La vie du jumelage

Le Comité de Jumelage se signale! par la pose d'...

Le 06/06/2021
une pancarte d'accès à son local, un détail utile...

Depuis le mois de mars 2020, le contexte sanitaire dû à la COVID-19 a fortement impacté notre mode de vie active habituelle, notamment dans le cadre associatif, par la cessation de nombreuses activités et événements de façon directe et brutale, des réunions, des rencontres diverses et manifestations; en effet 70% des associations ont dû suspendre leurs activités habituelles (hors cas des associations mobilisées sur les activités de première nécessité) et plus de 40% d’entre elles indiquent une perte de revenus d’activité.
Lor
s de ce long intermède d’isolement incontournable causé par cette épidémie, l’association du Comité de Jumelage a pu moderniser son logo, actualiser son précieux site internet avec le maintien de la fréquence régulière des articles et, aussi créer son emblème, en illustrant, sous les traits d’un sympathique personnage, notre majestueuse et symbolique Tour fortifiée du XIVe siècle.
Même s’il est connu que le bureau de l’association est situé dans le local de l’ancienne gare, son emplacement n’est pas forcément perceptible, d’où cette fréquente interrogation « Mais où se trouve  le local du Comité de Jumelage ? ».
En réponse à cette sempiternelle question, habituellement, nous précisions : « dans le local de l’ancienne gare », mais pour être encore plus précis, il était important et nécessaire de mettre en place un panneau directionnel sur le mur situé à droite de ce bâtiment.
C’est chose faite ; c’est sous la proposition de Daniel Chevrot qu’une plaque avec fléchage a été mise en place le 4 juin 2021 par son initiateur qui était accompagné du président de l’association René Brès, sous l’œil attentif de l’Adjointe aux associations Mme Virginie Rousson-Verron, sachant que cette plaque a été fournie par la municipalité que nous remercions.
Il est connu que toute association recevant du public a besoin de mettre en évidence une plaque directionnelle et situationnelle pour faciliter l’accès des visiteurs ou autres.
Désormais, pour les personnes ne connaissant pas l’emplacement précis du local du Comité de Jumelage qui souhaitent y accéder, c’est en arrivant devant le bâtiment
ocre/rose de l’ancienne gare, qu’il suffit de suivre la flèche située visiblement sur son angle droit (sous l’espace abribus), sans oublier auparavant d’appeler le président au 06 18 4818 19 ou la secrétaire au 04 75 59 51 12 ou autres membres du bureau qui auront le plaisir de vous accueillir.
L’association du comité de jumelage recherche des personnes souhaitant partager des relations avec les interlocuteurs des communes jumelées de Suisse et d’Italie et participer aux diverses activités, tout en bénéficiant d’enrichissantes relations.
Toutes les personnes qui souhaitent adhérer à l’association seront les bienvenues.

NOTA: les cartes d'adhérents sont disponibles (12€uros), pour adhérer, contactez le trésorier de l'association:
M.Michel Blanchard: téléphone: 04 75 59 51 92

 

Assouplissement des mesures sanitaires

Le 18/05/2021
En
mai 2021 fait ce qu’il te plait..., mais pas tout à fait !...

                                                                  Tableau pratique et utile

Le tableau ci-dessus permet de résumer et visualiser clairement les quatre étapes de levées des restrictions et de réouverture des établissements recevant du public.
Cette année 2021, le mois de mai est synonyme d'assouplissement de certaines mesures sanitaires.
Les restrictions concernant les déplacements, les rassemblements et les fermetures, imposées pour lutter contre l'épidémie de la
Covid-19, ont été progressivement levées à partir du lundi 3 mai. Ainsi, les déplacements n'ont plus été limités à 10 kilomètres à partir de cette date. Le couvre-feu est maintenu jusqu'au 30 juin.
L'ensemble de ces mesures de déconfinement sont effectives pour l'ensemble du territoire aux dates prévues.
En cas de dégradation localisée de la situation sanitaire, ce calendrier pourrait être revu dans les territoires concernés.
Le calendrier de levée des restrictions et du couvre-feu, prévoit la réouverture des commerces et terrasses le 19 mai
Le couvre-feu débute à 21 heures à partir du 19 mai, et 23 heures à partir du 9 juin, avant de disparaître le 30 juin.
Le calendrier avait été esquissé, il est maintenant connu avec certitude.
Un "frein d'urgence" est prévu, lorsque dans un département ou une métropole le taux d'incidence dépasserait  400 cas pour 100 000 habitants, une augmentation "très brutale" engendrerait la saturation des services de réanimation qui seraient alors saturés et les réouvertures stoppées.
Voici ce qui doit changer à chacune des quatre dates retenues :
Le 3 mai
FIn des attestations et des restrictions de déplacement:
Le 19 mai
Après de nombreuses spéculations, c'est la date du 19 mai qui a finalement été retenue pour la deuxième phase : la réouverture des commerces actuellement fermés, des terrasses de bars, cafés et restaurants (avec six personnes au maximum par table), et des musées, cinémas, théâtres et établissements sportifs pour les spectateurs assis. Dans ces lieux culturels et sportifs, une jauge de visiteurs devra être respectée : 800 personnes en intérieur et 1 000 en extérieur.
Le 19 mai, le décalage de l'heure de début du couvre-feu passera de 19 heures à 21 heures.
Le 9 juin
Le 9 juin, le couvre-feu débutera à 23 heures. Les bars, cafés et restaurants pourront également rouvrir en intérieur, de même que les salles de sport. La jauge des lieux culturels et sportifs ouverts passera à 5000 personnes. Les salons et foires d'exposition pourront se tenir, avec la même jauge.
Ce même jour, la consigne concernant le recours au télétravail sera "assouplie", "en lien avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises". Aujourd'hui, la consigne est de l'appliquer au moins quatre jours par semaine pour les postes où il est possible.
Enfin, les touristes étrangers pourront à nouveau entrer en France, mais devront présenter un pass sanitaire.
Le 30 juin

