La vie du jumelage

Dernière ligne droite avant le vide-greniers du 15 août 2017

Les derniers préparatifs

Les bénévoles du comité de jumelage sont à pied d'oeuvre afin de peaufiner les derniers préparatifs pour le traditionnel vide-greniers du mardi 15 août.
Tout sera prêt pour accueillir les premiers exposants à partir de 6h00 et les visiteurs à partir de 8h00 sur le parking de la salle des fêtes.
Pour ce jour férié, cette manifestation est devenue une tradition incontournable.
Les vendeurs et les chineurs viennent pour proposer ou découvrir des trésors, dénicher des objets recherchés, compléter une collection ou donner une autre vie à des objets encombrants et faire le bonheur de quelques passionnés. Ou pour se balader tout simplement dans le cadre d’une ambiance chaleureuse, décontractée et conviviale.
Pour tout le public, une petite restauration et une buvette seront mises en place par les bénévoles de l’association.

Voir détails en cliquant sur l'affiche sur le bloc à droite de cette page.
 

Le char du jumelage en voyage...

...c'est du baume au coeur en apanage...

    

    LE « CŒUR en FÊTE »
     Dans notre tradition locale
     En tête de la parade Pascale,
     Notre lumineux "cœur en fête"
     Etait fièrement en vedette.
     Réalisé par le jumelage
     II rassemble tous les âges,
     Bravo à cette belle équipe
     Pour ce  message mythique.
     C’est un présage de cohésion

     Pour notre village de Beaumont
     Et pour notre belle région
     Avec un clin d’œil au Piémont,
     Un autre au canton du Valais
     Et à tous ceux qui l'ont invité.
(1)
     Quel tendre symbole ce cœur
     Qui avec ses douces fleurs
     Faites de soie et de velours
     Scintillait  devant la Tour.
     Son sourire plaisant et séducteur
     Reflète encore la joie et le bonheur
     A bras ouverts et pour toujours
     Signe de fête, de paix et d’amour.

     René BRES (10-04-2017)
(1) voir ci-dessous

Une troisième sortie se prépare…..
A Saint Péray
le dimanche 3 septembre 2017 pour la fête du vin et du jumelage.


 

Et une autre...
A Firminy dans la  du 16 au 22 octobre 2017 pour la vogue des noix

C'était le samedi 24 juin à Crest
Participation au défilé nocturne à Crest, dans lequel le char du jumelage était convié, pour la traditionnelle Fête de la Saint-Pierre du 24 au 26 juin 2017, cet événement s'inscrit toujours comme un repère traditionnel au sein des manifestations locales.
En cette occasion, en effet le char du Comité de Jumelage de Beaumont-lès-Valence "le cœur en fête" a été sélectionné pour se joindre au défilé nocturne de cette belle fête du samedi soir 24 juin à partir de 22h00.

C’est au cœur d'une grande parade musicale qui rassemblait les nombreuses associations de la ville de Crest, que notre char a défilé fièrement dans la cité des Arnaud avec d'autres réalisations minutieusement décorées.

A Crest, dans la bonne humeur... c'était la fête du coeur.. avec des bulles de bonheur !....

C'était le samedi 1 juillet à Bourg-lès-Valence
La fête du Rhône de Bourg-lès-Valence est principalement consacrée aux joutes qui sont la plus vieille manifestation sportive de la cité : leur origine remonte à l'Antiquité. Elles émanent des naumachies dont étaient friands les romains. Situé à Ile Girodet, le bassin de joutes de Bourg-lès-Valence perpétue la tradition des tournois lors de ces fêtes du Rhône. Le coup d'envoi était donné le vendredi à la tombée de la nuit, avec la traditionnelle retraite aux flambeaux.
Samedi soir c’était la place aux bodegas et au grand corso nocturne le long de l'avenue Marc-Urtin, dans lequel figurait notamment le char « le cœur en fête » du Comité de Jumelage qui était loué au Comité des fêtes de Beaumont-lès-Valence par M. Denis BLACHON, Président de l’association des constructeurs de char de Bourg-lès-Valence.

Dimanche matin, les cantinières traversaient le Vieux-Bourg, puis les joutes se déroulaient dans l'après-midi.
Le lundi, grande soirée au bassin des joutes avec démonstrations de joutes, feu d'artifices, et son et lumière sur le Rhône. Sans oublier la fête foraine à l'île Gi
rodet, durant les trois jours, festifs et populaires.

