La vie du jumelage

Voeux du Comité de Jumelage....

Galette des Rois et voeux pour 2018.

 Après avoir accueilli l’assistance, le président René Brès remerciait tous les présents, les membres du bureau, les adhérents, les bénévoles et la municipalité, représentée par M. le Maire Patrick Prélon, Jean-Pierre Puzenat adjoint à la communication, Sonia Damey adjointe aux affaires scolaires et Janine Sabadel déléguée responsable de Facebook
Une vingtaine de personnes absentes pour des raisons familiales, maladies ou accidents étaient excusées.
Le président témoignait de son soutien à toutes celles et ceux qui
ont eu des soucis de santé, des ennuis familiaux ou des accidents.
René Brès précisait que cette réunion autour de la galette des Rois était l’occasion de partager des échanges conviviaux, de donner le top départ des activités de l’année, de présenter brièvement les projets qui se mettent en place et naturellement d’associer les vœux pour cette nouvelle année ; il soulignait la forte implication de l’équipe en remerciant le travail accompli, dans un esprit de dévouement et d’énergie pour contribuer au « bien vivre collectif ».
En plus des événements habituels, plusieurs projets en gestation sont évoqués et pour lesquelles les évolutions sont positives :

    Pour les échanges entre les élèves du collège de Beaumont-lès-Valence et ceux de la commune italienne de Costigliole-Saluzzo, les relations sont bien engagées avec la principale du collège Mme Corinne Rochelle, le comité de jumelage intervient avec le soutien de M. le Maire. Cependant le projet n’est pas validé, la transition entre le collège Paul Valéry et celui de Marcelle Rivier nécessite encore quelques formalités et l’acquisition de subventions.
   
L’organisation de cours d’italien se met en place avec une nouvelle formule. Les formateurs Monique et Joseph Siniscalchi étaient félicités pour leur implication à titre gracieux pendant 3 ans, ne pouvant plus assumer ces cours, nous évoluons vers l’embauche à temps partiel d’un Professeur d’Italien ; après quelques détails à régler les cours débuteront le 11 janvier.
   
Pour le reste, les cours de danses sont maintenus et la soirée cabaret pourrait être revisitée par une nouvelle formule qui sera discutée lors des prochaines réunions du bureau.
    
La communication est la vitrine de l’association, c’est un sujet majeur qui permet d’informer dans le détail toutes les actions passées et à venir avec les commentaires et les analyses appropriées.
    Nos relations avec nos amis des communes jumelées se sont renforcées, mais il convient de maintenir les contacts par un dialogue permanent.
Pour conclure,  c’est au nom de l’association que le président adressait ses meilleurs vœux de bonne année, il commentait la carte du jumelage prévue à cet effet, dont l’aspect très coloré a pour but d’insuffler un message positif, avec sa part d’imagination, de rêve, de gaité  et d’espoir, en complément de la carte de souhaits de bonne fin d’année 2017 qui traduisait un message de paix et de sérénité dans un fond
de douce quiétude.
Il s’exprimait pour que cette année 2018 soit pour tous, celle d’une santé renforcée, d’un bonheur partagé, d’une prospérité établie, mais aussi d’une ouverture vers les autres, avec un esprit de solidarité, de fraternité et de tolérance.
La parole était donnée à M. le Maire qui remerciait l'association du comité de jumelage en soulignant notamment la forte implication du comité de jumelage dans la vie associative, y compris dans les échanges avec les commune jumelées, il présentait tous ses voeux aux personnes présentes, aux bénévoles et aux adhérents de l'association.

La soirée se terminait par le verre de l’amitié tout en dégustant les savoureuses galettes des Rois suivant le panel succulent en provenance des boulangeries beaumontoises.

Invitation à la galette des Rois 2018

 Pour bien commencer l’année, c’est à l’occasion de l’épiphanie et de la galette des Rois, que le Comité de Jumelage vous invite cordialement à venir partager un moment de convivialité.
 Dans le respect des traditions, ce sera l’opportunité d’échanger nos vœux dans une ambiance de détente, de bonne humeur et de bien vivre ensemble pour déguster les « galettes beaumontoises » autour du verre de l’amitié.

Nous vous attendons le vendredi 5 janvier à 18h00 à la maison des associations, salle Jean Danjoud.