Enfin, le 30 juin, le couvre-feu prendra fin. Il ne sera plus possible non plus d'instaurer des jauges au niveau local pour les établissements recevant du public.
Les événements culturels et sportifs seront à nouveau autorisés sans limite de jauge au niveau national, mais elle pourra être imposée selon le type d'événement et de la situation sanitaire locale. Les accès pourraint être conditionnés par la présentation d'un pass sanitaire envisageable pour les "stades, festivals, foires ou expositions", mais exclut pour les restaurants et les cinémas.

Les discothèques resteront fermées et aucune date n'est indiquée pour leur réouverture.

Le déconfinement c'est maintenant...

Le 10/05/2021
Covid 19, « le syndrome de l’escargot ».

     

Lors du confinement, en restant chez nous le plus souvent possible, nous sommes devenus des acteurs de la lutte contre la Covid-19, notre domicile est devenu notre première arme de défense, que certains considèrent comme un cocon protecteur appelé le "syndrome de l'escargot"(1) qui a cristallisé plusieurs types de peurs…de la contamination, de la maladie, du regard des autres, de la foule et de retrouver un quotidien stressant,
Pour ne pas vivre ce confinement comme une injonction punitive ou une privation de libertés, il a fallu comprendre et accepter que cet isolement nous permettait de nous protéger nous-même, mais aussi nos familles, nos amis, nos voisins, nos relations, tous nos contacts et de fait de participer à un effort collectif pour lutter contre le virus,
Depuis la mise en vigueur du déconfinement, nous apprenons à nous adapter au retour de notre précédent mode de vie, auquel nous nous étions inconsciemment déshabitué.
La crise sanitaire a plus
ou moins et générée différemment, une remise en cause de nos façons de vivre et de nos priorités.
Nous avons naturellement
changé nos habitudes, tout en appliquant de nouvelles règles….distanciation, lavage de mains, télétravail, achat par drive, groupement d’achats avec les voisins, etc… et en s’habituant au port du masque, qui par le passé nous faisait sourire lorsque nous visionnions cet usage courant dans les pays asiatiques.
Tant que les risques de
contamination subsistent, afin de juguler la pandémie, il semble évident et indispensable de maintenir les principes élémentaires de précaution sanitaire (y compris la libre vaccination) (2), c’est une forme de civisme, de décence, de prévenance et de responsabilité citoyenne, permettant de se protéger tout en protégeant les autres.
Que restera-t-il une fois la pand
émie derrière nous ?
Dans le contexte nous espérons que « la vie d’après » va reprendre sereinement, le plus rapidement possible, en douceur et les différentes rencontres et relations sociales pourront alors ressurgir.
Chacun à sa façon va retrouver ses repères
bénéfiques en rejetant la tendance à la rétraction sur soi… qui existait déjà pendant le confinemment
L’assouplissement des directives sanitaires nécessite un retour progressif à notre vie antérieure, sans la remise en cause préventive des risques sanitaires et sans relâchement, tout en maintenant nos précieux contacts.
Dans le contexte de la crise actuelle, les associations pourront favoriser largement la cohésion sociale favorable au retour d’une vie paisible…
Dans tous les cas, l'essentiel est bien de préserver précieusement TOUTES les relations humaines.

(1) Le syndrome de l’escargot (aussi appelé le syndrome de la cabane) correspond à la peur de sortir de son lieu d'enfermement.
Dans ce contexte d'épidémie de la Covid-19, ce syndrome fait concrètement écho à la peur de se déconfiner et de se confronter au monde extérieur.
Ici, la cabane ou la coquille de l'escargot représente un petit écrin dans lequel on s'est senti préservé de toutes agressions extérieures.
(2) La vaccination est mise en place selon les trois grands principes de la campagne de santé publique : "libre choix", "gratuité" et "sécurité".

A partir du 3 mai 2021 - Pour lutter contre la pandémie.

Le 02/05/2021
Récapitulatif et précisons sur les consignes sanitaires:

En France.

Les gestes barrières:
                                                                            Schéma réalisé par le Comité de Jumelage de Beaumont-lès-Valence

En complément du schéma ci-dessus...
voir ci-après les précisions de l’ARS (Agence Régionale de la Santé):
 -- Lorsque vous vous lavez les mains, utilisez du savon et de l'eau, ou une solution hydroalcoolique.
 -- Tenez-vous à distance de toute personne qui tousse ou éternue.
 -- Portez un masque lorsque la distanciation physique n'est pas possible.
 -- Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche.
 -- En cas de toux ou d'éternuement, couvrez-vous le nez et la bouche avec le pli du coude ou avec un mouchoir.
 -- Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien.
 -- Consultez un professionnel de santé si vous avez de la fièvre, que vous toussez et que vous avez des difficultés à respirer.
 -- Prévenez le professionnel de santé par téléphone au préalable. Il pourra ainsi vous orienter rapidement vers l'établissement de santé adéquat. Cela vous protège, et empêche la propagation des virus et d'autres infections.

