Assemblée Générale et C.A.

Echanger-Valoriser-Animer

LES FONDAMENTAUX:
Le Comité de Jumelage est une association indépendante régie par la loi du 1 juillet 1901 (association sans but lucratif), créée le 21 août 2004.

Pour évoluer dans nos projets et nos activités, nous tenons à mettre en pratique nos valeurs de respect et de tolérance. Cette merveilleuse aventure humaine nécessite la volonté de rassembler et de fédérer toujours plus de beaumontois, pour ce faire nous nous efforçons de sensibiliser les associations et tous les acteurs potentiels.

Pour cela il convenait de définir clairement nos objectifs et nos actions les triptyques ci-après résume les trois vecteurs fondamentaux de notre mode de fonctionnement. Cette présentation permet de mettre en évidence nos actions en cohérence avec notre mode de fonctionnement pour tendre vers des activités en équilibre et conforme à nos objectifs.
Le schéma du triptyque ci-après est conçu et réalisé par le Comité de Jumelage de Beaumont-lès-Valence, qui se réserve  tous les droits de diffusions et de reproductions.

  ÉCHANGER:  
 Encourager, initier, participer, aider, toutes les formes de rencontres et d’échanges dans tous les domaines.
Élargir
le nombre de familles d’accueil.
"petite chère et grand accueuil font joyeux

William Shakespeare

Réceptions et déplacements:

Le réseau de toutes les relations avec les villes jumelle et avec les Beaumontois et au delà, offre la possibilité d’en apprendre davantage de part et d’autre sur le quotidien des citoyens par des:
->Des é
changes des expériences.
->Le développement des projets conjoints.
Sur des sujets d’intérêts communs, comme:
->La vie associative, la scolarité, l’environnement, le développement économique et les différences culturelles, de faire participer toutes les générations sans oublier notre jeunesse.

VALORISER
     1 / Notre image
Pour une association, il est important d'avoir une image représentative.
Pour informer sur l'objet et les buts de l'association, sur nos valeurs, nos orientations et nos projets, il convient de communiquer.
Nous nous appliquons à être très attentifs à la clarté de nos exposés et à la qualité de nos documents et de tous nos supports
. Comme il est précisé par ailleurs (voir menu: activités-adhérents) nous utilisons de nombreux outils de communication. Chaque démarche d'information (de prospectus, d'affiches, de flyers, de dossiers, de courriers, etc..)  nécessite beaucoup d'attention sur la qualité de la conception visuelle et du graphisme.
C'est un choix pour lequel nous sommes très attaché.

     2 / Les atouts de la commune et régionaux :
Dès 2005, quelques mois après sa création, le Comité de Jumelage était sensibilisé pour mettre en évidence les nombreuses activités économiques de la commune en éditant un recueil des activités économiques de la commune. C'est en s'appuyant sur la richesse et la diversité de notre patrimoine local, que cette initiative a permis de valoriser les acteurs économiques auprès de tous nos interlocuteurs.
Notre seule prétention est d'apporter une valeur ajoutée, afin de créer une dynamique dans tous les domaines et contribuer modestement mais avec passion à la promotion de notre village, pour être plus attractif, mettre en avant tous les événements dans tous les domaines: Agriculture, industrie, artisanat, commerces, tourisme, etc..
La palette des senteurs et saveurs ci-après est réalisée par le Comité de Jumelage de Beaumont-lès-Valence, qui se réserve tous les droits d'utilisations et de reproductions.

©

Ci-dessous quelques productions marquantes de la Drôme.

©

Le large éventail de la production agroalimentaire de la région rhônalpine arrive toujours en tête de ses atouts.
"La région Rhône-Alpes est le garde manger de la France", aime à dire fréquemment le grand chef étoilé de la région Paul Bocuse.

L'avantage de la région Rhône-Alpes est d'avoir misé sur la qualité de ses productions. Avec près de 300 produits inscrits à l'inventaire du patrimoine culinaire, elle se positionne aujourd'hui comme la première région française en nombre d'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée).
 
Les vignobles de la vallée du Rhône s'étendent sur 200 kilomètres, de Vienne à Avignon.
Répartis entre 138 communes de 6 départements (Ardèche, Rhône, Loire, Gard, Drôme et Vaucluse), 58 000 hectares AOC produisent un total de 3 millions d'hectolitres.
Avec ses 20 000 hectares de vignes et une production de 900 000 hectolitres, le département de la Drôme représente une riche variété de vins.

A l'image du vignoble, la viticulture est une production très diversifiée qui compte de nombreuses appellations contrôlées (70%), les vins de pays de table ne représentent qu'une minime partie de la production.
Nous participons à faire connaître la richesse des spécialités locales et régionales, artisanales et artistiques, commerciales, industrielles et agricoles.

La Drôme est le premier département BIO de France. .

     3 / Les personnalités représentatives.
Nous nous efforçons de mettre en évidence et en valeurs toutes les personnes liées à notre commune et qui sont connues ou qui se sont distinguées dans différents domaines: sportifs - musicaux - chansons - artistiques ou culturels ( peintres, sculpteurs - dessinateurs, illustrateurs - photographes, les auteurs littéraires, historiens(e), conférenciers, collectionneurs, ou autres talents).

