Soirée italienne

Groupe Bella-Ciao

Bella musica… Bella feta…Bella ciao

Pour sa septième soirée festive, le Comité de Jumelage accueillait en soirée du samedi 13 octobre 2012 le groupe « Bella Ciao » et ses cinq  talentueux musiciens.
Une salle copieusement remplie était venue apprécier l’art festif et joyeux du récital « Colori d’Italia ». Il se trouvait composé par un éclectique programme de belles musiques et de chansons traditionnelles dont l’Italie abonde avec richesse et authenticité.Une délégation conduite par Nicola Carrino, Adjoint aux Finances de la bourgade italienne de Costigliole-Saluzzo avait accompli le déplacement pour se joindre à cet amical divertissement.
Cette présence était bien sûr appréciée par Mr le Maire, les élus, le Comité de Jumelage et les habitants de Beaumont-lès-Valence présents à cette délicieuse soirée de gala.

Un ravissement unanime amenait encore plus de bonheur à cette circonstance festive. Elle aurait été largement plus appréciée avec la présence de nos amis Suisses. Nous avions alors une délicate pensée à leur intention. Ils étaient excusés de par un empêchement majeur.
Dès le début du spectacle, c’était un enchantement immédiat. Le public manifestait un étonnement admiratif avec la découverte de la voix mélodieuse et toute en nuances de Marie-Sophie D’Angelo. Décorée aux couleurs italiennes, notre salle des fêtes se prêtait parfaitement à ce divertissement. Les spectateurs devaient rapidement tomber sous le charme de ces délicieuses interprétations de typiques romances transalpines.
Puis, le leader du groupe « Bella Ciao », Vincenzo Inchingolo (prononcer : In-KinGOlo) et tous ses musiciens entraient crescendo en contact avec le public en interprétant, en début de concert, la chanson « Bella Ciao ». On percevait quelques larmes de vive émotion contenue de la part de nos compatriotes d’origine italienne venus nombreux assister à ce spectacle de riche excellence musicale.
Ce « viaggio musicale », avec une interprétation de haute qualité, se voyait ponctué par quelques petites anecdotes humoristiques de la part du présentateur alternant son propos en langue française et italienne.
Le programme s’articulait autour d’un riche patrimoine harmonieux allant du sud au nord de l’Italie, au fil des toniques mélodies toujours joliment ensoleillées.

Le tempo était donné avec maestria par le talent des artistes au rythme de leurs instruments de circonstance : mandoline, violon, flûte traversière, guitares et basse. Le public séduit et ravi participait avec ferveur et enthousiasme au rythme joyeux empreint de complicité par des applaudissements chaleureux et des accompagnements entonnés, guidés par le maître de chants…Tout en savourant dans une ambiance exquise, une coupe de Clairette de Die accompagnée par de délicieux biscuits italiens.
A
u fil de la plurielle Tarentella de toujours, un groupe de danseuses et danseurs du Comité de Jumelage parés des couleurs italiennes ne manquait pas d’animer cette réjouissante soirée…C’était une douce et plaisante chorégraphie folklorique dansée sur des pas ondulants et gracieux à la fois.
Cette superbe et mémorable soirée passait naturellement bien trop vite. Elle se clôturait par une standing ovation permettant de conclure avec l’interprétation de la superbe chanson : « O mia bella mora ».
Sans la précieuse motivation et la forte implication de l’équipe des bénévoles du Comité de Jumelage, l’organisation matérielle d’une telle rencontre n’aurait pas  été rendue possible.
La bonne ambiance régnant dans l’association permet, en toute cordiale convivialité, de mener à bien les projets dans des excellentes conditions chaleureusement partagées.

Concert 2012 image 1