En ce qui concerne les déplacements en voiture:
A partir du 3 mai 2021, les restrictions des déplacements (10 km autour du domicile comme inter-régionaux) seront levées, l'attestation de déplacement sera inutile, mais le couvre-feu sera maintenu à 19 heures tous les jours.
Il n'y aura donc plus d'attestation de sortie ou de limite de déplacement à partir du 3 mai.
Les déplacements entre régions seront donc permis à partir de cette date.

La vaccination:
Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 15 226 412 personnes ont reçu au moins une injection (soit 22,7 % de la population totale et 29,0 % de la population majeure) et 6 256 387 personnes ont reçu deux injections (soit 9,3 % de la population totale et 11,9 % de la population majeure).
La vaccination massive est le seul moyen de sortir de la crise sanitaire inédite "d'ici à la fin de l'été" et retrouver "la vie d'avant".

Quels sont les publics prioritaires ?
--Les personnes âgées résidant en EHPAD ou en USLD (env. 0,6 million de personnes) ;

--Les personnes âgées de 55 ans et plus ne résidant pas en EHPAD ou en USLD et les résidents âgés de 55 ans et plus hébergés en FTM – hors professionnels ci-dessous (env. 21,0 millions de personnes)
--Les professionnels de santé et intervenants d’établissements de santé ou médico-sociaux (env. 2,5 millions de personnes).
--Les pompiers et aides à domicile au service de personnes handicapées ou âgées (env. 0,6 million de personnes) ;
--Les personnes âgées de 50 à 54 ans inclus qui présentent des comorbidités (env. 1,0 million de personnes) ;66Les personnes vulnérables à très haut risque de formes graves telles que mentionnées par le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (env. 0,8 million de personnes) ;
--Les personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés et les maisons d’accueil spécialisées (< 0,1 million de personnes) ;
--Les femmes enceintes à partir du 2e trimestre (env. 0,6 million de personnes).

Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?
--Via le site internet www.sante.fr  ou https://www.doctolib.fr/sessions/new

--Chez un pharmacien, un médecin de ville (médecin généraliste, médecin spécialiste, ou médecin du travail) ou une infirmière pour les publics éligibles au vaccin AstraZeneca ;
--Via les dispositifs locaux mis à disposition pour aider à la prise de rendez-vous ;

--En cas de difficulté, le numéro vert national (0 800 009 110) permet d’être redirigé vers le standard téléphonique d’un centre ou d’obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.

 

            

 

Covid19-avril 2021, stand-by des activités et perspectives ?

Le 16/04/2021
Adaptation à la 3ème vague.

INFO: A la mi-avril 2021, le coronavirus continue de circuler « très activement » sur le territoire français.
L'évolution est même plus préoccupante encore dans certains départements" comme le Massif central et la Drôme, tandis que la Meuse, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle "connaissent toujours une situation fragile".

Depuis le mois de janvier 2020, malgré la crise sanitaire persistante de la Covid19 qui a stoppé net tous les projets, l’association du comité de jumelage est cependant restée « vent debout » ; dans cette expectative le président a continué d’entretenir des contacts plus fréquents, soit téléphoniques ou par messageries avec les correspondants des communes jumelées, de Vétroz située dans le Valais Suisse et de Costigliole-Saluzzo dans le Piémont italien.
Les relations précieuses se sont maintenues entre les correspondants des comités de jumelage et entre tous les maires de notre commune et des communes jumelées.
Le site Web actualisé et efficient de l’association créé en fin d’année 2012, est un outil majeur de communication qui a permis en cette période de crise sanitaire de diffuser largement les diverses informations, de facto à tous les interlocuteurs de l’association.
Les animations locales momentanément en sommeil sont : le loto, le vide-greniers, la participation au Téléthon, à la fête locale du Corso de Pâques avec la construction d’un char et la participation aux diverses manifestations municipales, fête de la musique, marché de Noël, course des 10kms de l’hexagone, fête des associations, etc…
Un déplacement à Vétroz prévu au mois de mai 2021 est reporté en 2022.
Les rencontres avec nos amis suisses sont essentielles, elles sont la base des fondamentaux de l’association, elles se déroulent toujours avec une mobilisation de l’équipe du bureau exécutif, des bénévoles, des familles d’accueil et du soutien précieux de toutes les municipalités qui se sont succédées, ceci dans l’esprit contractuel des serments du jumelage.
Toutes ces implications favorisent l’émergence gratifiante des contacts humains.
En ce qui concerne les rencontres entre les étudiants du collège Marcelle Rivier de Beaumont-lès-Valence et de celui de Costigliole-Saluzzo en Italie, elles sont également en stand-by, ces échanges enrichissants permettent d’impliquer une génération d’adolescents avec des valeurs relationnelles, pédagogiques, de découvertes touristiques, économiques, des traditions, des coutumes, du patrimoine et du mode de vie local et culturel… ils sont le résultat d’un partenariat constructif entre la commission scolaire, l’implication de la municipalité et les responsables du collège Marcelle Rivier, notamment la directrice Mme Corinne Rochelle, la professeur d’italien Mme Alessandra Moretti et le professeur d’Art Graphique M. Vincent Lansade, les parents d’élèves étant également engagés.
Toutes ces activités et rencontres ne peuvent se concrétiser qu’avec l’implication et le dévouement exemplaire des membres du bureau et des bénévoles, du soutien des fidèles adhérents et des municipalités concernées, des familles d’accueil, de tous les interlocuteurs des communes jumelées, du soutien de nos partenaires et des sponsors.
A l’heure de son départ à la « retraite de sa vie associative locale », René Brès souhaite que l’association continue de fonctionner avec le même état d’esprit d’équipe, de confiance réciproque et dans un contexte libéré « enfin » des contraintes sanitaires.
Lors de la prochaine réunion du bureau, il y aura l’élection de la personne qui assumera la présidence de l’association.
Conclusion par deux pensées.