Quelques personnalités représentatives...
Ci-dessous par ordre de présentation: Sébastien CHABAL (international de rugby)-Pose d'une banderole pour soutenir Sébastien CHABAL lorsqu'il était sélectionné en équipe de France-Franck JURIETTI (international de football)-Bernard CHABANNES (artiste de petites sculptures)-Dalila ADOUI (championne de France de savate-boxe française)-Jean-Paul FONTAINE "voisin de la commune de Montéléger" (jazzman)-Jean-Michel PERETTI (artiste peintre)-Eric BOISSET (auteur littéraire)-Jean-Paul PETETIN / France PEYRONNET et Laurie DELOBRE (artistes peintres)- VANILLE (chanteuse)- Georges MEURDRAT (sculptures sur métal, art contemporain)-Cédric KELIF (champion de France minime de savate, boxe française), DUMOND Daniel (pilote de rrallye).
La liste n'est pas exhaustive...

Sébastien Chabal Le soutien à Sébastien Franck Jurietti Bernard Chabannes Dalila Adoui Jean-Paul Fontaine Jean-Michel Peretti
Sébastien Chabal
Eric Boisset Jean-Paul Petetin-France Peyronnet -Laurie Delobre Vanille Georges Meurdrat Cédric Kélif

Daniel
Dumond

Sophie Dumesny

     4 / Notre tourisme:
Ci-dessous: Dessin de Raymond Peynet, représentant le kiosque des amoureux à Valence

La Drôme est mLe kiosque des amoureux de Peyneterveilleusement savoureuse avec ses produits d'excellence, ses vignobles et ses chefs talentueux.
Entre tradition et modernité, savoir-faire séculaire et innovation, la Drôme est passionnément culturelle.
Entre le Vercors et le Rhône, entre la Drôme des collines et Provençale, elle vous séduira par ses contrastes et sa vitalité.

Riche d'un patrimoine culturel et naturel saisissant, elle comblera les attentes de chacun : Visites des villages de caractères, randonnées au sein d'espaces naturels classés, de sites historiques, des baignades, des dégustations ou encore festivals musicaux.
En toute convergence avec la diversité des paysages et de ses cultures, afin  de protéger cet environnement unique, la Drôme Bio s'est tournée vers l'écotourisme.

Le département voisin l'Ardèche est le leader du tourisme vert, il reste parmi les destinations les plus visitées en France.
L’Ardèche est à la fois multiple et singulière, ses terroirs intenses et contrastés et la chaleur de son accueil se combinent  en une identité puissante et attachante.
C’est un lieu de culture, d'art et de patrimoine avec ses charmants et typiques villages, dont une quarantaine au fort tempérament ont décidé de préserver plus que jamais leur patrimoine tout en le rendant toujours davantage accessible à tous.

     5 / Mise en évidence de nos atouts:
Nos atouts sont considérables, par notre emplacement attractif proche de deux grandes métropoles Lyon et Grenoble, par la proximité des axes routiers et autoroutiers, de la gare TGV, du port fluvial et de l'aéroport, mais aussi par notre climat et nos richesses naturelles.
Pour favoriser nos échanges, il convient de faire la promotion de notre culture, de nos traditions, de nos coutumes locales, de notre économie, de de notre patrimoine, de notre tourisme, de notre terroir avec son agriculture Bio et de sa proximité viticole (voir la carte des vins).

ANIMER:
Participer activement à la vie associative locale et aux animations, s’impliquer pour les actions caritatives humanitaires et environnementales (voir chapitre (menu) "Activités-Adhérents".

Quand Albert Dubout (1905-1976) s'invite "virtuellement" au Corso de Beaumont-lès-Valence !
c'est, avec du beau, du bon et Dubout...entrain de faire la fête.

Toute les démarches doivent s'inscrire dans la durée:
Dans toutes les démarches du comité de jumelage il est indispensable d'anticiper et de s'inscrire dans la durée, ce qui demande une bonne dose de patience, d'enthousiasme et d'organisation.
Il est important de s'attacher à travailler de façon méthodique, en progressant selon un certain nombre de phases successives, sans brûler les étapes.

CONCLUSION:
Il nous appartient d’être un acteur important et significatif au sein de la vie associative ainsi que d’affirmer notre présence dans les diverses animations, de maintenir une dynamique pour représenter une image influente de créativité et de crédibilité.
Le cap est fixé, nos différentes actions doivent se nourrir constamment de ces objectifs.
Bientôt un autre jumelage, voilà une complémentarité qui offre plus de possibilités aux Beaumontois qui désirent s’ouvrir vers d’autres horizons et s’enrichir culturellement.

Le Comité de Jumelage se veut rassembleur et accessible pour tous. 

              

 

Concept du jumelage

«MIEUX SE CONNAÎTRE POUR MIEUX SE COMPRENDRE»
 Telle est l’idée à l’origine du jumelage des villes, né en Europe au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.
C’est l’esprit de ce slogan qui inspire nos démarches.