 

 

 

Clap de fin de saison... pour les activités annexes.

Une pause bien méritée.

Pour les cours d’italien et de danses en ligne, les pauses sont programmées suivant les plages de vacances scolaires de la zone A, ils sont donc suspendus depuis la fin du mois de juin.

Les cours d’italien
Le dernier cours de la saison a eu lieu le jeudi 29 juin 2017.
Le repas de clôtur
e du vendredi 23 juin rassemblait la majeure partie des inscrits.
Merci à nos format
eurs Monique et Joseph SINISCALCHI, à qui nous adressons toute notre reconnaissance pour leur forte implication par la préparation structurée de leçons issues d’un programme complet et des cours interactifs bien rodés.
Cette activité a pour but d’évoluer dans la connaissance et l’apprentissage de cette harmonieuse langue latine ; cette formation permet de s’imprégner de l’intonation, du vocabulaire et des
expressions orales en privilégiant les locutions couramment utilisées.

 

Les cours de danses en lignes
Après une
sympathise prestation pour la fête de la musique le 21 juin en fin d’après-midi, les cours se sont terminés le mardi 20 juin 2017.
Le repas de clôture a eu lieu le mardi soir 27 juin.
Merci à Josiane HUGON qui anime ces cours avec brio en faisant partager sa passion dans un registre tonique, large et varié.
Toutes nos félicitations aux danseuses qui participent à cette activité conviviale en contribuant à faire vivre une activité dynamique dans un esprit de détente et de bonne humeur.

 

 

Repas champêtre de convivialité entre adhérents

Une journée réussie

C’est une satisfaction pour l’association du Comité de Jumelage qui organisait le dimanche 2 juillet, dans le cadre de verdure habituel à Barcelonne (1), un repas champêtre ouvert à tous ses adhérents.
Les inscrits se sont retrouvés dans d’excellentes conditions, à un apéritif d’accueil suivi d'un repas en commun.
Au cours de l’après-midi les participants se sont adonnés à plusieurs activités divertissantes. Chacun a pu se détendre dans la bonne humeur suivant un large éventail de divertissements; concours de pétanque, jeu de quilles, randonnée découverte géologique, farniente, belote ou petites balades bucoliques… Tout au long de la journée, l’ambiance était décontractée.
Malgré des prévisions météo incertaines le ciel s'est finalement dégagé pour contribuer au bon déroulement de cette rencontre.
De l’avis des organisateurs, pour que l’association existe et rayonne dans ses nombreuses activités, ce type de rencontre est essentiel, permettant de maintenir, renforcer et favoriser les liens qui se sont tissés au fil des années entre les adhérents et les bénévoles.
Cette rencontre était une réussite qui récompense l’équipe de bénévoles, qui n’a pas ménagé ses efforts pour la préparation de cet événement.
Le succès de cette journée permet d’envisager de reconduire cette initiative, c’est le sentiment unanime qui se dégageait à la fin de cette superbe journée.

(1) Le site de « Beaugaris » à Barcelonne, a été au début des années 1900, un lieu de rencontres privilégiées, grâce au thermalisme qui n’a ici, hélas, plus droit de cité; les archives et les photos jaunies attestent de la prospérité qu’a connue ce merveilleux patrimoine.
 

Bonne pause estivale 2017

L’été est bien là qui nous fait bénéficier d’une trêve positive...
Instants de détente, avec des valeurs sûres : les bonnes choses, la chaleur douce et merveilleuse de vivre ensemble, dans la simplicité ou la démesure, peu importe.
Pendant cette période très ensoleillée et selon les caprices du temps, voici le moment de sublimer le quotidien par la découverte d’autres horizons et d’autres expériences douces et salvatrices suivant le choix de chacun.
Une parenthèse s’incruste dans ce calendrier de pause estivale, n’oubliez pas notre événement du 15 août, pour lequel toute l’équipe sera sur la brèche lors du traditionnel vide-greniers du jumelage où vous serez les bienvenus.
Profitez bien de ce passage estival tant attendu...

"La Drôme, plus on la découvre, plus on l'aime."

"Courir pour donner"

Course des 10 km de l’Hexagone.