“La patience rend tolérable ce qu'on ne peut empêcher ”  Horace
"La réussite appartient à tout le monde, c'est au travail d'équipe qu'en revient le mérite." Franck Piccard

 

A l'heure italienne.

Le 01/04/2021
Le "Coucou" de Costigliole-Saluzzo, (mis en place le 14 mars 2021).

C’est dans notre commune jumelée de Costigliole Saluzzo en Italie, que l’artiste local  Jean-François Secco a réalisé une maxi horloge, l’une des plus grandes d’Europe (voir la photo ci-dessus).
C’est en 1978 lors d’un voyage en Argentine que le créateur de l’œuvre était fasciné par le coucou de la ville de Carlo Paz dans la province de Cordoue
(voir photo ci-contre).
L’objectif du donateur était de créer un lien symbolique avec l'Argentine, cette grande horloge est la mémoire de tous les piémontais qui dans les générations passées se sont installés au-delà de l'océan. 
C’est le 14 mars 2021 que ce « coucou », l’un des plus grands d’Europe a pris place au complexe sportif de la commune, en présence du réalisateur, des représentants communaux et de quelques volontaires qui ont participé à l'installation de l'œuvre, en attendant de pouvoir l'inaugurer à la fin de l'urgence sanitaire

 

Voici opportunité de passer à l’heure d’été !...
C’est fait nous avons avancé nos montres et nos réveils d’une heure.
Le changement d'heure d'été 2021 a eu lieu ce week-end, dans la nuit de ce samedi 27 à ce dimanche 28 mars.
Le passage à l'heure d'été s'est fait à 2 heures du matin très précisément, nous sommes alors passés automatiquement à 3 heures du matin, perdant à cette occasion une heure de sommeil.
La date du passage à l'heure d'été en France est toujours fixée le dernier week-end complet de mars.
Cette fois à l'heure d'été, nous sommes encore plus en décalage avec le temps universel (T.U.), le "temps solaire moyen", puisque que nous le devançons de deux heures (GMT+2). 
Le changement d'heure est de mise en France métropolitaine depuis plus de 40 ans - depuis 1976 plus précisément. Avec un objectif principal : "économiser de l'électricité".

 

L'espérance du printemps

Le 25 mars 2021
Voici le printemps, il était temps…

 

Nous remarquons avec satisfaction et espérance que l’épidémie de la Covid 19 n’a pas arrêté la nature de s’exprimer.
Il n’y a pas de doute, le printemps est bien là, les oiseaux chantent, les abeilles butinent, les hirondelles reviennent de leur long voyage, les arbres fruitiers fleurissent, les jardiniers commencent à façonner le paysage…
Depuis le samedi 20 mars, c’est bien le retour du
printemps; vous avez bien lu ! Cette année, comme depuis 2008, l’équinoxe de printemps 2021 a eu lieu effectivement le samedi 20 mars à 10h37.
Mais pourquoi l’équinoxe de printemps, souvent associé à la date du 21 mars, tombe-t-il un jour plus tôt en 2021 ? La réponse succincte est due à l'inclinaison et à l'axe de rotation de la terre, voir (1).
En ce début du deuxième trimestre, ce n’est pas encore la lumière chaude du printemps, il faut prendre le temps de laisser le soleil s’installer tranquillement et durablement ; il nous permettra de bénéficier d’un renouveau salutaire dans lequel nous apprécierons d’avantage cet astre aux vertus d’antidépresseur, tout en contribuant à nous mettre du baume au cœur.
Chaque saison a ses beautés, le printemps, c’est l’éveil et l’explosion de la nature où on butine du regard cette symphonie de rose et de blanc.
Toutes ces parures florales sont parfois discrètes alors que d'autres éclatent littéralement de beauté.
Le printemps…que c’est beau à regarder.
Depuis le 16 novembre 2019, nous subissons une crise sanitaire durable de la Covid 19 provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2 apparue à Wuhan (Chine).
Après cette longue période de repli sur soi (syndrome de l’escargot), nous espérons l’arrivée rapide d’une immunité collective afin de savourer la « vie d’après Covid », en bénéficiant des miracles de la nature, d’une existence remplie de douceur, de quiétude et de sérénité tout en retrouvant sans réserve toutes les relations conviviales et amicales.
Nous vous souhaitons plein de douces délectations pour cette belle saison qu’est le printemps.
« Il n’y a pas de printemps sans soleil, et de joie sans être partagée ».
Ce petit  message se veut rassurant, rempli d'espoir et d’optimisme ... !
« Bonjour, bonjour les hirondelles, merci le printemps est là…

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(1) On admet généralement que c’est au moment où le soleil est à la parfaite verticale de l’équateur que se produit l’équinoxe, un instant bien précis de l’année où le jour et la nuit ont la même durée. Sauf que ce schéma ne se produit pas systématiquement le même jour, ni à la même heure.
Deux choses expliquent cette fluctuation.
-> La première est liée à l’inclinaison de la Terre. Parce que son orbite n’est pas parfaitement circulaire, la distance avec le Soleil oscille entre 147 et 152 millions de kilomètres.
-> La deuxième est due au temps que met la terre à tourner autour du soleil.
Même si l’on nous apprend dès notre plus jeune âge qu’une année dure 365 jours, la réalité est plus précise. Il faut en fait à notre planète environ 365 jours, 5 heures et 48 minutes pour y arriver.
Cette transition saisonnière est contrastée entre des coups de froid tardifs marqués par les premières douceurs précoces.

