La vie du jumelage

Une fin d'année 2019...

sous le signe d'une activité soutenue.
Après l’intense vide-greniers du 15 août une courte période de détente et de relâche était la bienvenue pour toute l’équipe du Comité de Jumelage.
Dès la reprise, la fête des associations permettait d’afficher la densité d’un programme en cours qui s’inscrit dans la diversité et d’exposer nos projets.

Le calendrier post-vacances des événements qui se sont succédés
Le vide-greniers du 15 août s’est traduit par un succès grâce à la forte implication de toute l’équipe du jumelage.

Le char du jumelage était de sortie à la fête des vins de Saint-Péray le dimanche 1er septembre

La fête des associations du vendredi 6 septembre permettait d’afficher notre programme et d’exposer nos projets.

Une équipe de bénévoles était présente le dimanche 15 septembre  pour assurer la sécurité et le balisage du circuit lors de la course des 10 kilomètres de l’Hexagone.

Le samedi 5 octobre-Grande soirée festive « concert-cabaret » avec le Vitamine Jazz Band a connu un réel succès.

Du 7 au 11 octobre, l’accueil des collégiens italiens en coopération avec le collège Marcelle Rivier s’est déroulé dans une excellente ambiance relationnelle avec la direction du collège et les parents d’élèves.

L’agenda des événements en préparation :

  Le vendredi 29 novembre à 19H30, nous organisons une soirée « Comédie musicale » dédiée 100% au Téléthon

La reprise des activités annexes se présente dans la même configuration :

La section « danses en ligne » a repris ses séances hebdomadaires à partir du mardi 17 septembre à 17h30 à la maison des associations.

Les « cours d’italien » sont en place depuis le 3 octobre au local du Comité de Jumelage.

Les « constructeurs de char » peaufinent un sujet pour le Corso 2020, la réalisation se fera au local du Comité des Fêtes.
 

Le but de notre association est d’aménager et de participer à des échanges intergénérationnels avec nos communes jumelées de Suisse et d’Italie, mais aussi d’organiser des animations locales en participant à de nombreuses activités, manifestations et spectacles.
Dans un monde souvent qualifié d’individualiste, il existe encore des bénévoles qui prennent plaisir à se mettre au service des autres, ils méritent reconnaissance et gratitude.
Il est important de faire vivre notre association dans un esprit rassembleur, selon nos valeurs de convivialité, de respect, de tolérance et de véhiculer une image positive et attractive.



 

Echanges fructueux entre les élèves de 5ème et 4ème..

...du collège Marcelle Rivier de Beaumont-lès-Valence et celui de Costigliole-Saluzzo.