 

LES BASES
"Un jumelage, c'est la rencontre de deux ou plusieurs communes qui entendent proclamer qu'elles s'associent pour agir dans une perspective européenne, pour confronter les problèmes et pour développer entre elles des liens d'amitié de plus en plus étroits".
C'est par cette définition que Jean Bareth, un des pères fondateurs du C.C.R.E., présentait cette forme très poussée de coopération.collectivités locales, des populations séparées jusqu'alors par les rivalités nationales qui avaient, des siècles durant, nourri préjugés et haines.

C'est au lendemain de la seconde guerre mondiale qu'est apparu le concept des jumelages.
Pour écarter à l'avenir tout risque d'une nouvelle guerre fratricide en Europe, il s'agissait de rapprocher, par dessus les frontières et dans le cadre de relations entre par la suite le Conseil des Communes et Régions d'Europe), avaient pris conscience du fait que l'Europe ne parviendrait à surmonter ses difficultés qu'en unissant ses forces. En inventant une méthode nouvelle de relations entre communes, ils introduisaient la notion d'une Europe des citoyens et créaient pour la circonstance le nom de jumelage. 
Il fallait être bien optimiste dans cette Europe ruinée, exsangue de l'après-gue
rre pour engager des populations traumatisées à fraterniser. Cependant les cinquante maires qui, en janvier 1951, fondèrent le Conseil des Communes d'Europe.

(source : Conseil des Communes et Régions d'Europe).

ÉCHANGES et CONTACTS
Les jumelages constituent des occasions uniques d'échanges et de contacts, ils contribuent au développement des rencontres entre les peuples ainsi que la sensibilisation des populations à l'importance concrète de coopération internationale au niveau des initiatives locales.
Les jumelages soulignent l'interdépendance croissante des destins des peuples, par le fait évident que la nature et la dimension de nombreux problèmes dépassent désormais la compétence et les pouvoirs des États nationaux traditionnels. Les jumelages peuvent aussi être un moyen, pour les associations et les collectivités locales de différents pays, d'échanger leurs expériences et de proposer des solutions. Cela peut être réalisé dans des domaines très variés :
  ->l'approfondissement de l'autonomie locale, les initiatives locales d'emploi.

  ->la sauvegarde de l'environnement et du patrimoine culture.
  ->la lutte contre la discrimination et l'exclusion.
  ->la découverte du mode de vie, de l'environnement touristique ou économique, les activités sportives, les traditions culturelles et dans bien d'autres domaines considérés comme important.

IMPLICATION DE LA POPULATION
Il ne peut y avoir de jumelage sans la participation active des habitants. Les élus sont le moteur du projet, mais un jumelage ne peut se limiter à des contacts entre eux. Les écoles, les clubs sportifs, les associations et tous les acteurs économiques doivent y jouer un rôle actif. En outre, tout jumelage doit être visible afin que les citoyens se sentent concernés par le projet. Les panneaux à l’entrée de la commune permettent de mettre le jumelage en évidence, les articles sur notre site Internet, sur le bulletin municipal ou dans le journal local contribuent à sensibiliser la population sur les intérêts d’un jumelage.
Il importe que l’esprit du jumelage soit bien compris; pour cela, il est indispensable de bien expliquer largement l’impact et les bénéfices du jumelage.

UNE DIMENSION EUROPÉENNE
La commune jumelée de Vétroz est située en Suisse, ce pays est dans l’Europe géographique, elle est entrée dans l’Espace Schengen depuis le 12 décembre 2008, cette initiative a était saluée par la Communauté européenne.
La commune de Costigliole-Saluzzo est située en Italie, ce pays est intégré dans l’Union européenne depuis 1957, ou comme la France elle fait partie des membres fondateurs.
Au sein de l’Europe, un bon jumelage doit idéalement contribuer à renforcer la citoyenneté européenne active, et ce en créant des liens entre les citoyens et en contribuant à forger une identité européenne. Le jumelage permet aux citoyens de s’enrichir du mode de vie de leurs voisins, de débattre de problèmes qui les concernent et de découvrir de nouvelles cultures et langues; ce faisant, ils nous font comprendre que nous partageons les mêmes valeurs.
Le jumelage est la seule institution qui permette d’établir des échanges entre les peuples, le jumelage contribue au rapprochement entre les hommes…il est le symbole humain et concret de l’existence d’une « Europe des citoyens ». Autour du terroir, des traditions et des cultures différentes, le jumelage ouvre les échanges entre les villes partenaires, faisant vivre toutes les populations dans la diversité, qui est la richesse de notre continent.

LE JUMELAGE EST OUVERT A TOUTES LES GÉNÉRATIONS
Toutes les générations sont concernées par le jumelage.
Nous portons un intérêt important et particulier pour impliquer les jeunes. Il existe de nombreuses manières de faire participer les écoles, les clubs sportifs ou les organismes culturels à un jumelage. Les échanges entre élèves constituent le plus souvent l’un des moments forts du partenariat, et incitent les jeunes à apprendre la langue du pays partenaire. Ces actions font participer une grande partie de la commune, puisqu’ils impliquent aussi les parents, le personnel de l’école, les associations des parents d’élèves, etc.

LES ENJEUX DE NOTRE ÉPOQUE
Les activités développées dans le cadre des jumelages peuvent faire réfléchir les citoyens, notamment les plus jeunes, sur les grands enjeux de notre époque. De nombreuses activités se font autour des thèmes de l’environnement, l’avenir de l’Europe, les droits de l’homme, la paix, l’inclusion sociale ou même tous les sports !