Bonnes fêtes de fin d'année

Après une année bien remplie, toute l’équipe du Comité de Jumelage vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année en compagnie de ceux que vous aimez, joyeux Noël et bon réveillon.

En avant-goût des fêtes de fin d'année...

Le marché de Noël 2017 de Beaumont-lès-Valence.

   Cette période de fin d’année est propice à la convivialité, au rassemblement et au partage, c’était le cas sur la place de l’église de Beaumont-lès-Valence ce vendredi 15 décembre 2017 à partir de 17h30, ou se déroulait un marché de Noël.
   La magi
e de Noël était bien présente lors de cette soirée, malgré quelques petites averses par intermittence.
Les décors
aux lumières étincelantes et des animations sonores (musiques et chants de Noël) ont mis en valeur cette place aux pierres chargées d’histoire.
   L’ambiance
était concentrée autour d’une quinzaine d’étals colorés ou étaient présentés des produits régionaux, des friandises et gourmandises, diverses créations artisanales (santons, bijoux, verre de Murano...), du vin chaud aux effluves de cannelle, un punch délicieux, de nombreuses dégustations (huitres, évasions gourmandes, crêpes...) et des animations notamment, un récital d’orgue de Barbarie, un concert de guitare et de chants par Thierry Azemard, des promenades à Poney et bien sûr, l’arrivée du Père Noël attendue par tous les enfants.
   Après une ondée éphémère et pour clôturer les animations de cette soirée, le comité de jumelage sous la houlette de Josiane Hug
on (formatrice de danses en ligne) présentait dans un style énergique et pétillant, un répertoire de danses en ligne variées et bien rodées; le groupe était composé de 16 adeptes issus des cours de danses dispensés à Beaumont-lès-Valence et au centre culturel « le tambour » de Valence.
   La 3ème édition du marché de Noël de Beaumont-lès-Valence était une vitrine enchantée, de dimension modeste mais de qualité, de quoi séduire les visiteurs présents qui ont bravés les incertitudes de la météo.

La section "danses en ligne" du Comité de Jumelage L'ambiance colorée et festive du marché de Noël

 

 

 

La France en deuil

Souvenirs, souvenirs...hommage à Johnny.

   Tristement il s'en est allé Johnny l’idole des jeunes qui était devenu une idole nationale.
Ce personnage haut en couleurs s’était installé dans la mythologie de notre pays, il avait le bon goût de ne pas se prendre au sérieux en marquant ainsi toutes les générations afin de traverser et s’adapter à toutes les évolutions de notre société.
Il a mené une vie tambour battant au rythme de tous les bons et mauvais excès, en rebondissant chaque fois avec courage et dignité, c’était un homme hors du commun avec toutes ses joies et toutes ses peines...
La France est en deuil et unie dans la douleur, l’empreinte de l’artiste et de l’homme restera gravée dans les esprits, impossible d’oublier sa voix puissante au vibrato unique, ses interprétations fusionnelles de chansons thématique
s et sa présence de monstre de scène qui sublime les musiques et les textes.

   La cérémonie du samedi 9 décembre était à la hauteur de l'homme hors norme et de sa scénographie, l'émotion était à son comble, palpable et poignante.  
Sur l'aven
ue des Champs Elysées une impressionnante marée humaine était venue rendre un "hommage populaire" à leur idole, ce rassemblement était  fait de larmes et d'applaudissements, quel sublime témoignage empreint de dignité, de sérénité et de respect.
  Modestement, notre association rend un hommage à l'idole et icône Johnny Halliday cette star et artiste populaire.

  Nous avons retrouvé dans nos archives un reportage qui nous transporte 11 ans en arrière ou une délégation du comité de jumelage de Beaumont-lès-Valence s’était rendue à Vétroz (Suisse) pour assister au concert de Johnny Halliday à Sion, ville proche de notre commune jumelée, c'était le samedi 8 juillet 2006.
L'équipe Beaumontoise était composée de: Francine Traversier - Monique de San Nicolas - Marie-Thérèse Gresse - Nicole Léoni - Chantal Gensel et Jean-Claude Arcay.

  En bas de page, l'article de notre fan locale et inconditionnelle Francine sur le DL du 7 décembre 2017.

