La vie du jumelage

L'équipe de France de football, championne du monde de la coupe 2018

Et le rêve devient réalité...

Dans tous les coins de France, les festivités du 14 juillet 2018 étaient placées sous le signe des prolongations ; en effet les feux de la fête nationale à peine refroidis, dès le lendemain, dans le cadre de la finale de la coupe du monde de foot une autre manifestation au cœur bleu, blanc, rouge continuait les réjouissances, les drapeaux, les maillots, les gadgets, les feux d'artifice et de bengale, les maquillages des supporters s’affichaient au son des klaxons pour honorer l’équipe de France championne du monde de football; ce tintamarre joyeux était porteur d’un sentiment de communion nationale, de joie et d’accolades sur un parfum de 1998, pour fêter la victoire des bleus de ce 15 juillet en finale, par un score de 4 à 2 contre la Croatie.
Au fil des rencontres éliminatoires, l’engouement national dépassait largement le public des habituels fans de football, c’était une ferveur populaire pleine d’émotion intense et d’enthousiasme partagés par une grande partie de la population.       .
La Coupe du Monde de foot est une sorte de feuilleton qui a créé ou renforcé des relations inédites avec l’attente du même dénouement cocardier, en générant une image de cohésion et un effet rassembleur.…en espérant qu’il ne soit pas trop éphémère.
On est les champions du MONDE...merci les bleus

LES BLEUS EN FINALE.

La montée en puissance de l'équipe de France.

C’est fait ! Depuis le mardi 10 juillet 2018, les bleus sont en finale de la Coupe du Monde, aux dépens de la Belgique (1-0); l’équipe de France, malmenée à la première mi-temps, a profité d’un corner pour ouvrir le score par une tête de Samuel Umtiti à la 51ème minute de jeu.
Pour tout un peuple solidaire, cette victoire a déclenché une ambiance de folie, qui risque bien d’être encore plus électrique le dimanche 15 juillet à 17h00 au stade « Loujniki » à Moscou au terme de la finale de cette coupe, contre l’équipe de la Croatie.
Depuis le début de la compétition cette équipe de France n’a cessé de progresser pour monter en puissance au fil des rencontres, c'est dans l'adversité et depuis les huitièmes de finale que ce collectif a montré son plus beau visage.

Les bleus forment un groupe homogène et collectif, ils ont les armes pour résister et gagner la finale, ils affichent une maturité et une force mentale impressionnante pour une équipe si jeune.
La France vit intensément cet événement médiatique et sportif le plus important du monde, notre association savoure ce succès autour d’une bonne bouteille de clairette de Die (suivant notre tradition locale) avec ses bulles aussi pétillantes que les bonheurs procurés par cette « vague bleue ».
Nous souhaiton
s de tout coeur que notre équipe de France remporte ce trophée, pour revivre les mêmes émotions positives de celles et ceux qui ont vécu cette liesse collective en 1998.

Finale le dimanche 15 juillet à 17h00 à Moscou, stade Loujniki-transmission sur
FRANCE  CROATIE 

Tous avec les bleus ce dimanche 15 juillet 2018

Repas annuel des adhérents le 7 juillet 2018 à Peyrus

Une journée particulièrement réussie.

C’est une satisfaction pour l’association du Comité de Jumelage qui, pour ne pas faillir à sa tradition organisait le dimanche 7 juillet le repas des adhérents qui se déroulait à la salle des fêtes de Peyrus bien adaptée et aménagée à nos besoins.
Les participants se sont retrouvés dans d’excellentes conditions météorologiques et logistiques, l’apéritif d’accueil était suivi d'un repas en commun autour d’un délicieux « Couscous Royal », sans oublier les gourmandes entrées et desserts.
Au cours de l’après-midi les participants se sont adonnés à plusieurs activités divertissantes. Chacun a pu se détendre dans la bonne humeur suivant un large éventail; concours de pétanque, visite de la chapelle Saint-Pierre (1) en passant par les rues pittoresques du village, jeux de cartes et quelques pas de danses.
De l’avis des organisateurs, pour que l’association existe et rayonne dans ses nombreuses activités, ce type de rencontre est essentiel, permettant de renforcer et favoriser les liens qui se sont tissés au fil des années entre les adhérents, les bénévoles et les membres du bureau.
Cette journée était une réussite qui récompense l’équipe de bénévoles, qui n’a pas ménagé ses efforts pour la préparation de cet événement.
Les convives se sont dits très satisfaits de cet échange qui s’est terminé par la volonté de recommencer l’année prochaine, c’est le sentiment unanime qui se dégageait en fin d’après-midi.