Pour plus de précisions, contacter " l'Association Dromoise d'Astronomie les Pléiades " .
Espace Jean-Paul Verrot, quartier des Perrots - 26760 beaumont-lès-Valence
Téléphone: 04 75 59 55 25


 

Procès-Verbal de...

L'Assemblée Générale du 5 mars 2021


                                       « Une AG dans le cadre de la crise sanitaire »

Cette année, compte-tenu des conditions sanitaires en vigueur, l’assemblée générale a eu lieu à la salle des fêtes.
La distanciation obligatoire et le port du masque, n’ont pas permis de donner à cette réunion un air de convivialité ni de chaleur humaine. Cela est regrettable, mais le respect des directives nationales pour préserver la santé de chacun fut la priorité de l’association.
La réunion du Conseil d’Administration s’est déroulée avant cette Assemblée Générale.

Toutes les dispositions prévues à l’ordre du jour ont été validées par les membres du C.A. qui ont également approuvé les six candidatures des membres renouvelables au titre de la municipalité.
Le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale se sont déroulés dans un climat de large consensus, en toute cordialité et les scrutins ont été unanimes.
Le président a déclaré la séance ouverte à 15h30.
La séance pouvait commencer,
Le président remerciait tous les présents :
-Monsieur le Maire et Mme l’Adjointe aux Associations.
-Les associations représentées pour cette AG (le tennis, le Comité des Fêtes, les Pléiades, Beaumont-Accueil, le club des 3 rivières...)
-Les membres du Conseil d’Administration
-Le correspondant de presse « Dauphiné Libéré », M. Pierre-Yves Dion
-Toute l’équipe du comité de jumelage
-Les adhérents et sympathisants.
-Toutes les présentes et tous les présents.
-Il excusait les personnes absentes, retenues par des obligations familiales, professionnelles ou de santé.
Quorum :
L’assemblée pouvait valablement délibérer conformément à l’article 12 des statuts qui stipule qu’aucune condition de quorum n’est requise, les décisions étant prises à la majorité des voix, en cas de partage la voix du Président est prépondérante.
Nous avons procédé à l’émargement du registre de présences.
Le contenu du PV des AG 2019 et 2020 a été approuvé par le Conseil d’Administration en présence de M. le Maire et des membres réunis ce même jour à 14h30.
L’ordre du jour :

  1. Accueil, bienvenue, présentation générale.
  2. Fixation du montant de la cotisation pour 2021.
  3. Présentation du compte d'exploitation et justificatifs détaillés des exercices 2019 et 2020.
  4. Présentation du budget prévisionnel pour 2021.
  5. Présentation des candidatures de 6 administrateurs au titre de la municipalité.
  6. Présentation des candidatures des membres du Bureau Administratif et des délégations.
  7. Présentation du bilan moral des activités et événements des années 2019 et 2020.
  8. Agenda des événements et rencontres pour l'année 2021.
  9. Objectifs des relations avec les communes jumelées, des projets et actions pour l’année 2021.
  10. Questions diverses.
  11. Conclusions du Président et de M. le Maire.

Accueil du président.
Le président René Brès évoquait le contexte sanitaire, tout en soulignant que l’association a continué d' exister grâce aux moyens de communication en place ; il remerciait tous ceux qui ont contribué à la vie du jumelage, la municipalité pour sa coopération et son assistance, nos partenaires qui nous soutiennent de différentes façons (financière, matérielle, logistique,…) et qui contribuent activement au fonctionnement de notre association, puis les interlocuteurs du collège Marcelle Rivier Mme Corinne Rochelle (Principale) et Mme Alessandra Moretti ( Professeur d’italien) avec qui nous avons travaillé et coopéré, la commission scolaire qui a permis de participer aux échanges constructifs en relation avec les responsables du nouveau collège Marcelle Rivier et de ceux d’Italie.
Une amicale pensée était adressée à nos amis des communes jumelées avec qui nos relations sont excellentes et enrichissantes. Nous devons entretenir ces contacts fructueux qui doivent perdurer et être confortés.

La présentation de cette AG était exposée d’une façon ludique avec des supports audiovisuels, ceci afin de développer avec clarté, rigueur et précision toutes les activités et événements passés et à venir, les analyses financières, les projets et les axes stratégiques.
Première résolution :
Cotisation des adhérents : présentation par René Brès
Le président a souligné que l’adhésion était prévue comme ressource annuelle pour participer aux frais de fonctionnement « article 4 du règlement intérieur » et que l’adhésion contribuait également à la vie statutaire de l’association, adhérer signifie soutenir un projet.
Nota : les associations dites de «consommateurs » qui font appel à des intervenants rémunérés, peuvent envisager de compenser financièrement une partie de la cotisation, ce qui n’est pas le cas de notre association.

Après un vote à main levée, le montant de l’adhésion à 12 €uros était adopté à l’unanimité.
Deuxième résolution :
Bilan financier des années 2019 et 2020 : présentation par Michel Blanchard
C’est toujours avec une rigoureuse précision que le trésorier présentait avec détails tous les comptes des années 2019 et 2020 et il rappelait que les comptes pouvaient-être librement consultés.
Le système comptable fiable et rigoureux était présenté suivant des analyses détaillées.