C’était avec impatience que les élèves du collège Marcelle Rivier de Beaumont-lès-Valence attendaient la visite de leurs correspondants italiens de Costigliole-Saluzzo pour un séjour du 7 au 11 octobre 2019.
Le lundi après-midi, c’est devant le collège Beaumont-lès-Valence qu’un comité d’accueil (1) attendait les jeunes italiens accompagnés de M. Franco Bruna (Principal du collège italien), Mmes Alessia Gosmar et Daniela Girello (professeurs).
Mme Corinne Rochelle (Principale du collège Marcelle Rivier), M. Jérôme Ambrosini (Principal Adjoint), Mme Martine Perrin (intendante), Mme Alessandra Moretti-Testenière (Professeur d’italien), M.Vincent Lansade (Professeur d’arts graphiques) ont accueillis chaleureusement la délégation italienne. Etaient présents une délégation du comité de jumelage représentée par Mme Marie-Thérèse Gresse, Nicole Damey, Mrs Joseph Gonthier et René Brès.
Sous la responsabilité de Mme Alessandra Moretti-Testenière, un programme copieux permettait aux élèves de découvrir un large éventail de destinations, de découvertes et d’activités.
La journée touristique étaIt consacrée à la visite de Lyon et de la biennale d’art moderne.
Le calendrier intégrait naturellement des créneaux pédagogiques : cours, chants et danses, mais aussi un challenge sportif tel que l’incontournable et traditionnel match de foot organisé au stade Maurice Biscara par l’association USB et son président M. Jacques Ratto, le tournoi s’est déroulé sous un soleil radieux.
Etaient prévus également la  visite de Valence, un pique-nique au parc Jouvet ainsi qu’une découverte de notre village, en particulier le centre historique et le sentier de la statue « de la Vierge » menant au panorama surplombant le village d’où l’on peut admirer la plaine valentinoise.
La soirée festive était organisée par le comité de jumelage et se déroulait à la salle des fêtes. Toute l’équipe des bénévoles du comité de jumelage avait soigneusement préparé cette réception pour laquelle il convient de les féliciter, rien ne manquait jusqu’au gâteau géant décoré des bannières d’Italie et de France et d’un aspect tricolore de circonstance. Un copieux et délicieux buffet entrées et desserts, préparés par les parents d’élèves était servi en toute décontraction et la préparation de délicieuses ravioles artisanales du Vercors étaient cuisinées et servies par les bénévoles du comité de jumelage.
C’est dans un très bon état d’esprit, que ce groupe de collégiens italiens et français ont scellé des liens d’amitié par des attitudes de générosité, de tolérance et de citoyenneté, qui constituent l’objectif essentiel de pérennisation de nos  valeurs.
Il convient de remercier Monsieur le Maire Patrick Prélon pour sa présence au cours de ce séjour, du soutien et de l’aide précieuse de la municipalité,  ainsi que Mmes Marie-Odile Milhan et Sonia Damey (adjointes) pour leurs diverses implications.
La convivialité de tous les organisateurs, les bénévoles, les élèves et parents d’élèves était perceptible.
C'est le cœur serré et les yeux remplis de larmes que les collégiens de Costiglio
le
-Saluzzo sont partis le vendredi 11 octobre après une merveilleuse semaine enrichissante de partage, d’animations et d’intenses découvertes.
Un beau soleil était de la partie pour faire briller les couleurs des deux pays.

Soirée festive
A la cantine municipale
Découvertes dans la diversité
Biennales de Lyon Musée du chocolat à Tain l'hermitage Maison des têtes à Valence
Promenades bucoliques
Parc de la tête d'Or à Lyon Balade dans le centre historique du village et passage à la statue de la vierge
Le challenge de foot
Le jour du départ 

 

Une soirée réussie avec...

Un cabaret-concert survitaminé et pétillant !...

Après le succès de la soirée cabaret du samedi 5 octobre, les organisateurs du Comité de Jumelage de Beaumont-lès-Valence ont la satisfaction d’avoir offert au public une soirée mémorable,
Lors de cette animation, c’était dans un décor intime et feutré, qu’une coupe de clairette de bienvenue était offerte aux spectateurs par la cave « Jaillance » leur permettant d’apprécier d’entrée cette ambiance festive, chaleureuse, intime et conviviale.
Tout au long du spectacle l’auditoire était conquis, jamais lassé de ce spectacle captivant du renommé et mythique « Vitamine Jazz Band », sous la conduite de Jean-Paul Fontaine qui avait réservé quelques belles surprises ; notamment en élargissant le sextet par la présence de deux  musiciens de talent Robert Mandoche et Lionel Lollini ; ainsi cette formation devenait un octet (1).
Cet ensemble de huit instrumentistes a offert un grand moment musical par l’interprétation d’un répertoire revisitant les plus fameux standards du jazz ainsi que les tubes bien connus et d’autres moins fredonnés mais tous autant envoûtants.
La présence de deux talentueux batteurs Jacques Bourdi et Lionel Lollini était de bonne facture, produisant de succulentes démonstrations, mêlant virtuosité technique et talents selon un rythme endiablé,  ils ont montré qu’ils savaient aussi employer les baguettes avec dextérité.
Comment ne pas évoquer la prestation de Jean-Marc Fontaine trompettiste et chanteur, espiègle parfois, à la voix de crooner chaude, rauque et particulière, aux phrasés swinguant rappelant celle de l’icône légendaire Louis Armstrong.
En deuxième partie une autre surprise permettait d’apprécier quelques chansons cocasses interprétées par Carmella Tréno.
Tout au long de la soirée et pendant les intermèdes musicaux, Jean-Paul Fontaine a relaté avec une émotion perceptible son passé et son apprentissage musical avec ses maîtres instructeurs beaumontois de solfège et de clarinette, Maurice Biscara et Emile Schwartzmann.
Durant 3 heures et demie  qui ont paru bien courtes, le Vitamine Jazz Band a enchanté les spectateurs venus les écouter et les applaudir et les applaudir à la salle des fêtes de Beaumont-lès-Valence où l’ambiance cabaret était dynamique et joyeuse.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le défi a été réussi...