 (1) Nous remercions M. Daniel Montaud, intervenant peyrusien qui a eu la gentillesse d’organiser une visite guidée de la chapelle romane Saint-Pierre classée monument historique et de remettre à chaque visiteur une brochure explicative datée et estampillée au nom de notre association, suivant l'extrait ci-dessous.

Coupe du monde de foot 2018 en Russie

Les bleus en demi-finale le 10 juillet 2018


Le football est un jeu formidable qui a le mérite d'unir des millions de supporters du monde entier.
Par sa diversité, c'est un symbole moderne de la solidarité. Quels que soient les
différences, les gens s'enthousiasment pour ce magnifique spectacle, aussi émouvant que palpitant.
Au-delà même du football, c’est une vraie ardeur citoyenne et rassembleuse que suscite cet événement, il favorise les rencontres, les dialogues et la fraternité citoyenne.
Nous ne pouvons que se réjouir de notre équipe de France qui est la plus jeune du tournoi, avec une moyenne d’âge de 26 ans. Une fraîcheur que nous envieront certainement les "vieux" joueurs du Mexique (29,4 ans de moyenne d’âge) ou du Costa Rica (29,6 ans) et qui constitue un avantage aux yeux de Didier Deschamps.

C’est ce que nous souhaitons tous, « allez les bleus ».

Pour le match du mardi 10 juillet à 19h50 à Saint Pétersbourg
FRANCE BELGIQUE
Cocorico...
avec la cuvée du coeur
Le drapeau en pleine lumière...il y a bien de quoi pavoiser à Beaumont-lès-Vce aussi !...

La paranthèse humoristique de la roulette Russe...mieux vaut en rire !...

 

Le char du jumelage en balade nocturne pour....

la fête du Rhône 2018 de Bourg-lès-Valence

La traditionnelle fête du Rhône de Bourg-lès-Valence est principalement consacrée aux joutes, plus vieille manifestation sportive de la cité : son origine remonte à l'antiquité, elle émane des naumachies dont étaient friands les romains.
Situé au quartier de l’ile Girodet, le bassin de joutes (1) de Bourg-lès-Valence perpétue la coutume des tournois lors de ces fêtes du Rhône.
Pour cette belle fête, le coup d'envoi était donné le vendredi 28 juin à la tombée de la nuit, avec la traditionnelle retraite aux flambeaux.
Le samedi 30 juin après-midi un critérium de joutes était organisé au bassin réservé à cette discipline. Dans la soirée place aux bodegas et au grand corso nocturne le long de l'avenue Marc-Urtin, avec Miss Élégance 2018 et ses dauphines; dans ce défilé figurait le char « les dauphins sous les tropiques» du Comité de Jumelage de Beaumont-lès-Valence.
Dimanche 1er juillet après-midi avaient lieu le challenge de joutes André Revol ainsi que des promenades en bateaux sur le Rhône.
Le lundi soir 2 juillet, c’est au bassin des joutes que se terminaientt les réjouissances, avec démonstrations de joutes, feux d'artifices et son et lumière sur le Rhône.
Sans oublier la fête foraine à l'île Girodet, durant ces quatre jours, festifs et populaires.

(1) Pour le plaisir des jouteurs, ce bassin qui était totalement inutilisable pendant 3 ans, est à nouveau exploitable depuis le mois de mai, après un désembouage de 6000 m3.

Pour les participants à l'activité des cours d'italien

Repas de clôture du 1er semestre 2018

C’est après le dernier cours d’italien du 1er semestre 2018 que le repas des adeptes de la langue de Dante s’est déroulé à Montvendre au Fournil d’Erica et Richard le jeudi 28 juin.
C’était l’occasion de se retrouver ou mieux se connaître dans un cadre convivial et en toute simplicité.
Le président a remercié les personnes qui ont participé aux cours et à Maria Lo Presti qui a assumé cette formation avec amabilité, patience, pédagogie et motivation.
Rien n’est plus efficace qu’un professeur natif d’Italie pour apprendre cette belle langue du soleil et du romantisme, s’ouvrir à la magnifique culture et aux traditions italiennes (1); c’était également le cas pour Joseph Siniscalchi, qui accompagné de Monique étaient les précurseurs de cette initiation linguistique, ils étaient remerciés, pour avoir prodigué aimablement et avec dévouement les bases et les rudiments de cette langue romane issue du latin.
La dimension collective de cette discipline permet à chacun de se retrouver en groupe dans une bonne ambiance.
La continuité souhaitée de cette activité pour la rentrée de l’année scolaire 2018/2019 était évoquée, en espérant que toutes les conditions soient requises !...