Les différents tableaux étaient projetés et commentés par des "vues d’ensemble" selon les diverses activités ainsi que la répartition justifiée des frais de fonctionnement.
-Le résultat de clôture de l’année 2019 est négatif – 3320,45 €uros, le résultat de clôture de l’année 2020 est positif + 454,02 €uros, il intègre le report négatif de l’année 2021.
-Le résultat de clôture de l’année 2020 est positif + 454,02 €uros, il intègre le report négatif de l’année 2019.
-Le trésorier a précisé le montant des subventions de fonctionnement.
-Le trésorier a précisé le montant des subventions de fonctionnement.
Les comptes étaient soumis à l’approbation de l’assemblée.
Après un vote à main levée : les bilans financiers des années 2019 et 2020 étaient adoptés à l’unanimité.
Troisième résolution :
Budget prévisionnel 2021 : présentation par Michel Blanchard
Il est difficile d’envisager l’impact de la pandémie et sa longévité.
Sans connaissance de la durée des contraintes liées à la Covid 19, ce budget pourrait être ajusté suivant l’évolution des consignes sanitaires.

Le budget était présenté avec un excédent de clôture de 1300 €uros.
Michel Blanchard a remercié M. le Maire de sa présence.
Après un vote à main levée, le budget prévisionnel était adopté à l’unanimité.
Quatrième résolution :
Candidatures au CA de 6 membres issus de la municipalité: présentation René Brès
Le tiers des membres du Conseil d’Administration à renouveler sont cette année, au titre de la municipalité:

  1. M. Cyril VALLON
  2. Mme Virginie ROUSSON-VERON
  3. Mme Gabriella BERTINI
  4. Mme Monique AUGE
  5. Mme Fabienne CHEVROT
  6. M. Jean-Pierre PUZENAT

Après un vote à main levée, la liste des candidatures par tiers des membres du CA, les candidatures au titre de la municipalité, étaient adoptées à l’unanimité, ils sont régulièrement élus.
Cinquième résolution :
Organisation des instances représentatives: présentation René Brès
La liste des membres du Bureau Administratif était présentée et soumise au vote de l’assemblée.
René Brès a fait part de sa décision de quitter sa fonction de président et de se retirer du bureau, sa démission a été acceptée par le Conseil d’Administration qui a délibéré le 5 mars 2021 à 14h30.
Membres du Bureau administratif :

  1. Président : Poste à pourvoir
  2. Vice-Président : Poste à pouvoir
  3. Secrétaire : Josiane HUGON
  4. Secrétaire adjointe : Poste à pourvoir
  5. Trésorier : Michel BLANCHARD
  6. Trésorier adjoint : Poste à pourvoir
  7. Président honoraire : M. le Maire (Cyril Vallon)

Les postes à pourvoir seront proposés lors de la prochaine réunion du bureau.
La présentation structurelle du bureau élargi permet:

  • De prendre toutes les décisions de fonctionnement de l’association.
  • D’organiser les activités programmées.
  • D’organiser l’accueil ou les déplacements en Suisse.
  • D’envisager les futurs projets de rencontres.
  • D’informer des projets en relation avec le collège.
  • De décider de l’aide logistique dans le cadre des rencontres entre les étudiants
  • D’informer des actualités locales et des communes jumelées.
  • De faire le point financier.
  • De décider des investissements.
  • De prendre en compte les avis et idées de chacun.
  • De valider ou de corriger les différents supports de communication.
  • De conforter le relationnel.
  • De se répartir les tâches selon les commissions qui sont en place.

Présentation des commissions suivant la liste ci-dessous:

  • Buvette
  • Communication écrite et internet, communication visuelle et logistique
  • Culture, jeunesse et sport
  • Déplacements, réceptions et logeurs
  • Animations
  • Economie et environnement
  • Intendance, repas
  • Publicité et partenaires
  • Scolaires (écoles et collège)
  • Inventaire

Après un vote à main levée, la démission du président, la liste des postes à pourvoir, les différentes instances étaient adoptées à l’unanimité, les membres désignés étaient régulièrement élus.
Les affectations des postes à pourvoir seront proposées lors de la prochaine réunion du bureau élargi.

Sixième résolution :
Bilan moral des années 2019 et 2020:
présentation René Brès
Dans ce bilan moral, les commentaires sur les échanges avec nos communes jumelées de Vétroz et de Costigliole-Saluzzo ont été évoqués, ainsi que l’implication de l’association dans l’organisation de manifestations locales.
L’agenda de l’année 2019 permettait de dresser un inventaire copieux :

  • La construction d’un char pour le Corso de Pâques et la participation aux différents défilés.
  • La galette des Rois, l’organisation d’un concours de belote, le repas des adhérents, une soirée cabaret,
  • La participation à la fête de la musique, au forum des associations, à la course des 10 kms de l’hexagone, au Téléthon, au marché de Noël.
  • L’accueil à Beaumont-lès-Valence et le déplacement en Italie des collégiens (en relation avec le collège Marcel Rivier).
  • L’accueil d’une délégation Suisse.

Trois activités annexes ont été mises en évidence :

  1. Les cours de danses en ligne.
  2. Les cours d’italien
  3. Les constructeurs de char

L’agenda de l’année 2020 :
Notre association a résisté à la crise sanitaire en maintenant :

  1. Le loto au mois de février
  2. Le relationnel et le social (contacts maintenus avec nos correspondants et les Maires des communes jumelées)
  3. La solidarité pour des œuvres caritatives.