ÉVOLUTION SUR DU LONG TERME
Un bon jumelage doit résister à l’usure du temps. C’est au fil des années que les citoyens de deux communes apprendront à tisser de forts liens d’amitié et de solidarité. Seule une longue amitié permet à une ville de compter sur l’autre en cas de problèmes ou de catastrophes.    

 

                                                                                                                           

 

  

   

Historique local

CHRONOLOGIE:
L’origine remonte à une interpellation écrite par la commune de Vétroz en Suisse dans le canton du Valais, déposée au Conseil Général local (législatif communal) demandant au conseil communal de Vétroz (exécutif communal) la création d’un jumelage. Après plusieurs réunions de la commission vétrozaine socioculturelle et sportive ainsi que différentes approches et après avoir fait un cercle sur la carte de 400km de Vétroz en direction du Rhône, ont conduit la municipalité de Vétroz à contacter  la commune de Beaumont-lès-Valence qui envisageait de créer un jumelage, cette proposition correspondait à de nombreux critères retenus.

Le 28 Janvier 2002, M.Jean-Jérome FILLIEZ Maire de Vétroz transmet une lettre au Maire de Beaumont-lès-Valence, M.Bernard CURINIER pour proposer un rapprochement entre les deux communes.
Le 7 Mai 2002, une réponse positive a été retournée par M.Bernard CURINIER, maire de la commune de Beaumont-lès-Valence.
Le 12 et 13 Octobre 2002, une première délégation de Beaumont-lès-Valence fait la connaissance de Vétroz, c'est sous la responsabilité de Mme Chantal COMBIER (élue au conseil municipal)  accompagnée de M. Michel BLANCHARD (Directeur Général des services), Mme Marie-Odile MILHAN (Adjointe au Maire), Mme Geneviève DUBOIN (élue) et de M.Roger DUBOIN, que cette délégation fait la connaissance de Vétroz. Il n’y avait aucun lien préexistant entre les deux communes.
Les 12 et 13 Avril 2003, une délégation vétrozaine se rend à Beaumont-lès-Valence, (composée de Mrs.Jean-Jerôme FILLIEZ (Maire), Dominique ROCH (en charge du projet), Laurent SEPPEY (Secrétaire Général de la commune°, Grégoire JIRRILO (Conseiller Général).
Le 30 Juin 2004, dans le cadre de la première Assemblée Générale Constitutive, l’association du comité de jumelage est crée officieusement à Beaumont-lès-Valence, les membres du bureau sont nommés par une élection à bulletin secret. 
Le 7 Juillet 2004  Par un vote à bulletin secret, M.Roger DUBOIN est élu Président du Comité de Jumelage, dans le cadre de ce premier Conseil d’Administration, l’élection à bulletin secret a permis également de désigner l’affectation des postes de responsabilités des membres du bureau administratif.
Le 21 Août 2004, l’association du Comité de Jumelage de Beaumont-lès-Valence est créée officiellement par l’enregistrement à la préfecture de la Drôme, suivant les statuts de la loi de 1901.
Le 5 Septembre 2004, Un premier acte officiel « le pacte d’amitié » est signé à Vétroz lors  de la fête de la Madeleine, par M. Bernard CURINIER Maire de Beaumont-lès-Valence et M. Jean-Jérome FILLIEZ Président (Maire) de Vétroz.
Le 5 Juin 2005, les autorités des deux communes M. Bernard CURINIER pour Beaumont-lès-Valence et M. Stéphane GERMANIER (nouveau Président) pour Vétroz, signent « le serment de jumelage » à Beaumont-lès-Valence, à la suite d’une cérémonie oecuménique célébrée dans l’église de Beaumont-lès-Valence. C’est la première réception officielle à Beaumont-lès-Valence, constituée de 37 Vétrozains.
Les objectifs étaient de permettre des rapprochements et la connaissance mutuelle des deux pays, les échanges officiels ont été suivis d'échanges culturels et sportifs.

Signature du pacte d'amitié à Vétroz le 5 septembre 2004 Signature du serment de jumelage à Beaumont le 5 juin 2005

Depuis l’origine de nombreux échanges, visites réciproques, individuelles, familiales, associatives etc... ont lieu entre Beaumont-lès-Valence et Vétroz.

Le 16 Novembre 2006, lors de l’assemblée générale, le Comité de Jumelage exposait le projet d’élargissement à moyen terme (6 à 7 ans), pour soumettre à la municipalité en temps utile, suivant l’extrait du C.R. ci-après:
Réflexion pour intégrer une autre ville jumelle :

« L’évolution naturelle d’élargissement vers une autre commune est une évidence qui s’inscrit dans une démarche à moyen terme. Nous devons au préalable pérenniser les relations avec Vétroz, conforter notre trésorerie, esquisser une orientation en relation avec la municipalité de Beaumont-lès-Valence, les orientations et choix devant permettre éventuellement de futures relations trilatérales. Tout projet mérite réflexion, il semble pertinent de définir les orientations, afin de nous positionner sur un axe du futur incontournable dans le cadre d’une évolution logique. »
Cette hypothèse semblait prématurée à court terme, mais méritait d’engager conjointement avec la municipalité un processus de réflexion, de positionnement et de faisabilité à moyen terme.