(1) Composition du Vitamine-Jazz Band
Jean-Paul FONTAINE clarinettiste, vocal
Jean Marc FONTAINE trompette, vocal
Jérôme NICOLAS saxo alto, clarinette
Dominique GENTE soubassophone, trompette
Philippe GUGNIER banjo
Jacques BOURDI batterie
Lionel LOLLINI batterie
Robert MANDOCHE trompette

 


MERCI et FAITES CONFIANCE à NOS SYMPATHIQUES et GENEREUX PARTENAIRES


 

 

CR de la course des 10 kilomètres

Courir et participer pour donner.

Pour la 4ème année consécutive, une belle équipe de bénévoles du Comité de Jumelage était présente le dimanche 15 octobre 2019, pour participer aux tâches de contrôle et d’assistance de cette course des 10km de l’hexagone, inter-cités.
L’ambiance était excellente, le temps ensoleillé avec une légère brise bienveillante, l’organisation bien rodée, cette manifestation permettait d’offrir dans notre commune une animation de grande qualité sportive.

Cette épreuve se voulait festive et chaleureuse, pour le plaisir de partager un moment de compétition.
« Courir et participer pour donner » cette formule a fait des émules sportifs venus de très loin. Le public était comblé par une large participation des 220 inscrits de tous les niveaux et de toutes les catégories, notamment handisport, cadets, juniors, séniors, masters, encadrés par de nombreux et dévoués bénévoles.

Le meilleur temps pour parcourir les 10 km était de 33'58'' pour Romain Juge. L’organisateur Alain Piacentino de ColorSport Event, nous a confié qu’il appréciait l’accueil ainsi que le cadre de vie de notre commune et qu’il souhaitait maintenir cette manifestation à Beaumont-lès-Valence pour l’année prochaine.

Dans l’esprit des bénévoles de notre association, il s’agissait de participer et de se mobiliser pour la bonne cause de cette œuvre caritative. Ces volontaires sont entièrement satisfaits et prêts dans l'avenir à s’impliquer dans ce genre de manifestations y compris pour le Téléthon et diverses œuvres caritatives.
La Marraine nationale des 10km de l’hexagone est Sonia Rolland (miss France 2000) qui, depuis sa première édition, est très impliquée dans cette association pour des qui lui tient particulièrement à cœur pour des raisons personnelles.
Il est rappelé qu’une partie du résultat financier de cet événement sera reversé à l’UNAFTC, l’Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés. Ce don permettra d'améliorer le quotidien des blessés et de leurs familles.
Encore un grand merci aux dévoués bénévoles du Comité de Jumelage et ceux de toutes les autres associations pour cette généreuse participation.

 

 

Cabaret-concert du jumelage, la billetterie est ouverte pour la....

Grande soirée festive du 5 octobre à 20h30.

