement par alternance dans chaque commune.
Des initiatives permettent également d'évoluer vers de nombreux échanges à titres individuels, ou par l'implication ou par la coopération d'associations locales.
Les relations sont constructives et amicales, les contacts permanents permettent d'évoluer vers de nouvelles perspectives d'échanges.

Au fil des années des liens forts se sont tissés avec un sentiment de solidarité, fortement apprécié dans des cas douloureux et difficiles.
Il existe avec les jeunes un vivier important d'échanges qui peut contribuer à tisser des liens profonds et durables,
Il est important de laisser la porte ouverte à toute opportunité, de déceler les interlocuteurs motivés..

L'ÉLARGISSEMENT DU JUMELAGE AVEC LA COMMUNE DE COSTIGLIOLE-SALUZZO DANS LE PIÉMONT ITALIEN:
Pour l'Italie, la prospection a été une étape délicate qui a demandée du temps (début des investigations: 02 août 2008). Durant cette période il a fallu de la détermination, de la persévérance et de la réactivité, surtout dans notre position nouvelle de demandeur "courtisan".
C’est l’aboutissement d’un long processus mené par la municipalité en collaboration avec le comité de jumelage.Il s’agissait d’un projet à moyen terme ayant pour but la mise en relation de notre village avec une commune italienne de taille compatible avec la notre et à une distance raisonnable pour qu’elle soit facilement  accessible au plus grand nombre de beaumontois.
Le 13 Mars 2010, M. le Maire de Beaumont-lès-Valence a transmis un courrier à la commune de Costigliole-Saluzzo pour proposer un rapprochement entre les deux communes.
Le 29 juillet 2010 a eu lieu la première rencontre à Costigliole-Saluzzo. Les contacts se sont ensuite organisés : des accueils officiels  et réciproques ont permis d’envisager les possibilités de formaliser une coopération.Il n’aura fallu que quelques visites pour que se noue une nouvelle amitié.

23 mai 2013, signature du pacte d'amitié en Italie.
15 novembre 2013, signature du serment de jumelage en France.

Tout est fait pour que les communes s’entendent ; séparées par 420 kilomètres (variable selon les trajets), les deux bourgades rurales revendiquent des valeurs communes, historiques, culturelles, associatives, économiques et art de vivre. De plus elles sont situées à proximité de zones viticoles et fruitières.
L’alchimie entre les différents acteurs ne pouvait que réussir.
La différence de la langue pourrait être interprétée comme une barrière ou un handicap, elle peut au contraire devenir une véritable richesse.
Les rencontres et les échanges ont pour but d'inciter à la découverte mutuelle de la langue ou de conforter celles ou ceux qui souhaitent aller plus loin dans son apprentissage.
Il n'est pas nécessairement besoin de comprendre la langue, les gestes, les musiques et les temps festifs suffisent souvent à se comprendre et à s'apprécier. Il suffit parfois de quelques mots, de quelques gestes pour faire naître un échange durable.
Enfin dans notre cas, environ 40% des habitants adultes de Costigliole-Saluzzo parlent aisément la langue française.

"Le sourire est la langue universelle de la bonté".

 

 

Syndiquer le contenu