Le 17 Avril 2008- M.René BRES est élu Président du Comité de Jumelage, dans le cadre d'un Conseil d'Administration, ou l'élection à bulletins secrets  a permis également d'élire les membres du bureau.
Du 20 au 24 Juin 2008- Prospection dans le Piémont italien et reconnaissance sur place par le Président René BRES, pour visiter 14 communes sélectionnées par le Comité de Jumelage suivant les critères indiqués plus bas.
Le 04 Avril 2009 Début de l’assistance par l’A.F.C.C.R.E. (Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe). Envoi de 20 courriers de prospection à d'autres communes du Piémont.
Du 2 au 5 Octobre 2009- Démarche et visite dans le Piémont italien par René BRES (Président du Comité de Jumelage), pour découvrir 8 autres communes sélectionnées par l'association.

                             Orientation des recherches dans le Piémont italien

Après l’analyse de plusieurs hypothèses, le choix d'orientation dans la zone frontalière du Piémont italien qui a été conforté en cohérence avec les critères ci-après :           
-  La recherche doit prendre en compte une situation favorable pour envisager éventuellement des échanges trilatéraux avec Vétroz

-  Choix de proximité, pour faire participer le maximum de personnes au coût le plus raisonnable,
Tenir compte de la compatibilité du nombre d’habitants.,
Afficher des dénominateurs communs.,
S’ouvrir vers une ville de la communauté européenne, sans négliger Vétroz.,
Option pour la différenciation en impliquant des jeunes.
Susciter une nouvelle motivation et attractivité.
Au total, l'association a sollicitée 34 communes italiennes par courriers, dont 22 qui ont fait l'objet de visites sur place par René BRES (Président de l'association), 3 communes ont répondues pour un éventuel rapprochement.          
Le 13 Mars 2010 - M.Jean-Michel POMAREL, Maire de la commune de Beaumont-lès-Valence transmet un courrier à la commune de Costigliole-Saluzzo pour proposer un rapprochement en vue d'un jumelage.
Le 12 Avril 2010 - Mme Milva RINAUDO, maire de la commune de Costigliole-Saluzzo répond favorablement à cette demande et propose d'accueillir une délégation.beaumontoise.
Le 29 Juillet 2010 – Une délégation beaumontoise conduite par Gérard CHARTOGNE ('Adjoint aux Associations) et le René BRES (Président du Comité de Jumelage), rencontre pour la première fois les autorités locales de la commune de Costigliole-Saluzzo située dans le Piémont italien.
Le 31 Mars 2011 - Une délégation conduite par M. Jean-Michel POMAREL, Maire de Beaumont-lès-Valence rencontre Mme Milva RINAUDO, Maire de Costigliole-Saluzzo et son équipe, en mairie de Costigliole-Saluzzo.
Le 15 Mai 2011, une délégation conduite par Mme Milva RINAUDO, Maire de Costigliole-Saluzzo est accueillie par M.Jean-Michel POMAREL Maire de Beaumont-lès-Valence et son équipe.

Première rencontre officielle à Costigliole-Saluzzo le 31 Mars 2011 Première rencontre à Beaumont-lès-Valence le 15 mai 2011

29 Juin 2011- Dans le cadre d'une réunion du Conseil Municipal de la commune de Beaumont-lès-Valence (France), une délibération est adoptée pour le rapprochement par un jumelage avec la commune de Costigliole-Saluzzo (Italie).
21 Décembre 2011- Dans le cadre d'une réunion du Conseil Municipal de la commune de Costigliole-Saluzzo (Italie), une délibération est adoptée pour le rapprochement par un jumelage avec la commune de Beaumont-lès-Valence (France).
23 mai 2013- Les autorités des deux communes Mme Milva RINAUDO pour Costigliole-Saluzzo et M. Jean-Michel POMAREL pour Beaumont-lès-Valence, ont signées « le pacte d'amitié
 » à Costigliole-Saluzzo.
15 novembre 2013- Signature du serment de jumelage à Beaumont-lès-Valence, par les autorités des deux communes M.Jean-Michel POMAREL pour Beaumont-lès-Valence (FR) et Mme Milva RINAUDO pour Costigliole-Saluzzo (IT).

Signature du pacte d'amitié à Costigliole-Saluzzo le 23 mai 2013

Signature du serment de jumelage à Beaumont-lès-Valence le 15 novembre 2013

Situation géographique des 3 villes jumelées

Du 5 au 7 septembre 2014 - Célébration 10ème anniversaire du pacte d'amitié à Vétroz.
Le 7 juin 2015- Célébration du 10ème anniversaire du serment de Jumelage à Beaumont-lès-Valence en présence de M.Patrick PRELON (Maire), entouré de ses adjoints et élus, la délégation officielle de Vétroz était représentée par M.Stéphane Germanier (Maire, "Président"), M.Michel HUSER (Vice-Président de Vétroz), M. Laurent SEPPEY (Secrétaire Général des services).

