Assemblée Générale

P.V. de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration 2016

UNE ASSEMBLEE GENERALE SOUS LE SIGNE DE L'UNITE.


L’Assemblée Générale du Comité de Jumelage s'est déoulée le 18 mars 2016 dans la salle du Conseil Municipal de la mairie.
Après avoir accueilli l’assistance composée d’une cinquantaine de personnes, le Président René Brès remerciait la présence de la municipalité, représentée par M. le Maire, les adjoints et élus présents, les bénévoles, les adhérents, les responsables des associations et les fidèles partenaires.
Le rapport financier 2015 et le budget de l’année 2016, étaient présentés avec rigueur par le trésorier Michel Blanchard.
La secrétaire Josiane Hugon a présenté avec enthousiasme un bilan moral de l’année 2015, ainsi qu’un agenda copieux des manifestations pour 2016.  
Puis le Président a rappelé les fondamentaux, les axes d’actions, les objectifs et les orientations essentielles du Comité de Jumelage.
Les formateurs des activités annexes, cours d’italien (Monique et Joseph Siniscalchi), de danse (Josiane Hugon) et les constructeurs de char (sous la responsabilité de Bernard Hugon) ainsi que tous les bénévoles étaient chaleureusement remerciés pour leur dévouement et implication volontariste. Les excellentes relations et la motivation des Professeurs du collège Paul Valéry étaient soulignées, permettant d’organiser des rencontres riches de partages mémorables et d’émotions entre les jeunes collégiens.
Les conclusions du Président et du Maire, se traduisaient par l’encouragement de tous les acteurs de l’association à continuer à œuvrer avec la même énergie et détermination pour la mise en œuvre de toutes les rencontres et activités selon la devise européenne : « unie dans la diversité ».
Pour clôturer cette sympathique Assemblée Générale, l’assistance était conviée à partager le verre de l’amitié dans un climat détendu de cordialité et de convivialité.

CONSEIL d'ADMINISTRATION 2016

PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 18 MARS 2016
L'an DEUX MILLE SEIZE, et le DIX HUIT MARS, à VINGT DEUX HEURES et TENTE MINUTES, le Conseil d'Administration s'est réuni, à la MAIRIE de BEAUMONT-lès-VALENCE.

Le Président du C.A. ouvre la séance, la majorité absolue des votants permet de déclarer que le conseil peut valablement délibérer, l’article 9 des statuts, précise également qu’aucune condition de quorum n’est requise.
Le Président remercie tous les présents en commençant par M. le Maire.
Le Président remercie l’implication des bénévoles qui se sont largement impliqués pour faire fonctionner l’association.
Il commente et justifie la carence de la réunion du C.A. pour l’année 2015, un courrier a été adressé à tous les administrateurs en date du 3 décembre 2015. Il explique notamment qu’il n’y avait pas de décisions fondamentales à prendre, puisque les administrateurs et le bureau administratif étaient identiques, d’autre part importante, en commentant le tableau récapitulatif des élections par années, il apparait que le cycle de renouvellement des administrateurs repart cette année sur un rythme équilibré.
Le respect de chacun est aussi d’éviter d’organiser des réunions supplémentaires pour évoquer les mêmes sujets qu’à l’A
G.Le Président rappelle l’ordre du jour :
***Remplacement de Sandrine Charozé (membre démissionnaire de fait, issu des associations)

***Election des membres du bureau, suivant les candidatures retenues lors de l’AG
***Validation du fonctionnement de l’association présentée à l’AG
***Approbation du budget prévisionnel soumis à l’AG
***Approbation des projets (agenda) soumis à l’AG
***Montant de la cotisation pour 2017 et adhésions pour toutes les personnes impliquées dans l’association, sauf pour les jeunes jusqu’à 10 ans.
***Questions diverses

***Conclusions du Président

Remplacement de Sandrine CHAROZE (membre issue du collège associations "Maison des Jeunes" ) :
Claudine PERRRIER fait savoir qu’elle est proposée candidate pour représenter l'association "Maison des Jeunes", à la place de Sandrine CHAROZÉ, démissionnaire.
Nous disposons d’un pouvoir de Christian BLANC Président de la MJC, qui valide cette candidature.
La délibération est adoptée à l'unanimité.

Election des membres du C.A. à titre inviduel:

Le  Président a demandé en date du 10 JUIN 2014, à tous les membres du bureau de faire connaître les candidatures pour l’organisation du bureau.
La liste proposée est la suivante:
--Président:René BRES
--Vice-Président: M.le Maire Patrick PRELON et Roger DUBOIN
--Secrétaire: Josiane HUGON - Secrétaire Adjoint: Monique De San NICOLAS
--Trésorier: Michel BLANCHARD- Trésorier Adjoint: Jean-Claude ARCAY
La délibération est adoptée à l'unanimité.

Présentation du fonctionnement de l'association et rappel des fondamentaux:
Voir pages 3 et 4 du PV de l'AG 2016.

Présentation des fondamentaux et principaux axes d'action, conformément au vote de l'AG
La délibération est adoptée à l'unanimité.

