L'espérance du printemps

Le 25 mars 2021
Voici le printemps, il était temps…

 

Nous remarquons avec satisfaction et espérance que l’épidémie de la Covid 19 n’a pas arrêté la nature de s’exprimer.
Il n’y a pas de doute, le printemps est bien là, les oiseaux chantent, les abeilles butinent, les hirondelles reviennent de leur long voyage, les arbres fruitiers fleurissent, les jardiniers commencent à façonner le paysage…
Depuis le samedi 20 mars, c’est bien le retour du
printemps; vous avez bien lu ! Cette année, comme depuis 2008, l’équinoxe de printemps 2021 a eu lieu effectivement le samedi 20 mars à 10h37.
Mais pourquoi l’équinoxe de printemps, souvent associé à la date du 21 mars, tombe-t-il un jour plus tôt en 2021 ? La réponse succincte est due à l'inclinaison et à l'axe de rotation de la terre, voir (1).
En ce début du deuxième trimestre, ce n’est pas encore la lumière chaude du printemps, il faut prendre le temps de laisser le soleil s’installer tranquillement et durablement ; il nous permettra de bénéficier d’un renouveau salutaire dans lequel nous apprécierons d’avantage cet astre aux vertus d’antidépresseur, tout en contribuant à nous mettre du baume au cœur.
Chaque saison a ses beautés, le printemps, c’est l’éveil et l’explosion de la nature où on butine du regard cette symphonie de rose et de blanc.
Toutes ces parures florales sont parfois discrètes alors que d'autres éclatent littéralement de beauté.
Le printemps…que c’est beau à regarder.
Depuis le 16 novembre 2019, nous subissons une crise sanitaire durable de la Covid 19 provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2 apparue à Wuhan (Chine).
Après cette longue période de repli sur soi (syndrome de l’escargot), nous espérons l’arrivée rapide d’une immunité collective afin de savourer la « vie d’après Covid », en bénéficiant des miracles de la nature, d’une existence remplie de douceur, de quiétude et de sérénité tout en retrouvant sans réserve toutes les relations conviviales et amicales.
Nous vous souhaitons plein de douces délectations pour cette belle saison qu’est le printemps.
« Il n’y a pas de printemps sans soleil, et de joie sans être partagée ».
Ce petit  message se veut rassurant, rempli d'espoir et d’optimisme ... !
« Bonjour, bonjour les hirondelles, merci le printemps est là…

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(1) On admet généralement que c’est au moment où le soleil est à la parfaite verticale de l’équateur que se produit l’équinoxe, un instant bien précis de l’année où le jour et la nuit ont la même durée. Sauf que ce schéma ne se produit pas systématiquement le même jour, ni à la même heure.
Deux choses expliquent cette fluctuation.
-> La première est liée à l’inclinaison de la Terre. Parce que son orbite n’est pas parfaitement circulaire, la distance avec le Soleil oscille entre 147 et 152 millions de kilomètres.
-> La deuxième est due au temps que met la terre à tourner autour du soleil.
Même si l’on nous apprend dès notre plus jeune âge qu’une année dure 365 jours, la réalité est plus précise. Il faut en fait à notre planète environ 365 jours, 5 heures et 48 minutes pour y arriver.
Cette transition saisonnière est contrastée entre des coups de froid tardifs marqués par les premières douceurs précoces.

Pour plus de précisions, contacter " l'Association Dromoise d'Astronomie les Pléiades " .
Espace Jean-Paul Verrot, quartier des Perrots - 26760 beaumont-lès-Valence
Téléphone: 04 75 59 55 25