Les bénévoles du Comité de Jumelage. Arrivée de la course devant la tour.

Une équipe de bénévoles du Comité de Jumelage était présente le dimanche 25 juin 2017, pour participer aux tâches de contrôles et d’assistances de cette course inter-cités.
L’ambiance était e
xcellente, le temps idéalement agréable, l’organisation bien rodée, cet ensemble permettait d’offrir dans notre commune une animation de grande qualité sportive.
Cette épreuve se voulait festive, chaleureuse et fédératrice, pour le simple plaisir de partager un moment sympathique avec quand même un petit côté compétition.
« Courir pour donner » cette formule a fait des émules sportifs venus de très loin. Le public était comblé par la  large participation des 232 inscrits (180 dossards en 2016) de tous les niveaux et de toutes les catégories, notamment handisport et de séniors.

Le meilleur temps pour parcourir les 10 km était de 32'4'' et le dernier arrivé a fait un temps honorable en bouclant le parcours en 1h15'.
L’organisateur Alain PIA
CENTINO avec qui nous avons pu sympathiser, nous a confié qu’il avait apprécié l’accueil
l ainsi que le cadre de vie de notre commune et que pour l’année prochaine, il souhaitait maintenir cette manifestation à Beaumont-lès-Valence.
Dans l’esprit des bénévoles de l’association, il s’agissait de participer, de se mobiliser pour la bonne cause d’une œuvre caritative, les volontaires sont entièrement satisfaits et prêts pour l'avenir à participer à ce genre de manifestations.
Il est rappelé que le résultat financier de cet événement sera reversé à l’UNAFTC, l’
Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés. Ce don permettra d'améliorer le quotidien des blessés et de leurs familles.

Encore un grand merci à nos dévoués bénévoles pour cette généreuse participation.

Une date à retenir:

Dimanche 1er octobre - course pédestre au Parc de Lorient, organisée par FLOR'A VIE

Remise des récompenses Les coureurs ayant réalisé les meilleurs temps

Étaient présents:

  • M. Jean-Marc DUMONT président de l'UNAFTC Drôme-Ardèche, de Mme Sylvie DEYGAS trésorière de l'UNAFTC et présidente de l'association FLOR' A VIE, voir informations ci-dessous.
  • M. Patrick PRELON Maire, M. Jerôme COURSANGE adjoint aux associations, les Adjoints, les délégués communication et élus.
  • M.Alain PIACENTINO et son équipe de l'association organisatrice COLORSPORT EVENT.
  • Une équipe de la Croix Rouge.
  • La gendarmerie, les pompiers, les agents du service technique et la police de la commune.
  • Les bénévoles issus de l'ANAFTC, FLOR'A VIE, de la municipalité et des associations de Beaumont-lès-Valence.

INFORMATIONS sur l'ASSOCIATION FLOR'A VIE:
Cette association a été créée par Mme et M. DEYGAS, suite à un accident vasculaire cérébral de leur fille Flore à l’âge de 13 ans, elle va bénéficier d’un traitement biofeedback appelé « Méthode BRUCKER » .
Le biofeedback EMG initié par le docteur BRUCKER permet de restaurer les mouvements de membres paralysés.
Cette thérapie ne se pratiquant pas en France, nous sommes obligés de partir à l’hôpital JEWISH de Miami.
Celle-ci nous donne grand espoir mais est malheureusement onéreuse. Aucune dépense n’est prise en charge.
De plus, cette association a pour but de poursuivre la rééducation de Flore par différentes méthodes pratiquées à l'étranger et d'acquérir du matériel adapté.
C’est pourquoi, l’association flor’ à vie a été créée.
Notre association du Comité de Jumelage est très sensible à l'énergie de Sylvie DEYGAS, qui s'emploie avec force, dévouement et énergie pour les aides aux familles et aux blessés, les assistances pour la phase de rééducation, d'insertion familiale et sociale. La défense des intérêts matériels et moraux en lien avec les établissements et administrations concernés, avec des rôles de conseils, de soutiens de sensibilisation et de prévention.

