Costigliole-Saluzzo

Costigliole-Saluzzo est une petite ville italienne à proximité de la ville de Saluzzo.
Ses habitants sont appelés les Costigliolesi.
Entourée par Busca, Verzuelo et Villafaletto, Costigliole-Saluzzo est située à 9 Km au sud-ouest de Saluzzo avec ses 17 067 habitants. Les plus grandes villes environnantes sont Coni (Cunéo) 55 714 habitants à 24 km et Turin à 85 km avec 907 563 habitants.

 

->Région du Piémont
->Province de Coni (Cunéo)

->Coordonnées géographiques: 44° 34' 00" Nord, 7° 29' 10" Est.
->Nombre d'habitants: 3 349 (2010)
->Densité de la population 219 habitants par km2
->Altitude: 460 m
->Superficie: 1530 ha = 15.30 par km2

 

 

 Le maire de Costigliole-Saluzzo se nomme M. Livio ALLISIARDI
 Site de la commune : http://www.comune.costigliolesaluzzo.cn.it// et en français:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Costigliole-Saluzzo
 


Costigliole Saluzzo se trouve dans le Piémont, à l’entrée de la vallée Varaita, non loin des quelques villes les plus connues de la région : Saluzzo, Savigliano, Fossano, Alba et Cuneo. Elle constitue une des portes d’accès au Piémont, en venant de France. En effet, pendant que les centres habités, et les montagnes de la vallée Varaita subissent significativement l’affluence provençale, Costigliole Saluzzo se met depuis toujours dans l’air piémontais à tous les effets. Le territoire se divise en collines et plateaux, avec le centre habité qui se délimite sur les rives du torrent Varaita.
L’économie locale est constituée d’artisanat, de commerces et de petites et moyennes entreprises qui travaillent dans différents secteurs. Entre autres, le secteur du travail du bois et de la construction de meubles, du bâtiment, le secteur du tissu, la commercialisation et production de fruits, etc.
Les abricots:
Les fruits de la variété « Tonda de Costigliole » (abricot) sont de forme ronde. La peau   est de couleur jaune orangé avec des nuances rosâtres. La pulpe est de couleur jaune orangée, elle a une consistance dure et présente un goût doux et un arôme intense. Elle représente un cas d’adaptation parfaite de culture. Dans l’air alpin, qui impose ses conditions climatiques, la Tonda est produite constamment grâce à sa grande tolérance aux basses températures hivernales et à une floraison moyennement tardive. Elle commence vers le 21 juillet et se prolonge dans la première quinzaine d’août.
Les vignobles:
Appellation "Colline Saluzienne Raglan" : le raisins Quagliano est utilisé à 100 %. Le vin a une couleur rouge faible, délicatement parfumé avec des senteurs de violette et des arômes agréables et caractéristiques, saveur appréciable et agréablement doux, de corps moyen, fruité, parfois vif. Le degré d’alcool minimum est de 10 °C.
Le territoire et les atouts:

Les Alpes avec le massif du Monviso et les collines des Langhe, du Roero et du Monferrato couvrent la plus grande partie du territoire, alors qu'au centre s'étend une vaste plaine traversée par le Pô, le Tanaro et par d’autres fleuves.
La beauté du paysage est très variée : vallées riches en végétation, collines couvertes par les rangées de vignes.
Le Parc Naturel des Alpes Maritimes, riche en lacs d’altitude dans lesquels se reflètent les sommets environnants et offre de panoramas inoubliables. Le Parc Fluvial Gesso-Stura et le Parc Fluvial du Pô Tratto Cuneese aux grandes valeurs offrent des visites très intéressantes parmi lesquelles la grotte du Rio Martino avec sa cascade spectaculaire.
Au-delà des beautés naturelles, nombreux sont les atouts de la province grâce à sa position, le territoire a été au fil du temps une zone de passage et de rencontre entre populations et cultures différentes. Il a été traversé par les plus importants itinéraires du pèlerinage médiéval : le chemin de San Giacomo et la Via Francigena et au cours des siècles il a été l’objet de dispute entre grandes familles.
Il garde donc des siècles d'histoire, comme en témoigne son patrimoine artistique et culturel : châteaux et tours, qui sont désormais partie intégrante du paysage, villas et résidences princières, merveilleuses abbayes comme celle de Staffarda.
Dans la province se trouvent aussi différents villages chargé d‘ histoire et d’art comme Saluzzo, un des centres les plus suggestifs du Piémont, Alba, Fossano et Mondovì.
Région des vins de renommée (Barolo, Asti, Barbaresco, Dolcetto, Brachetto d'Acqui, Gattinara, Nebolio, Ghemme, Grignolo, Gavi, Freisa, etc...sans oublier le Guagliano.. ..), le territoire est également riche d'influences culturelles occitanes, traditions folkloriques, religieuses et gastronomiques qui en font la destination idéale pour des vacances de distraction et de culture.