PHOTOS et ARTICLE d'ARCHIVE du COMITE de JUMELAGE du 8 JUILLET 2006

 

ARTICLE de FRANCINE SUR LE DL du 7 DECEMBRE 2017



 

Rectificatif sur le bulletin municipal n° 9 du 2ème semestre 2017

CORRECTIF...

Dans l’édition du bulletin municipal N°9 "Beaumont notre village" du 2ème semestre 2017, vous trouverez à la page 25 l’article "La vie du jumelage ", dans lequel une erreur s'est glissée et qui concerne les dates du Corso de Pâques.
Cette étourderie permet de constater à l’évidence que le temps passe trop vite et qu’il faut bien se projeter vers l’année 2018.
J’adresse toutes mes excuses aux lecteurs pour cette regrettable confusion.

René Brès

« L'erreur n'est qu'une feuille tombée de l'arbre de la vérité, et emportée par le vent. »

Erratum : Voir le rectificatif ci-dessous.
 

Objectif atteint pour le spectacle du Téléthon

BELLE ANIMATION POUR LE TÉLÉTHON.                    
Le spectacle  « Comédies musicales » du 24 novembre 2017, organisé par l'association du Comité de Jumelage au profit du TELETHON, s’est traduit par un magnifique succès.
C'est parti pour le Téléthon, avec la première animation du programme 2017 sur la commune de Beaumont-lès-Valence, concocté par un collectif local motivé pour cette noble cause.

Tout au long du spectacle scénique présenté par le groupe « Star Danc’Sing », ce sont diverses comédies musicales qui se sont enchaînées sous la forme de medleys, suivant des rythmes de diverses et toniques couleurs musicales, entraînantes et chaleureuses présentées par de jeunes artistes dynamiques et confirmés, mettant à l’honneur une grande diversité de comédies musicales.
Ce répertoire enflammé et communicatif était composé de belles voix, de superbes chorégraphies, de nombreux costumes époustouflants et d’une mise en scène gracieuse des nombreuses revues.

Les spectateurs ont unanimement appréciés la fraîcheur d’un groupe composé de 25 artistes, bien rodé et coaché professionnellement et habilement par Anne Visèle, la présidente et chorégraphe active de l’association.
En plus des talents collectifs et individuels, il se dégageait de ce groupe une cohésion dynamique et harmonieuse, de quoi séduire les spectateurs enthousiastes avec le sentiment sublime d’avoir passé une superbe soirée.
La soirée s’est terminée par le partage apprécié et solidaire d’une sympathique et conviviale assiette du terroir.
Le but du comité de jumelage était atteint, en offrant un spectacle de qualité au public donateur pour l’AFM Téléthon, dans une belle ambiance de convivialité et de solidarité.

Tous nos remerciements:

  1. A tous les spectateurs et les bénévoles qui en plus de leurs implications, ont également participé financièrement et personnellement à cette œuvre en faveur des maladies génétiques.
  2. A la commission extra-municipale pour le Téléthon 2017 de Beaumont-lès-Valence sous la houlette de Jean-Pierre Puzenat.
  3. A l’association Star Danc’Sing, pour cette prestation de qualité.
  4. Aux partenaires du Comité de Jumelage pour cette soiréeTéléthon : Morgane de pains, La Bellemontoise, Pontet, L’Etal Beaumontois et Super U.
  5. A Cédric Dolladille pour l’éclairage de la scène et les réglages de la sonorisation de la salle des fêtes.

Le seul objectif du Téléthon...guérir.
Trente et un ans après son lancement, le Téléthon peut s'enorgueillir de percées majeures dans la recherche et le traitement des maladies rares, qui concernent trois millions de Français, mais également d'avoir mis au point des outils susceptibles d'être utilisés pour traiter des maladies beaucoup plus courantes. L’innovation thérapeutique pour vaincre la maladie de la recherche à la production de médicaments, l’AFM-Téléthon fait émerger des thérapies innovantes avec un seul objectif : guérir.
Grâce à un meilleur diagnostic et des soins adaptés, l’espérance de vie des enfants et des adultes atteints de maladies rares s’est considérablement améliorée.