Arrivederci, buone vacanze e a molto presto.

(1) L’Italie ce pays voisin est le deuxième partenaire commercial de la France, la huitième économie mondiale et le quatrième pays le plus visité au monde et possède le plus grand nombre de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’italien est la troisième langue de l’Union Européenne.


 

Les 10km de l'hexagone 2018, à Beaumont-lès-Valence

Un challenge sportif national, fédérateur et caritatif.

Les bénévoles du Comité de Jumelage

Pour la 3ème année consécutive, une belle équipe de bénévoles du Comité de Jumelage était présente le dimanche 24 juin 2018, pour participer aux tâches de contrôles et d’assistances de cette course des 10km de l’hexagone, inter-cités (voir ci-dessous la liste de toutes les communes participantes)
L’ambiance était excellente, le temps ensoleillé avec une légère brise bienveillante, l’organisation bien rodée, cette manifestation permettait d’offrir dans notre commune une animation de grande qualité sportive.
Cette épreuve se voulait festive et chaleureuse, pour le plaisir de partager un moment sympathique avec un petit côté compétition.
« Courir et participer pour donner » cette formule a fait des émules sportifs venus de très loin. Le public était comblé par une large participation des 253 inscrits (220 en 2017) de tous les niveaux et de toutes les catégories, notamment handisport, cadets, juniors, séniors, masters, encadrés par de nombreux et dévoués bénévoles.
Le meilleur temps pour parcourir les 10 km était de 34'25'' pour BANCAL Florian dans la catégorie espoirs H (20 à 22 ans), dans la catégorie handisport 30’40 pour TERNULO Jean-Marc et le meilleur temps féminin est de 43’27’’ pour DURAND Christelle dans la catégorie master F (40 ans et plus).
L’organisateur Alain PIACENTINO de la société ColorSport Event, nous a confié qu’il appréciait l’accueil ainsi que le cadre de vie de notre commune et qu’il souhaitait maintenir cette manifestation à Beaumont-lès-Valence pour l’année prochaine.
Dans l’esprit des bénévoles de notre association, il s’agissait de participer, de se mobiliser pour la bonne cause d’une œuvre caritative, les volontaires sont entièrement satisfaits et prêts pour l'avenir à s’impliquer dans ce genre de manifestations.
La Marraine nationale des 10KM DE L’HEXAGONE est Sonia ROLLAND qui depuis sa première édition est très impliquée dans cette association qui, pour des raisons personnelles, lui tient particulièrement à cœur.
Il est rappelé qu’une partie du résultat financier de cet événement sera reversé à l’UNAFTC, l’Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés. Ce don permettra d'améliorer le quotidien des blessés et de leurs familles.
Encore un grand merci aux dévoués bénévoles pour cette généreuse participation.

Le staff:
- M. Alain PIACENTINO et son équipe de l'association organisatrice COLORSPORT EVENT.
- M. Patrick PRELON Maire, M. Jérôme COURSANGE adjoint aux associations, les Adjoints, les délégués communication et les élus.
- M. Jean-Marc DUMONT président de l'UNAFTC Drôme-Ardèche, de Mme Sylvie DEYGEAS trésorière de l'UNAFTC et présidente de l'association FLOR'A VI.
- Une équipe de la Croix Rouge.
- La gendarmerie, les pompiers, les services techniques sous la responsabilité de Grégory. HOUDIAM
- Les bénévoles issus de l'ANAFTC, FLOR'A VI, de la municipalité et des associations de Beaumont-lès-Valence.
- Les bénévoles issus des associations, dont 8 du comité de jumelage de Beaumont-lès-Valence.

Une partie des coureurs beaumontois (bien représentés) Tous les récipiendaires félicités par M.le Maire
Chemin de Chaudeblache Chemin de Grangeneuve Arrivée devant la Tour

Localités participantes :
- BASSAM (Cote d’Ivoire)
- BEAUMONT-lès-VALENCE-26
- FAY aux LOGES-45
- Les ABYMES-Guadeloupe
- MONT-de-MARSAN-40
- NARBONNE PLAGE-11
- PACÉ RENNES-35
- PALADRU-38
- PARIS-75
- St PIERRE de la REUNION-97410
- SAVIGNY-les BEAUNES-21
- VESOUL / VAIVRE-70

- WASQUEHAL-59

Fête de la musique 2018 à Beaumont-lès-Valence

Le comité de jumelage a ouvert les festivités.