Liste des communes concernées par cette course:

  1. Beaumont-Les-Valence (26) RHÔNE-ALPES
  2. Cabourg (14) NORMANDIE
  3. Fay aux Loges (45) AIRE URBAINE d'ORLÉANS
  4. Le Plessis Belleville (60) HAUTS DE FRANCE
  5. Pacé/Rennes (35) BRETAGNE
  6. Paladru (38) ISÈRE
  7. Paris (75) ÎLE DE FRANCE
  8. Pointe-à-Pitre (97) GUADELOUPE
  9. Saint Louis de Montferrand (33) NOUVELLE AQUITAINE
  10. Saint Martin ANTILLES FRANÇAISES
  11. Vesoul (70) FRANCHE-COMTÉ
  12. Wasquehal (59) HAUTS DE FRANCE

 

 

Fête de la musique 2017 dans une ambiance estivale

Chaude soirée du 21 juin......

La section de danses en ligne du Comité de Jumelage "les pieds musicaux" a ouvert les festivités.
La Chorale Russe s'est distinguée sous la houlette tonique d'Irina Yartsev, dans une ambiance joyeuse.
 

Créée en 1982, la fête de la musique est devenue une date privilégiée en ce jour du solstice d’été, c’était le cas à Beaumont-lès-Valence où le succès était bien au rendez-vous dans la diversité d'une programmation permettant de rassembler tous les publics.
Le Comité de Jumelage a eu l’honneur d’ouvrir les festivités à 17 heures 30 en présentant un spectacle tonique et coloré de danses en ligne « les pieds musicaux », proposé et initié par Josiane Hugon qui anime tout au long de l’année, avec brio et dans la bonne humeur une section de danseuses motivées, par ses cours tous les mardis de 17h30 à 18h30 à la maison des associations. Toutes nos félicitations à l’équipe de danseuses pour leur exemplaire implication au sein du Comité de Jumelage.
Au cours de la soirée se sont succédées les chorales « Musicadix » et « Grain de Phonie » et un super groupe Russe « Drôme Neva Volta » qui a enflammé un public conquis et participatif sous la houlette stimulante, enthousiaste et communicative  d’Irina Yartsev la chanteuse et chef de cœur de cette formation originale, nous transportant vers ce vaste et lointain pays de légendes qui nourrit nos imaginaires et rêves.
D’autres  nombreuses animations diversifiées étaient produites par l’école intercommunale de musique, la chorale périscolaire, l’orchestre du Conseil municipal des jeunes, un orchestre folk et le groupe « Kaluwo ».
La soirée s’est terminée dans une super et chaude ambiance avec le DJ « Funligth ».     
Une buvette rafraichissante et petite restauration tenues par la MJC étaient très convoitées.
Cette fête est celle de tous, à l’image de cette capacité qu’a la culture de rassembler au-delà des différences, de tisser des liens, de permettre la rencontre et l’échange, de susciter « le vivre ensemble ».
Félicitations aux organisateurs récompensés par la ferveur de nombreux mélomanes qui ont bravé une forte et lourde chaleur estivale pour le plaisir partagé d’un public séduit par l’ambiance musicale et conviviale de cette soirée.
Il faisait bon vivre sur la place Notre Dame en ce 21 juin !

Beaumont-lès-Valence à l'heure italienne

Accueil des collégiens italiens du 15 au 19 mai 2017

Les collégiens italiens en visite à Beaumont-lès-Valence.
Dans le cadre
des échanges avec le Comité de Jumelage et en partenariat avec le collège Paul Valéry représenté par Mme Alessandra Moretti et M.Ronan Masso, c'est du 15 au 19 mai 2017, que les collégiens de la commune italienne de Costigliole-Saluzzo seront reçus par l'encadrement du collège Paul Valéry et par leurs correspondants français.
Nous aurons le plaisir d'accueilir notamment Mme Milva Rinaudo (adjointe au Maire de Costigliole-Saluzzo et M.Franco Bruna le Proviseur du collège de CostiglioleSaluzzo).
Il s’agit d’un séjour de rencontres, d’échanges à but pédagogique, culturel et touristique.
Cette initiative permettra aux jeunes italiens de découvrir notre région, sa richesse culturelle et son histoire.
C’est aussi une expérience enrichissante tant au niveau de la linguistique que personnelle, citoyenne et humaine.
La visite à Beaumont-lès-Vale
nce sera consacrée à la découverte d’une ferme Bio (ou d’une usine de gâteaux, ou d'un match de volley-ball au Gymnase), de la présentation du village par Chantal Gensel, d’une rencontre avec les élèves CM2 de l’école Pierre-Mendès-France, d’un passage au nouveau collège Marcelle Rivier (1), il y aura le traditionnel match de foot (2)  qui opposera les équipes respectives France / Italie junior, sur le terrain de foot du complexe sportif Maurice Biscara de Beaumont-lès-Valence.
Il est prévu également une soirée festive à la salle des fêtes de Beaumont-lès-Valence avec animation musicale, danses, spectacle et un repas de spécialité ardéchoise.

