Rétrospective du Corso 2016

UN CORSO SALUÉ PAR LE PUBLIC...ET LE SOLEIL.

Après la pluie…le beau-temps ! Le soleil précis et précieux, était au rendez-vous pour le Corso de Pâques 2016 organisé par le comité des fêtes de Beaumont-lès-Valence.
Comme toujours, l’équipe du président Jean-Marc Osternaud s’était fortement mobilisée pour que cette manifestation s’inscrive dans son succès habituel.

Malgré un petit vent coquin, le défilé du samedi soir en nocturne s’est passé dans de bonnes conditions météo. Dimanche après-midi les chars ont pu défiler après d’opportunes éclaircies, cependant les caprices de la météo ont quelque peu refroidi les ardeurs d’une bonne partie des visiteurs.

Pour la visite des communes voisines de Montmeyran, de Montéléger et de Beauvallon, la menace de pluie s’étant légèrement dissipée, la matinée du lundi s’est déroulée dans une sympathique ambiance, pour se terminer par le retour d’une tradition ancestrale, la dégustation des omelettes à la salle des fêtes de Beaumont.
Tout au long des défilés, le public a bénéficié d’un spectacle de bonne facture, doté de 14 chars, des animations et de belles musiques.
Les spectateurs ont pu également apprécier les diverses réalisations des concepteurs de chars, avec notamment celui de la reine 2016, Lydie Grimaud et ses dauphines Ombelyne Bert et Morgane Fleury, qui rayonnaient dans un écrin lumineux et enchanteurs aux ambiances d’une chaude fiesta brésilienne.
Pour clôturer le défilé, sur le char du « Bacchus », les reines 2015 étaient délicieusement pétillantes? à proximité d’une emblématique et géante bouteille de champagne Royal.
Tous les autres chars, composés de papier aux couleurs  multicolores, étaient magnifiques, les confettis volaient, l'ambiance était relevée par les toniques et superbes animations musicales.
Malgré quelques inquiétudes météo, il restera de cette 106ème édition, de bons souvenirs de convivialité dans le respect de la tradition, de beaux déguisements, de la bonne humeur, de réconfortantes rencontres amicales, le tout dans une ambiance printanière.
La tradition ancestrale du Corso de Pâques de Beaumont-lès-Valence reste solidement maintenue en conservant assidûment une bonne renommée de référence régionale.

LE COMITÉ DE JUMELAGE ÉTAIT OMNIPRÉSENT :
Pour participer au défilé, le Comité de Jumelage s’était Inspiré de ses relations avec l’Italie, pour présenter un magnifique char sur lequel « Pinocchio » (1) ,avec son généreux sourire, était fièrement installé dans ses apparats les plus flamboyants.
Il était assisté et protégé sur le char par deux petits admirateurs délicieusement vêtus à l’effigie de leur idole.
Tout au long des défilés, les protagonistes de la réplique de l’œuvre de Geppetto, étaient costumés pour produire une sympathique animation autour du char, cette initiative était empreinte de gaité, d’allégresse et de fierté de l’œuvre accomplie.
Pour la réalisation de ce magnifique char, une superbe équipe de bénévoles s’était impliquée dans un excellent état d’esprit ; la bonne ambiance était au rendez-vous, aussi bien pour les constructeurs du char que pour l’équipe féminine (élargie), chargée de confectionner les « pomponnettes ».
Le résultat était flatteur pour ce collectif amical.

Séquence émotion : Notre Pinocchio au visage joyeux et réjoui était très attachant, nos deux adorables bambins, qui l’accompagnaient sagement assis devant son trône, ne l’ont pas quitté d’une semelle pendant tous les défilés. Le dernier jour, lorsqu’ils ils ont dit « au-revoir » à ce sympathique personnage, ils étaient tellement tristes qu’ils ont pleuré ; il semblerait que « la Fata Azzurria » ( la Fée Bleue) soit venue incognito saluer son protégé Pinocchio, pour lui donner une âme pendant ce Corso Pascal, comme quoi, dans l’univers des contes, la magie est bien toujours présente. 

  1. Héros de la littérature pour enfants, les aventures de ce personnage de fiction ont été écrites en 1881 par le journaliste Carlo Lorenzini, plus connu sous son nom de plume Carlo Collodi (1826-1890). Comment ne pas être touché par ce petit pantin de bois au parcours initiatique, qui est sans cesse déchiré entre les belles promesses et les tentations ?
  2. sortie nocturne pour Pinocchio