Randonnée découverte des bisses à Vetroz

Beaumont –Accueil et le Comité de Jumelage au pays des bisses.

Pendant trois jours, une cinquantaine de randonneurs se sont rendus à Vétroz dans le Valais Suisse pour découvrir une partie du patrimoine authentique que sont les canalisations captant l’eau des glaciers pour la conduire jusque dans les vallées. Ce patrimoine appelé localement « bisse » est fièrement et ardemment entretenu par les communes, avec des aménagements importants de passages piétons de qualité, des planchers, d’escaliers, de passerelles, la rénovation des canalisations et des captages, de nettoyage, d’installation de barrières de protection, de la mise en place de panneaux pédagogiques et bien d’autres entretiens.
La grande journée de cette randonnée était située dans les environs de Nendaz, par un circuit balisé longeant le « grand bisse de Vex » et le « bisse du Milieu ». Le paysage grandiose et varié ne laissait pas indifférent avec des panoramas majestueux sur les chaînes de montagnes coiffées de neige, des passages en bordures de magnifiques prairies humides, des forêts luxuriantes, des pâturages d’altitude et des bosquets. Pouvaient se contempler une belle flore et de nombreuses cascades dans une nature encore superbement préservée, dans laquelle quelques typiques chalets sont harmonieusement intégrés.
Des endroits idylliques offrant aux randonneurs calme et sérénité. La dernière journée limitée par le peu de temps disponible était consacrée à la découverte du bisse de « Mont d’Orge ». Il sillonne les vignobles pentus proche de la ville jumelée de Vétroz, le circuit escarpé offrant une superbe vue sur la ville de Sion…Pour parvenir après un beau dénivelé sur un superbe lac et visiter la Maison de la Nature richement documentée sur l’environnement local de la flore et de la faune.
De cette sortie, chacun a apprécié la parfaite organisation de nos amis vétrozains, l’accueil, la valeur symbolique de l’hospitalité, la générosité et la chaleur relationnelle, les délicates attentions amicales joliment appréciées. Nos hôtes avaient également mis à notre disposition quatre guides de moyenne montagne. Ils se sont dévoués avec compétence et gentillesse pour favoriser, dans les meilleures conditions, la découverte d’une partie des « bisses du Valais », témoins importants d’une culture, d’une histoire et d’une civilisation.
Cette sortie commune entre deux associations illustre la dynamique bénéfique d’une volonté de coopération inter-associative. Elle favorise la convivialité dans un appréciable climat de détente, de bonne humeur et l’envie partagée de renouveler cette initiative en souhaitant naturellement un BIS après les bisses.