(1) Marcelle Rivier
Peintre née en 1906, elle suit les cours d’André Lhote à Mirmande où elle s’installe par la suite. Elle entre dans la Résistance comme agent de liaison aux côtés de Pierre de Saint- Prix (petit-fils d’Emile Loubet et préfet de la Résistance après la seconde guerre mondiale. Ses œuvres ont intégré le musée des beaux-arts de Valence après sa rénovation.
(2) L’organisation sera assurée par le club de foot USB. Le Comité de Jumelage sera associé à cette manifestation pour accueillir ses invités italiens.

Lundi 15 mai

  1. 14h00 - arrivée des collégiens italiens au collège Paul Valéry
  2. Jusqu’à 17h00 - détente, accueil et présentation au collège
  3. A 17h00, prise en charge par les familles d'accueil

Mardi 16 mai

  1.   1. 8h00 – départ en car, direction Tournon sur Rhône
  2.   2. une partie de la journée, découverte touristique de la vallée du Doux (AR) avec "le Mastrou"
  3.   3. en fin d'AM, visite de l'usine Valrhona à Tain l'Hermitage..                            
  4.    4. 17h00 – Retour dans les familles d’accueil

Mercredi 17 mai (à Beaumont-lès-Valence)

  1. 9h00 - arrivée à Beaumont-lès-Valence,place de la salle des fêtes
  2. 9h à 10h – match de Volley-ball au gymnase.
  3. 10h00 à 10h30 - retour à pieds jusqu’au village (en préparation)
  4. 10h30 à 11h00 – découverte du village
  5. 11h00 à 11h30 – échanges avec les CM2, école Pierre Mendès-France
  6. 11h45 à 13h30 – repas à la cantIne
  7. 14h30 à 15h00 – direction vers le stade, à pieds
  8. 15h00 à 16h30 – match de foot
  9. 16h30 à 17h00 – goûter
  10. 17h00 – départ en car vers Valence, passage devant le nouveau collège.
  11. Le soir: accueil dans les familles.
  12. Repas traditionnel entre les accompagnateurs italiens, français et les élus.

Jeudi 18 mai (à Beaumont-lès-Valence à partir de 19h30)

  1. Matinée – temps libre dans les familles d’accueil.
  2. 13h00 – départ avec l’autobus vers Saint-Péray.
  3. Après-midi – marche jusqu’au théâtre de verdure et au château de Crussol vue panoramique.
  4. 19h00- départ vers Beaumont-lès-Valence
  5. 19h30 – accueil à la salle des fêtes de Beaumont-lès-Valence pour une soirée festive (musique, danse, spectacle et repas avec une spécialité ardéchoise "la Bombine", sous la houlette de M. Joël Crouzet).

Vendredi 19 mai

  1. 8h00 à 9h00 - rendez-vous au collège selon l'arrivée des correspondants
  2. Matin: visite de la ville de Valence
  3. 12h00 repas au collège
  4. 15h00 départ pour Costigliole-Saluzzo

Le lien ci-dessous vous permettra de découvrir l’aspect du nouveau collège.

http://www.beaumontlesvalence.fr/College-de-Beaumont-les-Valence.html

 

INVITATION à l'ASSEMBLEE GENERALE

ORDRE du JOUR

L’Assemblée générale du Comité de Jumelage aura lieu le VENDREDI 17 MARS 2017 à 20 h 30 à la maison des associations, salle Danjou..