La communication: présentation René Brès
Le nouveau logo était présenté.
La volonté affichée et le souhait du président sont de maintenir le site internet du jumelage, ce qui nécessite une mise à jour (la quarantaine d’articles par an et une bonne jauge) ; ceci afin de commenter les informations par des articles d’actualités locales de la « vie du jumelage » et celles des communes jumelées (voir également la huitième résolution).
D’autres moyens de communication étaient précisés en citant, les articles sur le bulletin municipal et sur la presse locale, le Dauphiné Libéré en relations fréquentes avec le correspondant de presse (présent à cette AG que le Président remercie).
Il appartiendra à la nouvelle équipe du bureau de définir sa stratégie de communication.
Après un vote à main levée, la présentation du bilan moral des années 2019 et 2020 et la stratégie de communication étaient adoptées à l’unanimité.
Septième  résolution :
Agenda de l’année 2021 : présentation par René Brès
En raison du caractère inédit de la pandémie, la dynamique associative a été brisée et chamboulée.
L’agenda « aléatoire » des activités et des animations est présenté.
Le président aprécisé que ce calendrier "n’était pas gravé dans le marbre", il en est de même pour l’agenda des rencontres avec :
La commune de Vétroz (Suisse) : les échanges concernent les adultes, cette année 2021, ce sont nos amis Suisses qui avaient prévus d’inviter une délégation beaumontoise au mois de mai.
Cette rencontre est actuellement annulée, elle sera reportée soit au deuxième semestre, soit en 2022.
La commune de Costigliole-Saluzzo en Italie : les échanges concernent les collégiens, le rythme habituel est un accueil et un déplacement par an.
L’organisation et les périodes sont du ressort des collèges de Beaumont-lès-Valence et de Costigliole-Saluzzo.
Le comité de jumelage intervient en support logistique avec une part de financement.
Actuellement les projets sont en attente.
Après un vote à main levée, cet agenda 2021 était adopté à l’unanimité.
Huitième résolution :
Objectifs pour 2021 : présentation par René Brès
En corrélation avec la sixième résolution, les objectifs pourraient être modifiés et adaptés en fonction des contraintes éventuelles et diverses.
Relations avec la Suisse :
Nous gardons l’espoir du maintien d’un voyage en Suisse pour 2021 (voir 7ème résolution).
-Il est primordial de maintenir l’aspect convivial.
-Dans le cadre de l’accueil d’une délégation vétrozaine, il est important de valoriser le patrimoine de notre département et celui de l’Ardèche, avec les spécialités locales, gastronomiques, les découvertes touristiques ou historiques.
-Relancer les projets de rencontres avec les associations de jeunes (foot-basket…)
Relations avec l'Italie:
-Conforter et renforcer les liens avec les interlocuteurs du collège Marcelle Rivier.
-Impliquer d’avantage les parents d’élèves.
-Maintenir les rencontres sur la base d’un accueil et d’un déplacement annuel.
-Intensifier les contacts avec les interlocuteurs italiens.
Projets et actions 2021: présentation par René Brès
-Les activités évoquées selon l’agenda 2021 devront être maintenues si possible et dans le respect des consignes sanitaires.
-Evocation du projet de la réalisation d’une fresque murale (en relation avec le collège Marcelle Rivier et la municipalité).
-Omniprésence pour le Corso, qui est la grande fête locale.
-Maintien des activités annexes (cours de danses en ligne, d’italien et construction d’un char).
-Conforter les relations inter-associatives.
-Si possible faire vivre le site internet de l’association, afin que cette application soit vivante, la parution régulière d’articles doit être maintenue.
Après un vote à main levée, les objectifs des relations avec les communes jumelée, les projets et actions pour l’année 2021 était  adoptés à l’unanimité.
Conclusions :
L’ouverture aux questions était proposée au public.
En l’absence d’interventions le président exprimait la volonté de l’association de renforcer les relations conviviales inter-associatives et de maintenir des contacts permanents avec les correspondants de nos communes jumelées et tout faire pour impliquer également les jeunes.
Il précisait que la situation financière saine permet de passer cette période de crise sanitaire sans difficultés de trésorerie et que tous les éléments sont favorables pour que la nouvelle équipe continue sereinement à réaliser tous les projets.
Il indiquait que les objectifs présentés seront soumis à des adaptations liées aux contraintes sanitaires, il souhaitait à la future équipe de maintenir sûrement, mais peut être différemment, la même motivation et les mêmes valeurs relationnelles, dans un souci de respect et de solidarité.
Il remerciait celles et ceux qui lui ont fait confiance dans le cadre de cette belle aventure humaine du jumelage.
Il soulignait qu’il sera toujours reconnaissant et présent avec les personnes qui l’ont soutenu, ici, en Suisse ou en Italie, il évoquait avoir eu la chance d’avoir connu des gens merveilleux qu’il n’oubliera pas et qu’il aura le plaisir de revoir ici ou hors de nos frontières.
La parole était donnée à M. le Maire
M. le Maire Cyril Vallon remerciait l’association pour ses nombreuses activités et divers événements au sein de la commune, de même que la dynamique des rencontres avec les communes jumelées ; il exprimait sa satisfaction et sa reconnaissance envers l’implication locale et l’énergie affichée de l’association, tout en apportant son soutien et en souhaitant une continuité dans le même esprit d’enthousiasme.
Il confirmait son soutien pour la réussite des projets.
Il clôturait les interventions de cette réunion en déclarant qu’il avait eu du plaisir à assister à cette Assemblée Générale.
Le président déclarait la séance levée à 17h35                         

  • René Brès (président) Josiane Hugon (secrétaire) Michel Blanchard (trésorier)
           

 

Une page se tourne au Comité de Jumelage avec...