Dans le cadre de son traditionnel cabaret-concert qui se traduit par une ‘Grande soirée festive », le comité de jumelage de Beaumont-lès-Valence a le plaisir d’inviter la formation du Vitamine Jazz Band.
Est-il utile de présenter ce groupe musical et son chef Jean Paul Fontaine ?
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, le Vitamine est une formation de six musiciens, tous passionnés de jazz traditionnel.
Mais le noyau dur est une « famille » soudée autour de Jean Paul Fontaine qui a le don de transme
ttre sa vitalité et son enthousiasme tout autour de lui.
Le Vitamine Jazz Band a de nombreuses références lors des grands événements du sport, du spectacle ou des Arts, cet orchestre de jazz était sollicité aux Jeux Olympiques, au Tournoi des Six Nations, chez Bocuse ou encore en Suisse, en Australie, en Hollande ou aux États Unis et même à l'Île Maurice, etc...
Le secret du Vitamine, c'est sa joie de jouer, son entrain, sa complicité avec le public, mais c'est aussi et ce n'est pas son moindre mérite, sa générosité.
Allié à un
e virtuosité de haut vol, ce sextet laisse à chacun de ses passages une empreinte acoustique indélébile, unique, joyeuse et savoureuse.
Le spectacle se veut euphorisant, une soirée avec Vitamine est toujours appréciée et « c’est bon pour le moral »….

Cabaret-concert « grande soirée festive »
Samedi 5 octobre à 20h30
Salle des fêtes
8 chemin des Fontaines
26760 Beaumont-lès-Valence

Parking au même endroit

La billetterie est ouverte, le prix de la place est de 22 €uros, pour vous accueillir une délicieuse coupe de clairette « cuvée impériale » vous sera offerte par la cave « Jaillance » de Die.  
Réservations : 06 18 48 18 19  ou 04 75 59 51 12

Un sextet vitaminé avec:
Jean-Paul FONTAINE clarinettiste
Jean Marc FONTAINE trompette, vocal
Jérôme NIC
OLAS saxos, clarinette
Dominique GENTE soubassophone, trompette
Philippe GUGNIER
banjo
Jacques BOURDI batterie

Merci à nos partenaires et fournisseurs :
France Bleue Drôme Ardèche
Super U de Beaumont-lès-Valence
Cave Jaillance de Die
Menuiserie M pro à Beaumont-lès-Valence
SportIng Garage à Beaumont-lès-Valence
 

Dans le cadre de la fête des vins et du jumelage 2019

le char "Panoramix" était invité à Saint Péray (Ardèche) le dimanche 1 septembre.

"Panoramix" sous le regard bienveillant du chateau de Crussol "Panoramix" pendant le défilé en ville

Le char « Panoramix » du comité de jumelage de Beaumont-lès-Valence était au défilé le dimanche 1 septembre à partir de 15h00 dans le cadre de la fête des vins et du jumelage de Saint-Péray.
Cette participation est une récompense pour notre char qui était adopté et investi complaisamment par la sympathique association locale « Team du Pays de Crussol ».
La grande parade colorée, musicale et folklorique de ce copieux défilé intégrait toutes les associations locales, la nouvelle reine des vins de Saint-Péray et ses dauphines, le comité de jumelage de la cité, les élus et les représentants des villes jumelées.
Le programme comportait également la célébration du jumelage de Saint-Péray avec Groß-Umstadt en Allemagne, Asso en Italie et Santo Tirso au Portugal ainsi que l'organisation d'un riche marché de vins.
L’histoire viticole de ce village (1)  est gravée dans cette terre que Frédéric Mistral aimait. Il parlait de « ses collines bleues d’Ardèche », sur lesquelles se dressent coteaux et terrasses de vignes autour de l'ancien bourg. Ici, le vin blanc traditionnel dit tranquille est roi et le vin pétillant est en pleine effervescence.
Cette manifestation ardéchoise et emblématique « fête des vins et du jumelage » comble toujours les amateurs de bonnes appellations viticoles, les fêtards, les promeneurs, les adeptes de corsos et de fanfares et des bandas qui rythmaient joyeusement cet événement populaire.
Comme disait Georges Brassens « Il suffit de passer le pont, c'est tout de suite l'aventure », c'était le cas en traversant le Rhône sur l'ouvrage des Lônes, pour s’associer agréablement à cet événement Saint Pérollais, fidèle depuis plus de 40 ans..