Inauguration de la plaque souvenir des 10 ans par M. le Maire de Beaumont-lès-Valence et de M. le Maire de Vétroz Accueil d'une Reine de Beaumont-lès-Valence

 

Les principes de base

QU'EST-CE QU'UN JUMELAGE ? 

Le jumelage est le canal privilégié à la disposition de toute la population, pour favoriser hors de nos frontières, les échanges scolaires, associatifs, sportifs, économique et autres.
Accessible à toutes les générations, le comité de jumelage offre des possibilités de :
-> Communiquer,
-> Échanger,
-> Accueillir,
-> Se déplacer
-> S’ouvri
r vers les autres,
-> Partager nos valeurs et devoirs de mémoire.
-> Faire valoir nos atouts (1)
                                                  (1) En restant humbles, mais fiers de notre patrimoine.

C’est aussi le simple plaisir de découvrir l’hospitalité, que ce soit chez nous ou dans les villes jumelées.
Les ressources financières de l’association, permettent, d’aider et de soutenir concrètement  les différents échanges entre les jeunes et autres projets intergénérationnels.
Le jumelage permet d’ancrer des échanges dans la diversité de traditions et de cultures, qui est la richesse de notre continent ; il est un espace relationnel ouvert à tous, qui offre un potentiel d’initiatives pour développer sur le terrain la citoyenneté européenne.
Outil de découverte ou facteur de mobilité, le jumelage crée de nombreuses occasions enrichissantes, relationnelles et émotionnelles.
C’est enfin, jeter un  pont d’amitié par-dessus les frontières, ou le comité de jumelage joue un rôle d'interface entre les représentants locaux et les citoyens.
Participer à la vie du jumelage ne peut apporter que du positif car chacun a besoin d'être acteur de sa vie.
N’hésitez pas à nous consulter…

                                                                                http://www.jumelage-beaumontlesvalence.org
C'est aussi:
1. Une véritable rela
tion d’amitié durable entre deux ou plusieurs
2.La rencontre d’entités qui s’entendent pour proclamer qu’elles s’associent pour agir dans des perspectives européennes.
3. Un des moyens de coopération le plus intéressant au niveau mondial.

4. Un mécanisme d'une valeur exceptionnelle qui met en contact non seulement des animateurs locaux mais aussi des populations entières.
5. Une ouverture intergénérationnelle vers les autres, vers d'autres pays, d'autres cultures, d'autres modes de vie...pour découvrir et bénéficier dans la diversité d'un enrichissement unique, par un partage de proximité au coeur des coutumes et des traditions.

A QUOI SERT-IL ?

 Le Comité de Jumelage a pour vocation d’être l’interlocuteur privilégié de toutes les actions d’échanges entre les villes jumelles, dans les domaines culturels, scolaires, universitaires, sportifs, intergénérationnel, en relation avec les institutions publiques, il soutient, favorise, initie et aide les projets d'échanges et de rencontres.
 Il peut mobiliser les acteurs économiques pour accueillir les jeunes en formation.

IL PERMET :

1. De confronter les problèmes entre les communes jumelées..
2. De développer entre les communes des liens de plus en plus étroits.
3. D’intensifier le rôle des communes au niveau européen.
4. De contribuer à l'enrichissement citoyen, intellectuel et moral des partenaires et leur donne également un apport technique et matériel considérable. Cette coopération internationale des collectivités locales joue un rôle important dans le cadre du rapprochement entre les peuples.
5. De l'échange entre les collectivités, les associations,ou à titre individuel, des activités et des intérêts communs qu'elles peuvent avoir dans des domaines les plus différents. Il se caractérise en premier lieu par des échanges entre les hommes.
6. Des activités aussi diverses les unes que les autres sont réalisables, par exemple:

    ->Développement des initiatives locales au service de l'emploi.
    ->Sensibilisation à la citoyenneté Européenne.
    ->Échanges associatifs, sportifs, touristiques, artistiques ou autres..
    ->Sensibilisation au devoir de mémoire historique.

    ->Échanges dans le cadre du changement climatique, du développement durable, de la pollution, de l'eau, etc....
    ->Échanges scolaires.
    ->Échanges culturels et linguistiques.
    ->Participations aux fêtes et traditions locales.

    ->Collaborations économiques.
    ->Participation à des expositions, marchés ou autres.
    ->Randonnées.

    ->Découvertes touristiques, etc...

Les statuts de l'association sont à la disposition de ceux qui veulent en prendre connaissance.

LES RESSOURCES:
   ° Recettes issues de nos manifestations
   ° Cotisations des adhérents
   ° Dons divers
   ° Subventions ou aides municipales
   ° Subventions ou aides départementales
   ° Subventions ou aides régionales
   ° Subventions ou aides européennes

 

 

 

Les buts, les règles et les valeurs

LES BUTS:

Promouvoir toutes les initiatives, favoriser et organiser les relations entre la commune de Beaumont-Lès-Valence que l'association représente et la (ou les) commune(s) jumelle(s). Pour ce faire, notre association participe activement à la vie associative, renforce les liens inter-associatifs, valorise les atouts de notre commune et de notre région.