  1. Accueil, présentation générale
  2. Exposé des compétences des organismes collégiaux de l'association
  3. Constitution du bureau administratif et membres du CA
  4. Présentation du bilan moral 2016
  5. Présentation du compte d'exploitatioin 2016
  6. Présentation du budget prévisionnel pour 2017
  7. Agenda des activités pour 2017
  8. Les objectifs pour 2017
  9. Questions diverses
  10. Conclusions du Président et mot du Maire
  11. Pot de l’Amitié

L'ASSEMBLÉE GENÉRALE:
L'assemblée générale est l'organe souverain de l'association. C'est un lieu de débats, d'information et de prise de décisions. Son rôle est donc important.
L'assemblée générale ordinaire a lieu en général une fois par an. Elle se prononce sur la gestion de l'association durant l'année écoulée et vote le budget de l'année suivante. Les débats portent également sur les projets de l'année à venir et sur les grandes orientations que devront suivre les
Le vote se fait soit à main levée, à bulletin secret ou sur appel nominal, soit par procuration ou par correspondance.
Tout membre peut se faire représenter par un autre membre ou par une personne mandatée extérieure à l'association.

HOMMAGE ARTISTIQUE AU FACTEUR CHEVAL

Quand Ferdinand CHEVAL revit par "anamorphose" (1).

C’est juste incroyable, un vrai régal...C'est à partir d'objets hétéroclites disposés avec précisions par l'artiste Bernard PRAS, que dans un angle de vue bien précis nous découvrons ci-dessous le visage de Ferdinand CHEVAL

Résultat final

 

Bernard Pras étant invité à exposer ses oeuvres à Hauterives au palais idéal d'Hauterives, se reconnaissait dans le patrimoine laissé par Ferdinand Cheval, cet autodidacte qui a construit un palais de rêves dans son potager.
Le Palais idéal du facteur Cheval, à Hauterives dans la Drôme, est devenu une référence mondiale de l’art brut. C'est le travail d’un seul homme.
Tous deux, recueillent des objets propres à leur quotidien. Objets auxquels ils redonnent vie dans un monde qui appartient à leur imaginaire. Ainsi, Ferdinand Cheval a accumulé les cailloux trouvés le long de ses tournées de facteur rural. Cailloux qu’il transforme en gueule de gargouille, costume de géant, génie qui éclaire le monde, temple hindou, éléphant, caïman ou fée de l’orient.
Bernard Pras s’entiche lui de vélos, coquillages, poupées, mickeys, trains, pinceaux ou scoubidous… De ces accumulations, il crée d’invraisemblables portraits par "anamorphose" (1).
Tous deux se sont confrontés à un objet qui a déclenché un rêve. Celui du facteur Cheval a pris la forme d’une pierre singulière sur laquelle il a buté, dite « pierre d’achoppement » elle a réveillé aussitôt un rêve enfoui. Celui de Bernard Pras vient d’un sac de jouets en plastique déposé un jour chez lui, dont il s’est demandé ce qu’il allait bien en faire.

Biographie de l’artiste
Bernard Pras est né en 1952, il est le fils de Jacques Pras, coureur cycliste de Jarnac, dans les années 40 et 50. Elevé en partie par sa grand-mère qui tenait une épicerie et qui l’initiera à l’art, il fait des études courtes de mécanique, qu’il abandonne rapidement pour s’inscrire aux Beaux -Arts de Poitiers puis de Toulouse. Diplômé en 1974 des Beaux -Arts de Toulouse, Bernard Pras devient maitre auxiliaire des différents collèges avant de démissionner de l’éducation nationale. Son activité artistique s’oriente alors vers la gravure chez Claude Manesse.
A la fin des plusieurs années de doute et de recherche sur la forme, il commence à trouver sa propre voix artistique en mettant au point le principe de l’aquagravure, puis en 1994, en réalisant des installations et assemblages d’objets hétéroclites à la manière d’Arcimboldo, dont la composition globale ne prend réellement forme pour le spectateur que par le truchement de la photographie qui recrée l’image plane voulue par l’artiste. La première exposition d’importance a lieu en 1998. Ce principe "d’anamorphose"(1) est depuis le fil conducteur de l’artiste.
Il vit et travaille près de Paris à Montreuil.

Pour voir la vidéo, cliquez sur le lien ci-dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=LeQEebcNvrU

(1) l'anamorphose: c'est une image volontairement déformée. Mais lorsqu'on la regarde sous un angle particulier, depuis un angle de vue précis ou à l'aide d'un miroir, on peut voir cette image dans sa totalité.


L'oeuvre du facteur Cheval

 

Syndiquer le contenu