Les cinq sens en éveil... aux "Cinque Terre"

Reportage dans le cadre du voyage en Italie organisé par le Comité de Jumelage de Beaumont-lès-Valence du 7 au 10 octobre 2015.

Les Cinque Terre font partie des plus belles régions d'Italie. Il s'agit de cinq villages médiévaux qui dégringolent vers la mer, dos aux pentes escarpées, ou blottis au ras de collines sculptées de terrasses en étages, inscrits au patrimoine de l'Unesco.
Pendant des années, ces villages escarpés sur la côte n'étaient reliés entre eux que par des petits chemins ou des sentiers muletiers.
Au fil des siècles, invulnérables sur leurs pitons rocheux, ils ont tenu la dragée haute à tous les conquérants qui passaient au large, ainsi qu’aux caprices d’une mer parfois déchaînée et des difficultés d’accès abrupts et sinueux.     
Ce n'est qu'à  partir du début du 20e siècle que l'arrivée du chemin de fer achève le désenclavement de ces agglomérations.
Dans les années 80, une route construite en corniche entre Sestri-Levante et la Spezia permet, enfin, l'accès entre les villages.
Leurs noms : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.
Les villages des Cinque Terre peuvent se découvrir à pied en empruntant les sentiers de randonnée qui les relient les uns aux autres, ou par train permettant de relier rapidement les différents sites entre eux, ou par bateaux, offrant de superbes et magnifiques vues panoramiques.
Enracinés dans le passé, ces cinq villages de pêcheurs semblent rester à l’écart des influences modernes.
Posés en harmonie lumineuse sur des falaises maritimes, au cœur d’un paysage de terrasses façonnées par l’homme, leur merveilleux héritage médiéval enorgueillit la côte ligure.
Nous avons tous été émerveillés par ces paysages illuminés de couleurs chatoyantes à fort contraste, valorisés par un séjour ensoleillé.
Un conseil : n’hésitez pas à venir ou revenir flâner pour découvrir ce cadre préservé dans un écrin de douceur et de calme, ce site mérite vraiment le déplacement.

Les photos reflètent à elles seules la beauté des paysages, sans qu’il soit besoin d’y ajouter des commentaires…