Depuis la création du jumelage, la commune et le Comité de  Jumelage développent  des relations privilégiées d'amitié, d'échanges et de coopération avec la ville de Vétroz située dans le Valais Suisse. 
Blason du Valais

Notre commune se positionne également pour un projet d'élargissement avec une ville de la communauté européenne, pour permettre de diversifier les échanges et les rencontres avec plus grand nombre de personnes.

La recherche s'est orientée vers l'Italie en fonction de différents critères de choix, ceci afin de susciter une nouvelle motivation et attractivité, notamment par la proximité, la différenciation (une autre langue, autre culture et tradition, etc..), mais aussi de dénominateurs communs (nombre d'habitants, environnement viticole et arboricole).

Cette approche a permis d'établir des liens et des rencontres fructueuses avec la commune de Costiglole Saluzzo située dans le Piémont Italien.

Depuis le 15 novembre 2013, les deux communes  sont officiellement jumelées la signature d'un serment de jumelage.
Blason du Piémont

LES RÈGLES :

 

LES  VALEURS:
Toutes nos démarches, nos agissements et nos relations doivent s'inspirer de comportements en concordance avec nos valeurs:
Respect et tolérance - Confiance - Solidarité

 

Activités-Adhérents

LE SOCLE DE NOS ORIENTATIONS PRINCIPALES

NOS AXES D'ACTIONS

DIFFÉRENTES ACTIVITÉS:
Organisation des voyages et de l'accueil des délégations officielles.
Impulsions pour initier, accompagner, aider, encourager et favoriser des échanges scolaires - sportifs - culturels – sociaux – économiques – environnementaux et autres.
Organisation de rencontres pour les jeunes étudiants.

Animmations diverses (voir ci-après, loto, vide-greniers, cabaret, Téléthon..)
Activités annexes (cours d'italien, de danse et participation au Corso..)

Voyages touristiques.
Relations et échanges d’informations en tant que Membre auprès de l’Association A.F.C.C.R.E. (Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (Rhône Alpes).
Participation aux animations de la commune, afin de valoriser la commune, la région et toutes les activités connexes.

Promotion des atouts de la commune et de la régions dans différents domaines (artistiques, culturels, spécialités, bio, économiques, touristiques.
Chaque projet est analysé et mis en application suivant le processus ci-dessous, dans un soucis PRAGMATIQUE de faisabilité et de cohérence avec nos actions déclinées sur le triptyque "Échanger-Valoriser-Animer".
Malgré toutes les précautions dans les choix, les options ou les dates de nos manifestations, de nos activités ou de nos échanges, il y aura toujours une part de risques  financiers ou de réussites, dus à: de mauvaises conditions  météorologiques, d'imprévus d'ordre conjoncturels, de concurrences événementielles, d'aléas ou autres.

EXEMPLES D'ACTIONS REPRÉSENTATIVES LOCALES:
Économiques
Promotion des activités économiques de la commune et mise en évidence des produits du terroir du département et de la région.

Vie associative
Participation à la vie associative en commun d’autres associations (forum des associations, Téléthon, Corso, expositions...). Informer les diverses associations des possibilités de rencontres et d’échanges, susciter, motiver et aider toutes initiatives de rapprochement.

ANIMATIONS LOCALES:
Nous participons à l'animation de la commune.
A travers diverses manifestations de la commune pour divers événements (voir ci-dessous) et afin d’affirmer notre identité, nous proposons quelques activités spécifiques à l’association, telles que la soirée cabaret, le loto.

CABARET VIDE-GRENIERS LOTO CORSO 2012 CORSO 2016

AUTRES ACTIONS :
P
articipations à des œuvres d'intérêt général:
Actions et implications pour des initiatives de cas particuliers locaux (aide financière pour enfants malades)
Participation active pour le Téléthon (par diverses animations).
Participations à des actions de protection de l’environnement:
Cette implication concerne toute la société civile, associative, publique et privé, le sujet est mobilisateur et fédérateur, chacun à titre individuel doit prendre conscience de l'enjeu, se mobiliser et agir pour participer à la protection de notre environnement. La dégradation est rapide face à l'évolution massive de la démographie, la raréfaction des ressources, la pollution anthropique et industrielle, les gaz à effet de serre, le réchauffement climatique, la destruction des zones humides, les excès de cultures intensives, l'épuisement des ressources, la fragilisation des écosystèmes, la déforestation intensive, la concentration des populations en zones urbanisées et flux migratoires, la disparition des espèces d'ordre végétal et animal, etc...
Nous avons réalisés plusieurs diaporama de sensibilisation: "L'eau ce bien précieux"- "L'eau une ressource rare à préserver"- "Tous pour l'eau"- "Changement climatique, comprendre pour agir" et "Le compostage domestique", un mode d'emploi simple et efficace.

2006 : Exposition Arthus Bertrand
2007 : Exposition sur le développement durable avec la participation du Département (CCSTI-Centre de Culture Scientifique Technique & Industrielle) et de la Région Rhône Alpes (service environnement), projection d'un diaporama.
2008:  Participation aux journées sur l'eau, projection de diaporamas et débat public.

2009 et 2010 : Exposition développement durable, stand pour le « compostage domestique » et projection d'un diaporama.

