CORSO 2024

Participation soutenue du comité de jumelage.
                                   

Cest sous un soleil timide mais présent de ce long week-end pascal, que la foule était au rendez-vous pour assister au défilé de ce corso 2024 de grande qualité et de renommé, avec seize chars, cinq fanfares et bandas, sans oublier une belle fête foraine, la diversité des animations et des traditionnelles soirées dansantes. Seul le feu d’artifice n’a pas pu avoir lieu le dimanche soir à cause de la pluie.
Tous les chars étaient magnifiquement décorés par de nombreuses « pomponnettes » en papiers colorées ou d’un fin « gaufrage » qui embellissaient les sujets.

C’est dans une ambiance animée, conviviale et festive que les chars ornés de leurs plus beaux atours ont défilé, des musiciens, des fanfares aux rythmes toniques, entrainants et joyeux des bandas « Gueules sèches », « Péna el Paso », « Band’a 2 bal » et « les Marinières ».
Pour sa rituelle participation aux défilés du corso de Pâques, l’association du Comité de Jumelage était pleinement engagée au cœur de cette édition 2024 par la construction du char n°5. « Le terroir ».
C’est ainsi que ce char mettait en valeur la richesse de nos produits régionaux avec un grand panier rempli de fruits et de légumes ainsi que la réplique d’un alambic géant et dune factice et immense bouteille de clairette de Die.
Avec le décor chatoyant et singulier de notre char, planait la diversité autour de ce thème frugal et riche des produits issus de nos cultures régionales.et dérivés.
C’est sous la responsabilité de M. Bernard Hugon, qu’une équipe de volontaires de l'association a réalisé avec assiduité et bon goût la construction, la décoration et la mise en valeur de ce char, ce qui a permis cette année encore, d’adhérer pleinement à cette fête renommée dans un large périmètre de la Drôme, de l’Ardèche et de l’Isère.
Merci à toutes celles et ceux qui se sont engagés en tant que « constructeurs de char »; à toutes celles et ceux qui ont pris de leur temps pour décorer ce sympathique sujet et merci à toutes les personnes qui se sont impliqués pour accompagner le char lors de tous les défilés.
Dans le cadre de cette traditionnelle et renommée fête pascale, tous les constructeurs de char étaient impatients de dévoiler leurs œuvres, en récompense le public était venu nombreux.
C’est dans un décor festif  que tous les chars étaient accompagnés par des danseuses et danseurs aguerris et une jeunesse merveilleusement travestie avec un collectif attitré d’accompagnatrices et d’accompagnateurs en tenues uniformes et pour notre association  à la couleur dominante « ciel bleu azur ».
Le samedi 30 mars à partir de 21 heures, défilé illuminé des chars dans le village.
Le dimanche 31 mars après-midi les chars ont défilé au cœur de notre commune, devant un public séduit et admiratif.
Le lundi 1 avril, dans la matinée les chars ont défilé dans les communes voisines de Montmeyran, Montéléger pour terminer à Beauvallon dans une ambiance très chaleureuse et joyeuse.
Sous le soleil pour témoin, tous les ingrédients étaient réunis afin que l’édition 2024 de ce corso reste en bonne placedans les annales de cette manifestation qui s'inscrit dans notre patrimoine local.