 

Mobilisation pour le Téléthon 2017

Le comité de jumelage se mobilise pour le Téléthon 2017
Si le but de l’association du comité de jumelage est de participer et d’organiser des échanges inter-collégiens et tout public pour les rencontres entre les communes jumelées, elle contribue également à soutenir des œuvres caritatives par des aides financières et logistiques, notamment pour le Téléthon, cela depuis sa première année fonctionnement en 2006.
Les bénévoles de l’association se mobilisent pour l’édition AFM-Téléthon 2017, en présentant une soirée de comédies musicales qui se veut cordiale, rassembleuse et festive autour de différents succès présentés par le groupe « Star Danc’Sing » composé de jeunes artistes amateurs de Crest qui méritent d’être encouragés.
Les artistes en herbe ont entre 15 et 30 ans, ils sont bénévoles et prennent très à cœur et avec sérieux leurs représentations, le travail mis en œuvre demande des mois de préparation pour tout le groupe, nécessitant que metteur en scène, chorégraphes, chanteurs et  danseurs se retrouvent une fois par semaine pour mettre en place ces spectacles.
Le tarif est de 5 €uros l’entrée et après le spectacle pour ceux qui le désirent, un moment de convivialité est proposé autour d’une assiette du terroir, pour un prix de 5 €uros, boisson comprise.
Ce sera une belle soirée faite de bonheur et de bonne humeur, tout en contribuant à s’unir contre la maladie.

Le moteur de l’engagement des bénévoles est de « s’impliquer et participer pour donner à ceux qui souffrent, malades et familles, aider à guérir et soutenir la recherche ».Le spectacle 100% Téléthon sera à la salle des fêtes de Beaumont-lès-Valence le vendredi 24 novembre à 19h00.

Quelques précisions sur la transparence des comptes de l'AFM Téléthon:
1ère/ Chaque année, de nombreux artistes participent aux 30 heures de direct dédiées au Téléthon sur les chaînes de service public. Ils ne touchent aucun salaire, contrairement à ce qui est affirmé par certains sur des forums.
2ème / L'AFM-Téléthon est une association caritative déterminée à vaincre la maladie. L’AFM-Téléthon, c’est le combat de malades et de parents déterminés à vaincre la maladie.
3ème / Certains commentaires publiés sur des forums parlent de « flou sur les comptes du Téléthon » et répandent des idées fausses sur l’utilisation des dons.
     Tous ceux qui prennent la peine de lire
le rapport annuel et financier de l’AFM-Téléthon savent que l’association est irréprochable en matière de transparence financière.

     L’ensemble des ressources allouées, des processus de décision et des règles de gouvernance sont présentés chaque année de façon claire et exhaustive.
    En 2016, l’AFM-Téléthon a consacré 83% de ses dépenses à ses missions, notamment à la mise au point de traitements innovants et à l'aide aux maladies  rares et neuromusculaires.
4ème / Dans son rapport sur la gestion de l’AFM-Téléthon entre 2008-2013 (paru en juin 2016), la Cour des Comptes souligne la maîtrise des charges de personnel dont fait preuve l’Association.
5ème / Pour l’AFM-Téléthon, chaque don (monétaire ou sous forme de bénévolat) est une marque de confiance inestimable pour faire avancer la recherche et venir en aide aux malades.
6ème / L'association AFM-Téléthon est reconnue d’utilité publique.
7ème / Pour être digne de la confiance des donateurs, l'AFM Téléthon met un point d'honneur à présenter l’utilisation de l’argent du Téléthon de la façon la plus claire possible.


 

Une belle représentation - 100% pour le Téléthon 2017

Comédie musicale, agréable, cordiale et conviviale :
Le vendredi 24 novembre 2017 à 19h00

A la salle des fêtes de Beaumont-lès-Valence.
Le prix de l’entrée est de 5 €uros.

Pour ceux qui le désirent, après le spectacle, un moment de convivialité est proposé autour d’une assiette du terroir, pour un prix de 5 €uros, boisson comprise.
Cette soirée 100% Téléthon se veut cordiale, rassembleuse et festive autour de diverses comédies musicales présentées par le groupe « Star Danc’Sing » composé de jeunes artistes amateurs de Crest que nous souhaitons encourager.
Nous avons pu apprécier avec bonheur leur spectacle lors de la soirée Téléthon 2016.
« Star Danc’ Sing » est une association de loi 1901. Elle a vu le jour en 1999. Le désir de l’actuelle présidente Anne Visèle est de pérenniser son activité préférée : donner une seconde vie aux comédies musicales célèbres en renouvelant les mises en scènes et chorégraphies  pour que de jeunes danseurs et chanteurs en deviennent les nouveaux protagonistes.
Les artistes en herbe ont entre 15 et 30 ans, ils sont bénévoles et prennent très à cœur et avec sérieux leurs représentations. Le travail mis en œuvre demande des mois de préparation puisque metteur en scène, chorégraphes, chanteurs et  danseurs se retrouvent une fois par semaine pour mettre en place ces spectacles.
La troupe réalise de nombreuses représentations et s’est déjà faite remarquer lors de diverses manifestations telles que Téléthon, spectacles privés dans les communes, comités d’entreprises, au profit du cancer etc…
 