Crée en 1982, la fête de la musique est devenue une date privilégiée en ce jour du début de l’été, c’était le cas à Beaumont-lès-Valence où un programme organisé dans la diversité permettait de rassembler tous les publics.
Le Comité de Jumelage a eu l’honneur d’ouvrir
les festivités à 18 heures 45 en présentant un spectacle tonique et coloré de danses en ligne « les pieds musicaux », proposé et initié par Josiane Hugon qui anime tout au long de l’année, avec brio et dans la bonne humeur, une section de danseuses motivées par ses cours qui ont lieu tous les mardis de 17h30 à 18h30 à la maison des associations.
Toutes nos félicitations à Josiane et à son équipe de danseuses pour leur exemplaire implication au sein du Comité de Jumelage et merci également aux participantes dévouées de Valence qui étaient venus renforcer la formation beaumontoise.

Au cours de la soirée, de 19h30 à 20h30 la chorale « Quintina » a interprété son récital avec succès devant un auditoire conquis.
Sur la place de l’église-temple le groupe musical « les Djun’s » s’est produit avant de laisser la place à la formation dynamique de la chanteuse accompagnée par son groupe éponyme « CandySlash » insufflant une ambiance raffinée, entraînante, joyeuse et décoiffante…pour une nombreuse assistance de mélomanes
qui ont bravé le vent modéré mais tenace.
La buvette et la petite restauration tenues par la MJC étaient très convoitées.
Cette fête est celle de tous, à l’image de cette capacité qu’a la culture de rassembler au-delà des différences, de tisser des liens, de faciliter les rencontres et les échanges et de susciter « le vivre ensemble ».
Il faisait bon vivre sur la place Notre Dame ce 22 juin, pour apprécier le bonheur simple, chaleureux et convivial d’un plaisir partagé !

 

Séjour fructueux en Italie pour les élèves du collège Marcelle Rivier

un voyage pédagogique, mais plus encore...

Les élèves de 5ème et de 4ème du collège Marcelle Rivier ont fait le 1er  voyage découverte et pédagogique à Costigliole-Saluzzo notre ville jumelle italienne.
Ce premier déplacement de 22 jeunes était merveilleusement encadré par Alessandra Moretti-Testenière, professeur d’italien qui s’implique toujours avec détermination et passion, entourée de Vincent Lansade professeur en arts plastiques, sympathique, efficace et dévoué.
Suite aux échanges fructueux et amicaux initiés depuis 2012 avec le collège italien et le collège Paul Valéry, ce déplacement s’inscrit dans la continuité logique avec le nouveau collège de Beaumont-lès-Valence, grâce à l’appui et soutien de Mme Corinne Rochelle Principale du collège Marcelle Rivier.
Cet échange s'inscrit dans le cadre de la découverte et la valorisation du patrimoine local (1). 
Tout au long de ce séjour, l’accueil était très chaleureux grâce à la participation active des parents d’élèves italiens, la gratifiante implication du Principal du collège italien Franco Bruna et l’omniprésence de Milva Rinaudo professeur d’italien, adjointe au maire de la commune transalpine, personnage généreux aux qualités humaines et rayonnantes de dynamisme.
Le programme intégrait naturellement des créneaux pédagogiques : cours, chants, danses et concerts, mais aussi sportifs tel l’incontournable et traditionnel match de foot, ainsi que des balades et randonnées, des riches découvertes et connaissances culturelles et touristiques.
Le groupe du collège Marcelle Rivier n’oubliera pas ce chaleureux et mémorable accueil dans ce beau pays du Piémont, les délicates attentions des hôtes italiens étaient le signe généreux et touchant d’une réception faite avec le cœur.
Ce séjour était avant tout une très belle aventure humaine, l’ambiance entre les étudiants est toujours aussi réconfortante, encourageante et fusionnelle, puis complice et poignante à l’image des fortes émotions partagées lors de la séparation à l’heure du départ.
Un voyage pédagogique certes, mais plus encore, une belle expérience de chaleur humaine de partage, de rêves et de souvenirs joyeux.
De ce séjour dans ce village aux saveurs médiévales, les élèves et les professeurs se souviendront de la superbe, sympathique et mémorable réception préparée par les collégiens italiens, leurs professeurs et les parents d’élèves.
Un projet est en cours pour recevoir à Beaumont-lès-Valence les collégiens italiens au mois d’octobre 2018…

(1) Comme cela a été le cas pour l’accueil de nos collégiens en Italie, lors de la visite des étudiants italiens en France, nous leur ferons découvrir notre village, notre département (la Drôme) et toute notre région avec ses particularités (nous seulement l'art et l'urbanisme, mais aussi les paysages, l'environnement, nos cultures bio....). Notre objectif étant de mettre en valeur nos spécificités locales par l’implication assistée des jeunes collégiens, nous comptons également sur l’appui des parents d’élèves.
 

