Sur la façade Nord du gymnase...

Réalisation d'une symbolique fresque murale...

                                                
Dans le cadre du jumelage entre Beaumont-lès-Valence et Costigliole Saluzzo (IT), un échange initié par Mme Alessandra MORETTI professeur d’Italien, entre le Collège Marcelle RIVIER et celui de Costigliole-Saluzzo a permis aux élèves des deux villes de créer des liens forts et fraternels.
En Mai 2019, des élèves français étaient ainsi chaleureusement accueillis chez leurs homologues italiens.
Durant ce séjour, c’est sous la conduite et selon l’initiative créative et participative de M. Vincent LANSADE, professeur d’arts plastiques au collège beaumontois, que les élèves ont réalisé une fresque avec l’aide de leurs correspondants.
Cette fresque se situe sur le mur de l’école maternelle de la ville-amie italienne inaugurée le 24 mai 2019.
L’œuvre représente un « Guêpier d’Europe », oiseau migrateur au plumage chamaré que l’on peut observer dans notre région tout comme en Italie (1), comme symbole de liberté, d’échange et d’accueil.
En Juin 2023, afin d’illustrer cette forte liaison entre les deux communes, le comité de jumelage de la ville de Beaumont-lès-Valence, en concertation étroite avec le Maire de la commune M.Cyril VALLON et Mme Alessandra MORETTI (professeur d'italien au collège Marcelle RIVIE
R ), ont décidé de faire réaliser par M. Vincent LANSADE la maquette et la réalisation de cette fresque harmonieuse sur la même thématique que celle réalisée en Italie, reprenant l’oiseau coloré, symbole de la fraternité qui existe entre habitants des deux communes jumelées.
Cette œuvre «
street–art » est visible sur le mur du gymnase (côté chemin des Fontaines).
Nous remercio
ns les collégiens et leurs familles qui se sont impliqués dans le cadre de ces rencontres sous la houlette bienveillante de Mme Alessandra MORETTI et de M. Vincent LANSADE que nous remercions vivement.
Mme MORETTI et M. LANSADE sont tous les deux professeurs au collège « Marcelle RIVIER ».
Il convient de souligner
le soutien précieux, constructif et participatif de M. le Maire Cyril VALLON.
L'inauguration a eu lieu le 19 septembre à 17 heures par M. le Maire de la commune M. Cyril VALLON, de l'Adjointe aux associations Mme Virginie ROUSSON-VERRON en présence de M. Vincent LANSADE, des Ajdoints et élus, la Présidente du comité de jumelage Mme Marie-Odile MILHAN, les membres du bureau et des invités..

(1) A Costigliole-Saluzzo, notre ville amie italienne, quelle belle initiative !