  1. Vignoble de renom, la commune de Saint-Péray perpétue ses traditions viticoles encore aujourd'hui avec son AOC Côtes du Rhône et séduit les visiteurs par son cadre naturel, autant que par son patrimoine architectural de grand intérêt. Les ruines de son château dominent majestueusement la vallée du Rhône. Un site historique de 3 hectares à l’intérieur de ses remparts qui raviront les amoureux d’histoire médiévale. Des siècles d’histoire gardés derrière sa forteresse autrefois imprenable, le Château de Crussol est un site classé Natura 2000 et Espace Naturel Sensible. 

 

Pleine réussite pour le vide-greniers 2019 du jumelage avec….

une affluence record…

C’est par un temps lumineux et ensoleillé toute la journée que ce vide greniers s’est déroulé avec tout au plus quelques voiles nuageux de cumulus décoratifs qui ornaient le ciel bleu, favorisant une ambiance chaleureuse, sympathique et de bonne humeur.
Les emplacements bien délimités et ergonomiques étaient adaptés dans le but de recevoir les exposants dans des conditions rationnelles et conviviales.
C’est à partir de 4h00 qu’une déferlante composée de plus de 200(1) brocanteurs se sont installés en toute quiétude en déballant les cartons sur les étals ; toutes les places étaient affectées dans la diversité chatoyante des stands afin de séduire les acheteurs potentiels.
Dès l’ouverture au public à 8h00, la place connaissait une énorme effervescence, animée d’une foule composée de milliers de promeneurs, chineurs et flâneurs dont les véhicules occupaient tous les parkings du village ainsi que les espaces de stationnement parfois éloignés ou improvisés.
Un passage à la buvette pour un rafraîchissement ou une petite collation était apprécié par les participants.
Vers 16h00, après une longue journée pour les plus matinaux, l'heure du départ sonnait ; tout ce qui restait devait retrouver les cartons, les coffres des véhicules et remorques.
Le public et les exposants sont partis globalement enchantés.
Il restait alors aux organisateurs de l’association le soin de ranger, laisser place nette et partager un moment de convivialité, tout en savourant les conditions encourageantes de cette manifestation qui ne demande qu'à se perpétrer dans une même approche relationnelle.
Les analyses et évaluations de cet événement permettront de conforter les modalités d’organisation et d’accueil dans le but de satisfaire une large assistance.
Cet événement organisé le jour férié de l'Assomption, fut la réussite d’un challenge collectif.  
Il convient de remercier les exposants, le public, le personnel du service technique de la commune et tous les bénévoles qui se sont impliqués et mobilisés pour permettre le succès et la bonne tenue de cette traditionnelle animation, se traduisant par un indéniable succès qui restera une référence. 

(1) exactement 204

 

 

crédit photos René Brès

Procès-verbal de l'Assemblée Générale 2019

Notre Assemblée Générale s’est tenue le 15 mars 2019 à la maison des associations.
Vous trouverez ci-dessous le procès-verbal de cette assemblée qui rend compte des sujets abordés et des décisions prises en concertation et orientations préalables avec les membres du Conseil d’Administration qui se sont réunis le même jour et avant cette AG.

En cliquant sur le lien ci-après vous aurez accès à l'agenda des acivités 2019 en cliquant sur l'image "agenda" ci-dessous.

 

Pour faire le plein, d'énergie, de vitalité et de bonne humeur...