L'Assemblée Générale 2021.


C’est le 5 mars 2021 que l’AG du comité de jumelage de la commune de Beaumont-lès-Valence s’est déroulée dans un contexte sanitaire inédit, nécessitant l’application rigoureuse des consignes, notamment la distanciation sociale, le port du masque de protection obligatoire et la limitation du nombre de participants.
Le président René Brès a ouvert la séance en remerciant par leurs présences M. le Maire, Mme l’Adjointe aux Associations, les membres du Conseil d’Administration, les représentants des associations, toute l’équipe des bénévoles, des adhérents et de toutes et tous les présents.
Les personnes absentes étaient nominativement excusées, avec une pensée pour toutes celles et ceux qui ont des soucis de santé.
Tous les sujets indiqués dans l’ordre du jour étaient présentés par la projection de nombreux diaporamas ludiques.
Les bilans financiers des années 2019 et 2020 étaient commentés par le trésorier Michel Blanchard qui en toute transparence et par un exposé sincère et précis en détaillait le chiffrage, pour terminer par le budget prévisionnel de l’année 2021.
Avant de présenter le bilan moral, le président proposait le vote du montant de l’adhésion maintenu à 12 euros, suivi de l’élection du bureau administratif et exécutif dont le fonctionnement des diverses commissions était détaillé.
C’est dans le cadre de la présentation du Bureau Administratif que le président annonçait sa décision de ne pas se représenter au poste de président, tout en précisant sa fidélité à l’association et le maintien de ses contacts précieux, ici et auprès des interlocuteurs des communes jumelées.
Dès la connaissance de la nouvelle configuration du bureau administratif, l’information sera transmise aux membres du Conseil d’Administration.
La présentation du bilan moral de l’année 2019 permettait d’exposer les activités, les animations, les nombreuses actions et les rencontres intergénérationnelles.
En ce qui concerne l’année 2020, malgré les contraintes, ce n’était pas tout à fait une page blanche ! Les différentes implications relationnelles étaient évoquées…notamment, le maintien des liens et des contacts avec les différents outils de communication en place, (exemple 42 articles sur le site du jumelage, les rubriques sur la presse locale et sur le bulletin municipal).
Malgré les interrogations corrélatives à l’impact de la Covid 19 et afin d’entrevoir un horizon d’espoir et de regain d’optimisme, les projets d’avenir de l’année 2021 étaient présentés suivant un agenda bien rempli.
Les activités annexes appréciées étaient citées (les cours d’italien, de danses en lignes et les constructeurs de char); elles reprendront dans un contexte d’après crise ; la participation à la fête du village par la construction d’un char était mise à l’honneur ; dans ce cadre le Président et la Vice-Présidente du Comité des fêtes, présents à cette assemblée précisaient que la date du Corso était reportée à la fin du mois d’août.
Naturellement et pour revenir sur les fondamentaux, c’est avec émotion que le président relatait les excellentes relations d’amitiés durables scellées entre les citoyens des communes jumelées de Suisse et d’Italie.
Au cours de cette Assemblée Générale, toutes les délibérations étaient votées favorables et à l’unanimité.
Pour conclure, la parole était passée à M. le Maire qui exprimait sa satisfaction et sa reconnaissance envers l’implication locale et l’énergie affichée de l’association, tout en apportant son soutien et en souhaitant une continuité dans le même esprit d’enthousiasme et de dynamisme.

Appel à candidatures

le 20-02-2021
Pour rejoindre l'association.


L’association recherche des membres actifs et motivés afin d’élargir et compléter le bureau administratif et occuper le poste vacant de président ou participer au bureau exécutif.
C’est lors de la réunion du 11 février 2021, qu’après seize ans de responsabilités dans l’association du comité de jumelage que René Brès a annoncé qu’il ne se représentait pas au futur bureau administratif, il reste adhérent et fidèle à l’association.
Dans le cadre du prochain Conseil d’Administration le 5 mars 2021 à 14h30, le nouveau bureau sera soumis au vote.
Rejoindre l’association c’est prendre le temps d’aller à la rencontre de nouvelles personnes et découvrir d’autres cultures avec nos amis des communes jumelées, l’association du comité de jumelage est ouverte à toutes les beaumontoises et à tous les beaumontois.
René Brès propose momentanément de continuer à gérer le site internet ; il est démontré que cet outil de communication permet de maintenir les liens avec les adhérents et perpétuer une fidèle et plus large audience.
Habituellement et dans des conditions favorables et saines, cette association fait preuve d’un réel dynamisme, elle organise de nombreuses manifestations locales (loto, vide-grenier, fête de la musique, Téléthon, soirée cabaret…), elle participe à la fête du village par la construction d’un char, elle organise des activités appréciées (cours d’italien, cours de danses en ligne, constructeurs de char), elle aménage et coordonne des rencontres fructueuses et enrichissantes avec la commune de Vétroz en Suisse et dans le cadre d’une coopération avec le collège Paul Valéry des échanges impliquant de jeunes étudiants avec le collège de Costigliole-Saluzzo en Italie.
Les relations avec les responsables des communes jumelées sont excellentes et la situation financière de l’association est saine, l’association dispose d’un local adapté et des moyens matériels.
Toutes les personnes intéressées seront les bienvenues et peuvent s’inscrire auprès des responsables de l’association indiqués ci-dessous.

René Brès : bres.rene@orange.fr
Josiane Hugon : hugonjosiane@gmail.com

Syndiquer le contenu