MODES D'INFORMATIONS:
---->  "TRAIT D'UNION BEAUMONTOIS" - La lettre du jumelage: notre journal interne permet en toute modestie d'informer les adhérents et les sympathisants sur les activités du Comité de Jumelage. Il est disponible pour tous, par le dépôt de dernier numéro dans le hall de la mairie.
---->  « BEAUMONT NOTRE VILLAGE», journal de la commune, dans lequel nous présentons régulièrement un article, qui permet de diffuser « la vie du jumelage » en traitant les diverses informations, les dates des animations et des activités et quelques rétrospectives d’événements majeurs. 
---->  « Le DAUPHINE LIBÉRÉ » et "DRÔME HEBDO" pour informer de l’actualité et des animations.
---->  « FRANCE BLEU DRÔME ARDECHE » pour communiquer des événements majeurs.
---->  Notre « SITE INTERNET », que nous avons le plaisir de vous présenter.

ADHÉRENTS:
Il ne peut y avoir de véritable jumelage sans l'impulsion donnée par les adhérents, qui sont les piliers incontournables de l'association.
Ce soutien solidaire mérite la reconnaissance des responsables du Comité de Jumelage, en restant à l'écoute de tous les avis, en nous appliquant à informer régulièrement des activités, des projets, de l'agenda, de l'évolution des relations avec nos communes jumelées et de l'organisation des différentes rencontre.
Les adhérents sont une force de motivation morale indispensable pour toute l'équipe des bénévoles.
Le Comité de Jumelage est au service de tous pour fédérer toutes les composantes individuelles ou associatives de notre commune, toutes les générations, dans un esprit convivial qui favorise le renforcement des liens aussi large que possible et la mise en commun ce que nous avons de meilleur pour nous enrichir de nos mutuelles différences.
Merci pour votre adhésion et pour votre soutien.

 

BIENVENUE:
Le Comité de Jumelage est une association qui renforce et développe les liens entre Beaumont-lès-Valence et ses villes-sœurs, l'association vous invite à participer à ses différentes actions.

Vous pouvez soutenir nos actions, vous inscrire pour des voyages, assister et participer à nos animations, héberger selon vos choix, l'équipe du Comité de Jumelage sera disponible et heureuse de vous accueillir.

Lorsqu'il y a des volontés et des motivations, il y a toujours des solutions !....

.

 

 

 

Les échanges

USAGES:
Tout repose sur le volontariat et l'hospitalité dans les familles, le but étant de bien s'imprégner du mode de vie.

Exemple : Vous vous êtes inscrit pour découvrir une localité avec laquelle la commune est jumelée.
Vous serez reçu par une famille pendant la durée de votre séjour. Vous êtes son invité.
Ne seront à votre charge qu'une participation financière pour le transport (en car "Grand Tourisme") et pour vos dépenses personnelles sur place.
L'usage veut que l'on arrive chez les amis qui nous hébergent avec un petit cadeau (si possible représentatif de notre région : produits régionaux, livres, artisanat, etc...)
Lors d'un voyage organisé dans le sens inverse, la logique ci-dessus s'applique de la même façon et vous pouvez recevoir à votre domicile vos amis qui seront vos invités.
Si vous manifestez le souhait de recevoir ou de participer à un échange, ne soyez pas surpris si notre Comité de Jumelage vous demande quelques renseignements d'ordre pratique :
Par exemple/ votre tranche d'âge, votre métier, vos hobbies éventuels, la composition de votre famille.
Ceci est destiné à optimiser (dans la mesure du possible) le choix de la famille qui accueille.

Notre conseil : quand vous recevez, garder vos habitudes "locales et nationales", lorsque vous serez reçus à l'étranger, c'est justement cela que vous apprécierez.

PRINCIPES RETENUES:

Échange dans la simplicité.
Valoriser notre commune, soutenir nos traditions, nos atouts, afin de mieux les présenter et les faire apprécier.
Faire participer et impliquer toutes les générations.

EXEMPLES D’ÉCHANGES:

Sportifs
 Organisation d’un challenge sportif, qui concerne toutes les disciplines sportives.
 Rencontres entre les clubs de basket et foot ou autres.
 Randonnées
Culturels
 Participation à différentes manifestations d’artistes peintres, sculpteurs.
 Sensibilisation à la citoyenneté européenne.
 Échanges et rencontres de chorales.
 Valorisation et promotion d’artistes locaux.

Officiels
Rencontres annuelles par visites réciproques de délégations représentatives de chaque commune avec une délégation éventuelle..

Familiaux
Rencontres entre familles par affinités à titre individuel.

Économiques
Promotion des activités, des produits du terroir du département et de la région, des producteurs, des industries…
Favoriser des stages en entreprises

Touristiques
Pour connaître et mettre en évidence tous nos atouts, en relation avec l’office du tourisme départemental.

Scolaires
Convaincre les enseignants, les parents et les élèves de participer à des échanges sur des thèmes pédagogiques.

Environnementaux
Échanger, participer à des journées environnementales ou des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement, à l’utilisation des énergies nouvelles, des gaz à effet de serre, du développement durable, de la réduction des déchets, de la consommation bio, etc..

Linguistiques
Organiser des cours de langues.

Échanges pour des rencontres de jeunes.

 

 

Syndiquer le contenu