 

Une grande soirée festive 2019 se prépare avec le Vitamine Jazz Band
Organisé par le Comité de Jumelage, la soirée cabaret-concert 2019 sera animée par Jean-Paul Fontaine et sa formation du Vitamine Jazz Band.
C’est en 1951, dans la fanfare de Beaumont-lès-Valence dirigée par Maurice Biscarat que Jean-Paul Fontaine a commencé à jouer de la clarinette.
Depui
s son premier concert à Crest en 1959 et après avoir dirigé plusieurs formations sur Lyon, Jean-Paul Fontaine, l’emblématique leader du Vitamine Jazz Band a créé cette formation composée de musiciens drômois en 1978; depuis il n’a cessé de faire swinguer les foules en dépassant les frontières jusqu’à Los Angeles, en passant par la Chine, l’Australie, etc..
C’est sous la houlette stimulante et déchaînée de Jean-Paul que les musiciens de cette formation communiquent sans cesse avec l’auditoire dans l’expression la plus joyeuse et inventive, sur des rythmes endiablés.

Le secret de cet orchestre c'est sa joie de jouer avec le cœur, son entrain, sa complicité avec le public dans une ambiance déjantée, décapante et festive, la bonne humeur du VJB est contagieuse.
Un musicien du groupe, un certain Jean-Marc Fontaine (digne héritier de virtuosité musicale) a, en plus de son talent de trompettiste, le don de charmer et d’attirer la complicité du public ; par une voix émouvante et profonde qui revisite à merveille les standards de Louis Armstrong.
L’esprit résolument tonique du Vitamine J
azz Band nous fera oublier les petits et grands tracas de notre vie quotidienne.
Jean-Paul Fontaine nous précise qu’au cours de cette soirée il y aura entre autres un clin d’œil à la chanson française (Brassens, Nougaro, Montand…) version jazz bien sûr.
Le bonheur expansif et communicatif sera bien au rendez-vous à Beaumont-lès-Valence le samedi 5 octobre 2019 en soirée.
Tous les ingrédients seront réunis pour passer une soirée cabaret-jazz de très haute tenue en dégustant à votre arrivée une coupe de clairette de Die "Cuvée Impériale" offerte par la cave
Jaillance de Die.
Une soirée à ne pas manquer…ambiance assurée.

 



 

 

 

 

Malgré les menaces d'orage d'été...le char du jumelage était en balade nocturne.

Pour la fête du Rhône de Bourg-lès-Valence.

Comme chaque année en cette période, c’est dans la ville de Bourg-lès-Valence qu’était organisée « la fête du Rhône » qui se déroulait du vendredi 5 au lundi 8 juillet.
Ces journées étaient rythmées par de nombreuses animations diverses pour petits et grands, suivant les traditions basées autour du fleuve roi le Rhône.
Le comité de jumelage de Beaumont-lès-Valence participait à ces festivités dans le cadre d’un défilé de chars lors de la soirée de samedi.
En cette circonstance les prévisions météo n’étaient guère optimistes pour cette sortie nocturne du samedi 6 juillet avec les16 chars sélectionnés par l’association des « constructeurs de char » de Bourg-lès-Valence.
Après une courte éclaircie, le top départ de cette manifestation était décidée par les organisateurs bourcains,  
La traversée alternée de ce corso nocturne le long de l’avenue Jean Jaurès devenait une attraction animée et colorée qui passait au milieu de nombreuses bodegas animées au rythme de nombreuses fanfares ; le char « Panoramix » du Comité de Jumelage était également apprécié par un public enthousiaste et conquis
Cette année, l’accent de cette animation était basée sur la mise en évidence des miss avec les reines locales Camille Yapoudjian accompagnée de ses dauphines et de Ombelyne Bert (2ème dauphine miss Rhône-Alpes), la présence de Charlotte Gavard miss élégance France 2019, les reines des vins de Tain L’Hermitage, les Miss de Beaumont-lès-Valence et de Bourg Saint Andéol.
Le lundi soir 2 juillet, c’est au bassin des joutes que se terminait les réjouissances, avec des démonstrations de joutes, feu d'artifices et son et lumière sur le Rhône.
C’était aussi la circonstance idéale pour l’inauguration officielle des travaux d’aménagement d’un parc paysagé à l’île Girodet.
Sans oublier la fête foraine omniprésente durant ces quatre jours, festifs et populaires.


 

Syndiquer le contenu