Budget prévisionnel 2016

Voir pages 2 et 3 du PV de l'AG 2016.
Présentation du tableau, conformémént au vote de l'AG, voir pages 2 et 3 du PV de l'AG, troisième résolution
La délibération est adoptée à l'unanimité

Présentation de l'agenda des activités 2016
Voir page 3 du PV de l'AG, cinquième résolution.
La délibération est adfoptée à l'unanimité
Montant de la cotisation pour 2017
-Passer la cotisation à 12 eurosAdhésions obligatoires pour toutes les personnes impliquées dans l'association, sauf pour les jeunes jusqu'à lâge de 16 ans.
La délibération est adoptée à l'unanimité

Questions diverses:

Une administratrice, fait part de son étonnement de la non tenue du Conseil d’Administration pour l’année 2015.
Elle souhaiterait que les membres du C.A. soient plus impliqués dans les décisions de fonctionnement du Comité de Jumelage et de la mise en place des événements.
Réponses du Président:

1° / Les administrateurs ont été informés de cette disposition de différer le C.A. par courrier du 3 décembre 2015.
2éme/ Il est présenté un tableau qui précise les types de collèges renouvelés par tiers depuis l’année 2008, sur lequel il est indiqué l’ordre les collèges renouvelés par tiers chaque année. On remarque que consécutivement aux élections municipales, les élus membres de droit ont été élus en 2013 pour l’ancienne municipalité et en 2014  pour la nouvelle municipalité en même temps que les membres issus des associations.
Une réunion du C.A. groupant les années 2014 et 2015 permet de reprendre le cycle normal de renouvellement par tiers chaque année, conformément aux dispositions statutaires.
3éme/ D’une manière générale, les membres du C.A. sont les garants des règles d’éthique de l’association.
4ème/Règle générale: Les attributions du Conseil d’Administration sont limitées au pouvoir de gestion et d’administration courante, l’Assemblée Générale étant considérée comme l’organe souverain de l’association chargé de prendre les décisions fondamentales.
5éme/ Le Président propose de convoquer les membres du Conseil d’administration avant l’Assemblée Générale ce qui permettrait d’impliquer d’avantage les membres du C.A. en permettant de donner son avis ou valider:
-Les comptes avant de les présenter à l’AG
-Le budget prévisionnel avant de le soumettre à l’AG
-L’ordre du jour de l’AG
-Les questions stratégiques et d'éthiques.
-Les dispositions exceptionnelles.

-Les projets non récurrents.
Cette disposition sera démocratiquement soumise aux membres du bureau.

CONCLUSION:
Le Président fait part de sa satisfaction en constatant que toutes les actions entreprises se traduisent par une nouvelle dynamique et une nette évolution du nombre d’adhérents.
La priorité étant d’évoluer dans un contexte de confiance et de respect mutuel, avec un esprit positif permettant de motiver l’équipe de bénévoles, de susciter des échanges avec nos interlocuteurs des communes jumelées et de fidéliser nos adhérents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Procès-verbal de l'Assemblée Générale 2015

UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE BIEN REMPLIE..

De gauche à droite: Le Trésorier Michel Blanchard, la Secrétaire Josiane Hugon, le Maire Patrick Prélon, le Président René Brès

L’Assemblée Générale qui est un temps fort pour l’association  s’est déroulée le vendredi 27 Mars 2015 ; c’est un moment idéal pour se retrouver tous ensembles, adhérents, bénévoles, administrateurs, responsables d’autres associations et la municipalité afin de présenter et valider le fonctionnement de l’association, sur ses projets, sur son engagement associatif, sur ses actions concrètes en faveur des échanges et des événements à venir..
La réunion s’est déroulée dans une atmosphère conviviale et dans un esprit ouvert et constructif, le président, s’est plu à souligner le dynamisme et la bonne santé de l’association, il a tenu à remercier les bénévoles pour leur investissement et, de façon générale, les adhérents de l’association et de la municipalité pour leurs soutiens.
Conformément aux obligations légales, l’ordre du jour prévoyait notamment l’exposé du rapport d’activités de l’association au cours de l’année 2014 et le détail du bilan financier pour l’approbation des comptes. Les prévisions financières pour 2015 ont également été développées.
Plus que jamais, la coopération des adhérents, de la municipalité et la forte implication des bénévoles au sein de l’association demeurent des appuis indispensables à des actions concrètes et efficaces. 
L’Assemblée Générale s’est terminée par une réception et le verre de l’amitié, ce qui a permis de resserrer encore les liens entre les membres partageant un même idéal.

Procès-verbal du Conseil d'Administration du 22 juin 2014

Le Conseil d’Administration du Comité de Jumelage de Beaumont-lès-Valence s’est réuni le vendredi 22 juin 2014, en présence de M. le Maire Patrick Prélon.
Cette réunion fait suite à celle de l’Assemblée Générale qui a eu lieu le 7 mars 2014.
Le Conseil d’Administration  permet aux administrateurs :

  1. D’être  informés des activités de l’association.
  2. De délibérer sur les questions posées à l’ordre du jour.
  3. De connaître et d’entériner le rapport moral et financier.
  4. De mettre en œuvre la politique définie par l’Assemblée Générale.
  5. D’élire les administrateurs du collège à renouveler.
  6. D’élire les membres du bureau administratif et de contrôler leur action.
  7. De s’engager sur les orientations principales de l'association.
  8. De valider la réalisation des objectifs, des projets et du challenge pour l’avenir.

Dans le cadre du changement de municipalité le Président René Brès avait jugé opportun de soumettre aux administrateurs  par vote à bulletin secret, les modalités pratiques et les documents mis progressivement en place depuis l’origine de l’association. Notamment la conceptualisation et l’écriture des rôles et compétences complémentaires, de la municipalité et de l’association, les règles essentielles des valeurs et principes, du règlement intérieur mis en place le 13 avril 2012 et du mode de fonctionnement de l’association.
Dans un cadre plus traditionnel, il était procédé à l’élection des membres renouvelables.

VOIR PROCÉS-VERBAL CI-DESSOUS.




 

Procès Verbal de l'A.G. 2013

Syndiquer le contenu