La vigne de l'Amigne

L’hiver, ça taille à Moraye !...

A la sortie du village de Beaumont-lès-Valence, en empruntant la route de Valence sur la route départementale D538A, nous pouvons remarquer et apprécier sur la face sud du rond-point de Moraye, un mini-vignoble emblématique et bien délimité, constitué de plants de vigne du cépage Suisse du Valais d’appellation « Amigne ».
C’était le 31 mai 2019, dans le cadre de la réception de nos amis suisses que ces pieds de vignes ont été offerts par la municipalité Vétrozaine; après une mise en jauge, ils ont été plantés le 25 janvier 2020.
Selon la devise du vigneron «Taille tôt, taille tard, mais rien ne vaut la taille de fin février-début mars », ce dicton a été mis en application.
C’est ainsi  qu’après une concertation préalable entre M. le Maire et Mme la Présidente du Comité de Jumelage, c’est le samedi 26 février 2022, que dans la petite parcelle de vigne qui orne le rond-point de la commune, les plants ont été taillés avec bienveillance, dévouement et compétence par M. Michel Devise.
A trois semaines du printemps, nous pouvions voir Michel, sécateur en main couper habilement les sarments ; nous pourrons apercevoir bientôt les premiers bourgeons qui donneront sans doute de beaux raisins.
L’hiver est une période idéale pour la taille, il faut cependant éviter les gelées, mais “tailler la vigne” en ce moment, est la bonne échéance, car elle est en repos végétatif et la sève est descendue.
D’autre part, la taille permet de réguler la poussée frénétique de la vigne, c’est un processus essentiel entraînant l’aération des plants de vigne et la réduction des maladies caractéristiques de cette plante, elle conditionne l’épanouissement et le développement de la vigne entretenue par M. Bernard Hugon que nous remercions.
Le Comité de Jumelage pourrait envisager la possibilité d’une vendange symbolique en septembre, qui pourrait être conclue par une dégustation conviviale de ce fameux nectar, à consommer av
ec… modération
, à suivre…