Repas annuel des adhérents

Rendez-vous le samedi 7 juillet à Peyrus.

Pourquoi un repas des adhérents ?
Il s’agit d’une rencontre de convivialité, permettant de favoriser les contacts et partager de bons moments
Ce repas des adhérents se déroulera dans la simplicité et la décontraction. Les membres et sympathisants de l’association auront ainsi l’occasion de se retrouver, de mieux se connaître et de passer ensemble une agréable journée.


Date :samedi 7 juillet 2018
Heure : à partir de 11h30
Lieu de la rencontre : Commune de PEYRUS à la salle des fêtes située à côté de la piscine.
Pourquoi un changement de lieu et de date ?
Le domaine de Beaugaris à Barcelonne ou nous avions l’habitude de nous retrouver, vient d’être vendu récemment et il n’est plus possible de réserver ce domaine qui était très apprécié.
Face à cette récente contrainte qui nous laissait peu de temps et de choix, nous avons contacté de multiples possibilités de sites pour nous accueillir.
Parmi les rares opportunités de lieux disponibles nous avons décidé de choisir le plus adapté, le plus proche de Beaumont-lès-Valence et à une date permettant de satisfaire le maximum de personnes.
Déroulement de la journée:
Pour commencer au mieux les festivités..
     -> Un apéritif sera offert par l’association.
     -> Un repas en commun est proposé, comprenant: une salade partagée, un couscous, le dessert, le vin, le pain, le café et le digestif.
     -> AM, détente, jeu de pétanque ou autres, balades découvertes….
Précisions:
     -> Une tenue décontractée sera de rigueur. Pour les amateurs de pétanque ou de quilles Mölkky ou jeux de cartes  les boules, les quilles et les cartes sont à prévoir...
     -> Les tables et les chaises seront à votre disposition, ne pas oublier, les couverts (assiettes, couteaux, fourchettes, cuillères, verres ou gobelets…), les chaises pliantes pour la détente….).
     
->L’association prend en charge toutes les dépenses (location de salle, plat complet, les apéritifs, les vins, l’eau, le pain, le dessert, le café et les digestifs), le montant de 13 € pour chaque inscrit représente une contribution participative.
Le village de Peyrus :
Peyrus est situé à 8 km à l'est de
Chabeuil (chef-lieu du canton), à 18 km de Beaumont-lès-Valence, à 23 km au sud de Romans-sur-Isère et à 30 km au nord de Crest, sur les contreforts occidentaux du massif du Vercors, appelé ici La Raye. L'altitude, au village, est de 400 mètres et, au plus haut de la commune, de 1 100 mètres (Rancs du Touet).
Le village de Peyrus, blotti dans un pli des Monts du Matin, d’une superficie de 1070 hectares et d’une altitude de 386 mètres, devint commune du canton de Chabeuil en 1790. Son nom, malgré des variations nombreuses au fil des siècles : Peruz, Peiruz, Peirus, rappelle l’idée de pierre, de rocher, de carrière.Peyrus faisait partie au Moyen-Age des terres et mandements de Châteaudouble.
Le village actuel n’est pas très ancien, le village primitif était implanté au quartier du cimetière, sur la route de Saint-Vincent, autour de la Chapelle Saint-Pierre.
Peyrus a la particularité de posséder deux églises.

Lien historique entre Peyrus et Beaumont-lès-Valence !...
Au nord de la commune de Peyrus, sur un tertre dèjà occupé durant la période gallo-romaine se trouve la chapelle Saint-Pierre, partie d'un ancien prieuré des bénédictins. Rattaché au XVe siècle au prieuré de Beaumont-lès-Valence, ce bâtiment a été classé "monument historique" en 1964. Cette chapelle de style roman a été construite entre le XIe et XIIe siècle en petit appareillage de pierre de tuf provenant des carrières du haut de Peyrus comme l'abbaye de Léoncel. Plusieurs légendes sont rattachées à ce site dont celle de la clef miraculeuse qui guérit des morsures d'animaux.

 

 

 

 

Syndiquer le contenu