Beaumont à l’heure italienne

Réception officielle d’une mini-délégation italienne les 15 et 16 mai

Beaumont à l’heure italienne

 

Suite à l’invitation par la municipalité beaumontoise, une délégation italienne de la commune de Costigliole Saluzzo est venue découvrir notre commune de Beaumont-lès-Valence.

Cette délégation était conduite par Mme le Maire de Costigliole Saluzzo, la tonique et dynamique Milva Rinaudo accompagnée de Nicola Carrino adjoint aux finances, de Antonino Bertolotto adjoint au tourisme et de Lucia Pettinà conseillère municipale et interprète.

Dès son arrivée, la délégation de Costigliolesi était accueillie par M. le Maire Jean-Michel Pomarel, les adjoints Gérard Chartogne, Joël Micoulet, Claudine Perrier, Noëlle Rousson, le chef de cabinet Pierre Pastore, Jean Perrier et le Président du Comité de Jumelage René Brès.

Cette réception a permis de présenter notre commune. Tout d’abord par la visite du centre historique commentée et présentée toujours avec la même passion par Chantal Gensel. Puis par la rencontre des artistes, Isabelle Lombard dans son atelier de création de magnifiques bijoux fantaisies, de Jean-Michel Peretti qui a eu la gentillesse d’exposer une partie de ses superbes œuvres dans le hall d’entrée de la mairie. L’artiste a pu exprimer devant nos invités l’évolution de sa technique et de son art. Ses premières toiles étaient appréciées pour la précision et le détail de ses natures mortes, évoluant actuellement vers des créations plus contemporaines où la lumière bien sûr est toujours présente, allant de couleurs claires aux couleurs vives. Le point fort des ses œuvres reste le pigment des couleurs qui sont absolument magnifiques avec un alliage de travail sur les ombres et lumières.

Sans transition, le parcours de la première journée s’est orienté vers la connaissance d’une exploitation agricole traditionnelle à la ferme GAEC de Bruno Valette qui avec son épouse ont pu avec amabilité mettre en valeur une partie de la richesse de notre terroir. La saison était opportune et propice pour déguster dans les vergers les douces et délicieuses cerises d’un rouge puissant, écarlate et flatteur.

Un petit et rapide passage à Valence permettait de présenter notamment la maison des têtes, qui est un fleuron de l'architecture du 17ème siècle. La façade de cet ancien hôtel particulier doit son nom aux nombreuses têtes qui ornent sa façade. Des sculptures symbolisent le temps ou encore la théologie, le droit ou la médecine. A la partie supérieure de la façade, nous avons pu remarquer les sculptures des quatre vents ; cette dernière symbolique était présente tout au long de cette réception avec le mistral qui malheureusement s’était invité avec une fougue inhabituelle.

La dernière journée était consacrée à la visite d’une partie des nombreuses infrastructures de la commune, la salle des fêtes, la crèche, le gymnase, pour terminer par le local du comité des fêtes où la municipalité a offert un apéritif aux adjoints, aux invités et aux bénévoles du comité de jumelage.

Après ce trop court séjour, une réunion de travail, sur des bases solides et officielles, a permis de poursuivre positivement nos contacts avec Costigliole Saluzzo en évoquant de part et d’autre la mise en place de projets communs et concrets, par une volonté de simplicité, de transparence et d’ouverture pour favoriser le rapprochement entre les habitants.

De cette troisième rencontre, il s’est dégagé un réel renforcement de liens chaleureux et empreints d’émotion, avec une volonté affichée et l’envie de vouloir travailler ensemble, d’échanger et de partager en toute fraternité pour l’organisation de nouvelles étapes.

C’est à cela que sert le jumelage, s’ouvrir vers les autres, pour trouver un peu de soi-même au-delà des différences de langues, de coutumes ou de traditions.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelle couche…