Pourquoi se mobiliser pour l’œuvre de l’AFM Téléthon ?
AFM, Association Française contre les myopathies, soutient, depuis plus de 20 ans, sans relâche, les équipes qui innovent dans le domaine des biothérapies (thérapie génique, chirurgie génomique, thérapie cellulaire, pharmacologie).
L’AFM ne soutient pas que les malades et la recherche clinique, l’association apporte également une aide aux familles touchées par la maladie.
Le Téléthon est une manifestation nationale qui a pour objet de collecter pendant un court laps de temps des sommes d'argent dévolues à la recherche médicale et à toutes les aides annexes.
Le moteur de l’engagement des bénévoles associatifs est de « participer pour donner à ceux qui souffrent, malades et familles, aider à guérir et soutenir la recherche ».

« Votre participation à cette soirée "'100% Téléthon" serait un encouragement important pour les bénévoles de notre association. Merci à toutes celles et ceux qui se mobilisent pour cette noble et bonne cause ».

Spectacle pour le Téléthon 2017

Le Comité de Jumelage présente une comédie musicale:
Le vendredi 24 novembre 2017 à 19h00

A la salle des fêtes
Le prix de l’entrée est de 5 €uros.

Pour ceux qui le désirent, après le spectacle, un moment de convivialité est proposé autour d’une assiette du terroir, pour un prix de 5 €uros, boisson comprise.
Cette soirée 100% Téléthon se veut conviviale, rassembleuse et festive autour de diverses comédies musicales présentées par le groupe « Star Danc’Sing » composé de jeunes artistes amateurs de Crest que nous souhaitons encourager.
Nous avons pu apprécier leur spectacle lors de la soirée Téléthon 2016.
« Star Danc’ Sing » est une association de loi 1901. Elle a vu le jour en 1999. Le désir de l’actuelle présidente Anne Visèle est de pérenniser son activité préférée : donner une seconde vie aux comédies musicales célèbres en renouvelant les mises en scènes et chorégraphies  pour que de jeunes danseurs et chanteurs en deviennent les nouveaux protagonistes.
Les artistes en herbe ont entre 15 et 30 ans, ils sont bénévoles et prennent très à cœur et avec sérieux leurs représentations. Le travail mis en œuvre demande des mois de préparation puisque metteur en scène, chorégraphes, chanteurs et  danseurs se retrouvent une fois par semaine pour mettre en place ces spectacles.
La troupe réalise de nombreuses représentations et s’est déjà faite remarquer lors de diverses manifestations telles que Téléthon, spectacles privés dans les communes, comités d’entreprises, au profit du cancer etc…
 

Pourquoi se mobiliser pour l’œuvre de l’AFM Téléthon ?
AFM, Association Française contre les myopathies, soutient, depuis plus de 20 ans, sans relâche, les équipes qui innovent dans le domaine des biothérapies (thérapie génique, chirurgie génomique, thérapie cellulaire, pharmacologie).
L’AFM ne soutient pas que les malades et la recherche clinique, l’association apporte également une aide aux familles touchées par la maladie.
Le Téléthon est une manifestation nationale qui a pour objet de collecter pendant un court laps de temps des sommes d'argent dévolues à la recherche médicale et à toutes les aides annexes.
Le moteur de l’engagement des bénévoles associatifs est de « participer pour donner à ceux qui souffrent, malades et familles, aider à guérir et soutenir la recherche ».

« Votre participation à cette soirée "'100% Téléthon" serait un encouragement important pour les bénévoles de notre association. Merci à toutes celles et ceux qui se mobilisent pour cette noble et bonne cause ».

Syndiquer le contenu