Déplacement d'une délégation à Vétroz

7ème voyage d'une délégation en Suisse à Vétroz et rencontres officielles

Suite à l’invitation de l’amicale du jumelage de la commune de Vétroz, c’est du 3 au 5 juin qu’une délégation du Comité de Jumelage de Beaumont-lès-Valence s’est rendue pour la 7ème fois dans cette bourgade du Valais Suisse.
Le Maire de Beaumont-lès-Valence Patrick Prélon s’était joint à cette rencontre pour sa première visite à Vétroz. Il était entouré de Marie-Odile Milhan, adjointe et de Marcel Damey, conseiller municipal.
Le Maire Patrick Prélon a rencontré son homologue Stéphane Germanier et l’Adjoint au Maire Michel Huser. Il a été séduit par la gentillesse et la chaleur humaine des vétrozains qui lui ont fait largement partager les bienfaits de leur mode de vie et découvrir toutes les installations, bâtiments publics et patrimoine du village.
Toute la délégation beaumontoise a été séduite par ce merveilleux décor alpin aux facettes d’un contraste unique, marqué  par le paysage viticole bien structuré des vignes en terrasses, plaisantes à regarder et minutieusement travaillées, soutenues par ses murs de pierres sèches (1) ; le tout constituant un ensemble harmonieux.
Le temps qui s’annonçait pluvieux a levé les inquiétudes, permettant aux participants de bénéficier de généreuses éclaircies lors des visites extérieures.
L’événement majeur de la découverte touristique que nous avait préparée l’amicale vétrozaine, s’inscrivait dans la diversité culturelle de la ville de Martigny, cité la plus dynamique du Valais ; les visites concernaient la partie très importante de son riche patrimoine: les arènes romaines, le musée des chiens St-Bernard et la fondation Gianadda.
Le programme de ce séjour intercalait avec bonheur, des instants conviviaux, dans une chaleureuse ambiance, pour terminer par une copieuse et délicieuse raclette valaisanne unanimement appréciée!....
De cette rencontre qui s’est distinguée par un accueil amical, généreux et bienveillant, il restera le renforcement des liens bénéfiques permettant de s’enrichir dans le respect des traditions, des coutumes, des différences et développer ainsi le respect mutuel.
La dernière journée, le soleil est apparu et quelques nuages se sont estompés laissant la place à une percée bleue azur, révélant la beauté magique des sommets lumineux encore maculés de neige.
L’heure du départ était empreinte d’émotion et de nostalgie, avec l’envie de se retrouver bientôt, dans l’espoir partagé que ce jumelage puisse continuer à développer d’autres moments de rencontres et d’échanges.
Le collectif de bénévoles du comité de jumelage, en relation avec ses homologues, continue d’œuvrer pour favoriser toutes autres formes de projets d’échanges, dans tous les domaines et pour toutes les générations.

  1. Les murs en pierres sèches sont une œuvre d'art à ciel ouvert, ils soutiennent les terrasses et ils représentent un patrimoine qu'il est essentiel de conserver. Ils sont entretenus, recréant des ouvrages qui favorisent la vie de la faune et de la flore.
    Photo de groupe
                       Rencontre entre les 2 maires et entre le Maire et le 1èr adjoint de Vétroz

    Découverte de Vétroz par le Maire de Beaumont-lès-Valence Patrick Prélon

    Le voyage
    Arrêt café, dégustation des pognes de Max Etape à Yvoire
    Visite touristique à Martigny
    Arènes romaines et fondation Gianadda
    Musée du Saint Bernard
     
    Musée de l'automobile
    Convivialité
    Remerciements beaumontois Le Président de l'amicale de Vétroz en 1er ligne Des repas copieux